Comment réduire sa consommation d’énergie à la maison ?

4 min de lecture
162 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Comment réduire sa consommation d’énergie à la maison ?
isolation thermique et chaudière électrique

Réduire la consommation d’énergie de sa maison n’est pas une chose très facile quand on ne sait pas par où commencer. Et pourtant, il y a une double utilité à réduire la consommation d’énergie du foyer : une utilité financière et une utilité environnementale. Nous vous proposons ici des gestes simples et faciles à adopter pour réduire votre consommation de chauffage, d’électricité et d’eau sans difficulté.

Réduire sa consommation de chauffage

Si vous désirez faire des économies sur votre consommation de chauffage, sachez tout d’abord que le chauffage correspond à la consommation la plus énergivore d’une maison ou d’un appartement (environ 65 % de vos dépenses énergétiques) comme indiqué sur le blog de l’habitat durable. Vous pouvez réduire votre consommation de chauffage avec des gestes simples, tels que :

  • Surveiller la température de votre maison pour éviter de surchauffer les pièces : la température moyenne d’un logement se situe autour de 19° C dans les pièces de vie (salon, par exemple) et environ 16° C pour les chambres. Baissez la température de votre habitat de 1° C, c’est déjà 7 % de consommation énergétique en moins ! Pour surveiller les températures, vous pouvez utiliser des thermostats classiques ou programmables.
  • Baisser ou couper le chauffage quand on part de la maison : si vous partez de chez vous pour quelques heures, votre habitat n’a pas besoin d’être très chauffé. Vous pouvez alors baisser votre chauffage de 2 ou 3° C. Si vous partez plus d’une journée, mettez votre chauffage en mode “hors gel”. De la même manière, faites attention de ne pas avoir de chauffage allumé quand les fenêtres sont grandes ouvertes. Et l’été, pensez à basculer en mode “eau chaude seulement”.
  • Entretenir régulièrement ses appareils de chauffage : l’entretien régulier d’un appareil électrique ou à gaz, quel qu’il soit, à un impact sur la réduction de consommation d’énergie (et donc sur vos factures). Il est obligatoire de faire entretenir sa chaudière une fois par an, celle-ci fonctionne plus longtemps et dépense 10 % d’énergie en moins. Pensez aussi à purger vos radiateurs de temps en temps et tournez-vous vers des chauffages d’appoint de bonne facture.
  • Privilégiez une chaudière moins énergivore : aujourd’hui, beaucoup d’appareils de chauffage au gaz, électriques, au charbon ou multi-combustibles, sont adaptés aux nouvelles tendances de réduction d’énergie, que ce soit d’un point de vue environnemental ou financier. Si vous changez de chaudière, choisissez un appareil moins énergivore.

Réduire sa consommation d’électricité

La consommation d’électricité est une part très importante de nos consommations énergétiques. Nous possédons de plus en plus d’appareils électriques qui consomment de plus en plus d’énergie. Pour adopter des gestes efficaces pour réduire sa consommation d’électricité, vous pouvez :

  • Opter pour des appareils électriques moins énergivores : tous les appareils électriques sont aujourd’hui dotés d’une étiquette énergie (de A+ à G). Plus l’appareil est proche du A+, moins il est énergivore ; tandis que plus il se rapproche du G, plus il consomme d’électricité. Il est important, aujourd’hui, de choisir ses appareils, même les petits, suivant leur étiquette énergie.
  • Réduire l’utilisation des appareils électriques et de la lumière : il est important d’éteindre un appareil électrique quand on ne se sert pas, comme la télévision ou l’ordinateur. Faites de même avec la lumière : une pièce éclairée mais vide est totalement inutile.
  • Faire attention aux veilles des appareils électriques : on ne fait pas toujours très attention, mais un appareil qui est en mode “veille” n’a pas une consommation d’électricité nulle. Les modes veilles des appareils peuvent correspondre à 10 % de mes factures d’électricité (hors chauffage). Veillez donc à éteindre vos appareils plutôt que de les laisser en mode veille.
  • Débrancher les appareils quand ils ne sont pas utilisés : de la même manière qu’il est important d’éteindre un appareil quand on ne s’en sert pas, il est bon de le débrancher également. Beaucoup de petits appareils électriques sont trop souvent branchés : chargeurs de portable, petits électroménager, etc.
  • Bien utiliser ses appareils : pensez aux gestes simples tels que dégivrer votre réfrigérateur, nettoyer le four, nettoyer les grilles arrières de vos appareils de froid, ne pas ouvrir le réfrigérateur trop longtemps, privilégiez les ampoules basse consommation ou les ampoules LED, etc.

Réduire sa consommation d’eau

La consommation d’eau (froide et chaude) a également un impact sur vos factures et vos dépenses d’énergie. Les appareils électroménagers qui produisent du froid ou qui utilisent de l’eau sont des éléments très énergivores. Il est donc important de faire attention à votre consommation et à l’utilisation que vous faites de vos appareils à eau. Quelques astuces pour réduire votre consommation d’eau au quotidien :

  • Réduire la température des douches : si vous avez tendance à prendre des douches bien chaudes quotidiennement, essayez de baisser légèrement la température. Vous pouvez régler l’eau des sanitaires sur 55° C (max 60° C).
  • Utilisez un mitigeur ou un robinet thermostatique : sur vos lavabos et douches, pensez à poser un mitigeur ou robinet thermostatique. Il vous aidera à maîtriser votre consommation et la température de l’eau.
  • Faire attention aux appareils électroménagers : le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge et autres appareils sont très énergivores. Pensez à utiliser les modes “Eco”, à remplir votre lave-linge et votre lave-vaisselle entièrement avant de les lancer (une machine à moitié vide est une perte d’énergie), nettoyer les joints de porte et les filtres des machines, faire des machines à laver à basse température et éviter d’utiliser un sèche-linge, c’est un appareil très énergivore et dont on peut se passer facilement.
  • Autres petites astuces pour économiser l’eau : pour la vaisselle à la main, utilisez un bac et rincez à l’eau froide ; prenez plutôt des douches que des bains, privilégiez l’eau froide pour vous laver les mains ; isolez vos tuyaux et votre ballon d’eau chaude ; pensez aux heures creuses ; choisissez une chasse d’eau à double débit ou réduisez la taille de la chasse d’eau pour les WC ; récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ; couvrez les casseroles si vous faites bouillir de l’eau.

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité ? Consultez notre article

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres