Les meilleurs sites internet pour trouver un appartement à Paris

4 min de lecture
26918 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Les meilleurs sites internet pour trouver un appartement à Paris

C’est décidé, vous déménagez. La recherche de votre futur logement approche, et la première étape incontournable sera pour vous d’éplucher les annonces disponibles en espérant trouver votre bonheur rapidement. Mais quels sont les meilleurs sites pour trouver un appartement à Paris ?

A fortiori vous devriez connaître les mastodontes Seloger et Leboncoin. C’est un bon point de départ, mais souvent les meilleures affaires se cachent hors de ces plateformes. D’autres canaux moins prisés pourraient bien vous permettre de dénicher la perle rare avant que d’autres ne se bousculent au portillon …!

Je profite de cet article pour vous donner quelques tuyaux sur des plateformes trop peu utilisées à mon goût, en espérant qu’elles vous seront utiles:

  • Les nouvelles plateformes originales et innovantes
  • Les plateformes dédiées à la colocation
  • Les réseaux sociaux

J’en ai également profité pour répertorier quelques plateformes plus “classiques” mais qui restent néanmoins quasi incontournables pour une recherche exhaustive :

  • Les plateformes de petites annonces entre particuliers
  • Les plateformes de professionnels (agence, …)

Site pour trouver un appartement :
les nouvelles plateformes originales et innovantes

  • flatlooker.com est une start-up qui vous donne la possibilité de visiter votre futur logement depuis chez vous. Finies les visites inutiles et coûteuses ! Flatlooker met à votre disposition une visite virtuelle, des photos, vidéos commentées et un plan détaillé de chaque logement. Vous aurez également accès à beaucoup d’information sur le quartier concerné. Si un appartement vous plait, vous pouvez directement déposer votre dossier en ligne et le propriétaire/agence vous répondra en moins de 48h.
  • locatme.fr et somhome.com proposent ce qui est communément appeler “l’appart dating”. Le concept est innovant : les propriétaires et locataires renseignent certaines informations (profil, âge, situation, fumeur ou non, animal de compagnie accepté ou non, …). Un petit algorithme calcule ensuite le % d’affinité entre propriétaires et locataires pour une meilleure mise en relation!
  • ommi.fr vous propose de déposer et soumettre votre dossier en ligne pour des logements qui vous intéresseraient. Vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement de vos candidatures en temps réel.

Les autres sites pour trouver un appartement :
les plateformes dédiées à la colocation

Bien que vous puissiez bien évidemment trouver un appartement pour une colocation (ou une chambre dans une colocation existante) sur des plateformes généralistes, certains sites sont 100% dédiés à la colocation.

  •  appartager.com vous propose de créer votre profil de colocation en renseignant certaines vos goûts/préférences. La plateforme vous permet également d’organiser une rencontre avec vos futurs colocs autour d’un verre ! 
  • lacartedescolocs.fr  offre un plan interactif grâce auquel vous pourrez facilement rechercher votre colocation idéale. L’interface est agréable et rapide, je vous conseille d’y jeter un coup d’oeil.
  • room4talk.com est un concept original qui vous permet de choisir la nationalité de votre futur colocataire afin d’apprendre sa langue ! Attention c’est un engagement bilatéral : vous devrez vous aussi vous engager à donner des cours de votre langue maternelle.

Trouver un appartement à Paris :
l’option réseaux sociaux 

Ne négligez pas les réseaux sociaux (particulièrement Facebook) dans votre recherche de logement. Parfois un simple post dans votre fil d’actualité suffira à vous guider vers un logement.

Par ailleurs, certains groupes Facebook sont entièrement dédiés à l’échange de bons plans ou d’annonces immobilières. Certaines communautés sont très importantes (c’est le cas par exemple de Wanted) mais d’autres groupes plus petits sont également très intéressants, tout comme le groupe “location & colocation Paris”. Ne négligez pas les petits groupes : on y trouve parfois des logements pour lesquels la concurrence est intrinsèquement beaucoup moins rude …

Enfin, n’hésitez pas à faire une recherche par mots-clés (#Alouer, #location, …) sur Facebook pour voir ce qu’il en sort …

D’autres sites pour trouver un appartement :
les plateformes de petites annonces entre particuliers

Si vous ne souhaitez pas payer de frais d’agence, ces plateformes sont faites pour vous : elles mettent directement en relation des propriétaires et des particuliers afin de limiter les frais d’intermédiation.

  • leboncoin.fr est la référence en matière de petites annonces. Cette plateforme propose également des annonces professionnelles mais vous pourrez limiter votre recherche aux offres de particuliers à particuliers.
  • pap.fr et entreparticuliers.com proposent un vaste choix d’offres de particuliers à particuliers.

Sites pour trouver un appartement :
les plateformes de professionnels (agences, …)

  • seloger.fr centralise le plus gros volume d’annonces immobilières en France. Attention néanmoins à ne pas se noyer dans la quantité d’informations et annonces en doublons.
  • Bien’ici est une plateforme qui a été crée par un conglomérat de grosses agences (entre autres Foncia, Century 21, …) afin de faire concurrence à seloger. Ils offrent moins de choix, certes, mais leur interface vaut le détour.
  • explorimmo.comvivastreet.frlogic-immo.fr, et tout un tas d’autres sites de petites annonces vous permettront peut-être également de trouver votre bonheur …

Voilà, ce sera tout pour moi, bon courage dans vos recherches ! Et quand vous aurez trouvé les logements que vous souhaitez visiter n’hésitez pas à lire nos conseils sur la constitution de votre dossier de location

Et si vous cherchez un logement à acheter, vous avez surement besoin de trouver un moyen de financement. Vous allez donc réaliser un prêt immobilier. Pour obtenir le meilleur taux immobilier correspondant à votre projet, nous vous conseillons de faire appel à un courtier. Vous le savez peut-être déjà mais votre banque ne vous proposera pas naturellement le meilleur taux du marché, passer par un courtier en prêt immobilier vous permet d’être aidé par un expert qui détient un fort pouvoir de négociation et connaît parfaitement les rouages du métier, détendez-vous il s’occupe de tout !

Pretto est un courtier immobilier en ligne et 100% gratuit. Faites une simulation de votre prêt immobilier en entrant quelques informations, vous obtiendrez le meilleur taux du marché. Puis entrez en relation avec un conseiller Pretto qui vous accompagnera jusqu’à la signature de votre prêt.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker