Isolation thermique et chaudière électrique : le couple idéal ?

4 min de lecture
3 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
  • Quels travaux d’isolation pour réduire ma facture d’énergie ?
  • Quelles aides de l’État pour financer mes travaux de rénovation ?
  • Pourquoi choisir une chaudière électrique comme solution de chauffage ?
Sommaire
Isolation thermique et chaudière électrique : le couple idéal ?
isolation thermique et chaudière électrique

En 2019, la facture de chauffage des Français atteignait 1696 € en moyenne. Un montant conséquent dans le budget annuel des ménages, qu’il est possible de réduire en effectuant des travaux de rénovation énergétique. Bonne nouvelle : l’État accorde de nombreuses aides afin de vous aider à financer une partie de vos travaux. Comment améliorer le confort thermique de votre logement ? Quel appareil de chauffage privilégier ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réduire votre facture d’énergie sur le long terme et améliorer la valeur de votre bien immobilier, avec Flatlooker.

Quels travaux de rénovation pour économiser de l’énergie ?

Les travaux d’isolation constituent la solution privilégiée pour réduire votre consommation d’énergie. Afin de vous aider à les financer, des aides sont octroyées par l’État.

L’isolation thermique : les travaux plébiscités par les Français

Les travaux d’isolation permettent de mieux conserver la chaleur dans votre habitat et de consommer ainsi moins d’énergie pour vous chauffer. Plusieurs travaux d’isolation peuvent être envisagés comme :

  •  L’isolation des combles
    Les combles et toitures sont responsables de près de 25 à 30 % des déperditions thermiques selon l’Ademe. En les isolant, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce type de travaux offre une rentabilité rapide (de 5 à 6 ans en moyenne).
  •  L’isolation des murs
    Autre source de gaspillage : les murs qui représentent jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur. Pour gagner en confort thermique et phonique, des travaux d’isolation sur les murs constituent une solution idéale. Ces derniers peuvent s’effectuer par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Le double-vitrage
    La perte de chaleur par les ouvertures (portes d’entrée, baies vitrées et fenêtres) constitue une part importante de votre facture de chauffage (entre 5 à 30 %). Pour renforcer l’isolation de votre logement, vous pouvez remplacer vos parois vitrées existantes par un double-vitrage renforcé.

Quelles aides de l’État pour améliorer votre isolation ?

Pour encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, l’État a mis en place des aides financières.

  •  MaPrimeRénov
    Lancée au début de l’année 2020, cette aide remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et est versée sous conditions de ressources par l’Anah. Si elle s’adresse actuellement aux propriétaires occupants, elle sera progressivement étendue à tous les ménages (propriétaires bailleurs inclus), sans condition de revenus en 2021.

Ce dispositif permet notamment de financer des travaux d’isolation. Le montant de la prime varie en fonction des matériaux éligibles, dans la limite d’un plafond de 20 000 €. Elle est versée par virement à la fin des travaux, sur présentation de la facture sur le site MaPrimeRenov.

  •  Éco-prêt à taux zéro
    Ce prêt sans intérêts permet de financer vos travaux d’isolation (toiture, murs donnant vers l’extérieur, remplacement de fenêtres et portes-fenêtres, planchers bas). Il est octroyé sans condition de ressources jusqu’au 31 décembre 2021.
  •  TVA à taux réduit de 5,5 %
    Elle s’adresse aux propriétaires occupants et bailleurs et s’applique aux travaux d’isolation thermique. Pour en bénéficier, les travaux et équipements doivent être obligatoirement facturés par une entreprise.
  •  Coup de pouce économies d’énergie
    Ce dispositif est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021 et se décline en prime « Coup de pouce chauffage » et « Coup de pouce isolation ». Le montant de l’aide dépend du niveau de ressources des ménages. Elle est versée par les vendeurs d’énergie signataires de la Charte et cumulable avec les dispositifs mentionnés précédemment.
  • « Habiter mieux sérénité » de l’Anah
    Cette aide est attribuée pour tous travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %. Son montant est proportionnel à celui de vos travaux.

Attention : si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière, vous devez faire appel à un professionnel labellisé « garant de l’environnement » (RGE). N’hésitez pas à consulter l’annuaire des professionnels RGE ou à contacter un conseiller FAIRE (site gouvernemental) pour vous assurer du sérieux de l’entreprise.

Chaudière électrique : la solution durable pour réduire sa facture d’énergie

Pour augmenter la valeur de votre logement et son confort thermique, il est essentiel d’investir dans un appareil de chauffage performant. S’il existe de nombreuses solutions sur le marché à des coûts variés, le choix le plus malin reste la chaudiere electrique.

Il s’agit en effet d’une solution de chauffage durable, accessible à toutes les bourses et performante. La chaudière électrique peut chauffer des surfaces jusqu’à 300 m², convient aussi bien pour les radiateurs, planchers chauffants et ballons d’eau chaude sanitaire et offre un rendement proche de 100 %. De plus, cet appareil est facile à installer et s’intègre facilement dans un réseau de chauffage central. À la clé ? Un confort thermique amélioré et des économies d’énergie considérables.

Le saviez-vous ?
Opter pour une chaudière électrique vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en faisant un geste pour l’environnement, car :

  • il est possible de souscrire à des contrats d’électricité verte à un prix équivalent, voire moins cher, que des contrats classiques ;
  • elle n’émet pas de CO2 ou de gaz à effet de serre ;
  • elle peut être alimentée par des équipements utilisant des ressources renouvelables comme les panneaux solaires.

Envie d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? N’hésitez pas à profiter des aides financières pour isoler votre habitation et à investir dans un appareil de chauffage performant, comme une chaudière électrique. Résultats : des économies d’énergie, un meilleur confort thermique aussi bien l’hiver que l’été et la possibilité d’augmenter la valeur de votre bien immobilier, dans le cas d’une revente ou d’une mise en location.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres