À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Flatlooker a étudié sa base de clients pour comprendre le profil de la nouvelle génération de propriétaires bailleurs.
Dans l’ensemble, la néo-agence a constaté que les inégalités de revenus salariaux entre les hommes et les femmes se retrouvaient quasiment à l’identique dans les revenus locatifs.
“Chez Flatlooker, nos clients, attirés par le digital, représentent une nouvelle génération de propriétaires bailleurs. Ils ont en moyenne une 40 ans alors que chez les acteurs traditionnels, les propriétaires bailleurs ont environ 61 ans. Nous disposons donc, à notre échelle, d’une projection de ce que seront plus tard les inégalités sur le marché.” estime Nicolas Goyet, fondateur de Flatlooker.
Sur une base de plus de 4000 clients, l’étude se restreint aux logements en pleine propriété (les sociétés et indivisions ont été exclues) ce qui représente environ 2000 propriétaires individuels.
Sur ces 2000 clients, Flatlooker a dénombré seulement 35% de femmes parmi les propriétaires bailleurs.
On constate donc une sous-représentation des femmes vis-à-vis des hommes (65%).
Les disparités sont également flagrantes en termes de nombre de logements possédés (-20%) et en terme de revenus locatifs (-16%)
“Les différences en termes de revenus, observées par l’INSEE (16,8 % en 2019), se répercutent sur l’investissement locatif. Avec moins d’investissement et potentiellement des montants investis moindres, les femmes ont en moyenne des revenus locatifs 16% plus faibles que les hommes”.
Les propriétaires Flatlooker sont jeunes (en moyenne 20 ans de moins que les propriétaires bailleurs d’autres agences). Ils représentent donc une nouvelle génération d’investisseur.
Parmi eux, quel est le profil type des femmes qui investissent en immobilier ?
Elles ont 42 ans en moyenne, et possèdent des biens de 42m2, loués environ 1000€.
“Bien que les femmes investissent en moyenne 2 ans plus tard que les hommes, leur profil d’investisseur est quasiment identique à celui des hommes : les surfaces et les loyers de leurs investissements sont identiques.”
* Source = Lettre repères Nexity 2019
* Source wikipedia = “Le salaire mensuel net moyen des femmes en France est, selon l’INSEE, de 16,8 % inférieur à celui des hommes, et le salaire médian des femmes est, selon l’OCDE, de 11,5 % inférieur à celui des hommes.”