Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?

3 min de lecture
46 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
Pourquoi investir dans un immeuble de rapport ?
immeuble-de-rapport

L’immeuble de rapport est réputé pour représenter un investissement très avantageux. Ce type de bien est d’ailleurs souvent privilégié par les investisseurs face à l’achat de plusieurs logements différents. Nous faisons le point sur les avantages d’un tel investissement immobilier, et sur la marche à suivre pour investir dans un immeuble de rapport de manière sécurisée et rentable.

Qu’est-ce qu’un immeuble de rapport ?

Un immeuble de rapport est, traditionnellement, un bâtiment construit dans le but d’être loué. Aujourd’hui, ce terme désigne l’achat de plusieurs lots appartenant à un même bien immobilier. L’immeuble de rapport est donc détenu en monopropriété, c’est-à-dire par un seul propriétaire bailleur (s’il y a plus d’un bailleur, on parle alors de copropriété). Un bien est considéré comme étant un immeuble de rapport à partir d’au moins deux lots au sein du même ensemble immobilier.

Les avantages à investir dans un immeuble de rapport 

Investir dans un immeuble de rapport présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Voici les principaux bénéfices liés à un tel projet locatif : 

  • Un investissement et une gestion simplifiés

Acheter un immeuble de rapport est tout d’abord une alternative idéale face à l’achat de plusieurs biens immobiliers différents. En faisant le choix de ce type de placement, les démarches administratives, notariales et financières sont donc simplifiées et centralisées (une seule demande de prêt immobilier, un seul passage chez le notaire…). Vous gagnez aussi du temps dans la phase de recherche d’offres immobilières et de négociation du prix d’achat du bien. La gestion locative sera également bien plus simple et allégée par rapport à de multiples investissements immobiliers.

  • Des coûts réduits

Les immeubles de rapport sont également moins chers à l’achat que plusieurs biens immobiliers acquis séparément.

L’un des grands intérêts de ce placement est aussi de n’avoir à gérer qu’une seule transaction, auprès d’un même vendeur. Cela représente donc une économie sur les frais de dossier de l’établissement bancaire, ainsi que sur les frais de notaires et les frais d’agence immobilière. De même, les impôts fonciers seront sensiblement moins élevés que pour l’achat de plusieurs lots.

Vous échappez également aux coûts liés au syndic de copropriété, car vous êtes le seul propriétaire bailleur.

Les coûts de gestion locative sont aussi considérablement plus faibles (que ce soit les frais de l’agence de gestion locative, ou bien les coûts relatifs aux interventions techniques en cas de sinistres ou de travaux).

Ajoutons que l’immeuble de rapport permet d’avoir une marge de négociation plus importante que pour l’achat d’un appartement. Il s’agit en effet d’un type de biens ciblé par un profil d’investisseurs très spécifique.

  • Une grande liberté de gestion 

De plus, avec l’immeuble de rapport, vous n’avez pas à gérer de copropriété. Vous êtes donc le seul décisionnaire quant au choix des locataires, des prestataires, des artisans, des travaux, etc.

Vous êtes par exemple libre d’aménager les espaces communs comme vous l’entendez, ce qui est impossible dans le cas d’une copropriété.

  • Une meilleure rentabilité locative

L’un des principaux bénéfices à investir dans un immeuble de rapport est sa forte rentabilité locative. En effet, le prix d’acquisition et les frais de gestion sont plus faibles. Toutefois, les montants des loyers restent les mêmes que pour la mise en location de plusieurs biens distincts. Par conséquent, le rendement locatif d’un immeuble de rapport sera considérablement plus important. Il se situe en moyenne entre 8 à 10 %, contre 5 à 7 % pour un studio.

  • De plus faibles risques locatifs

Par ailleurs, en diversifiant votre mise en location auprès de plusieurs locataires, vous diminuez considérablement les risques d’impayés de loyers et de vacance locative.

À savoir avant d’investir dans un immeuble de rapport 

L’immeuble de rapport sera surtout destiné aux investisseurs aguerris, ayant déjà de l’expérience dans l’immobilier locatif, plutôt qu’aux primo-accédants.

Il est aussi vivement conseillé aux futurs propriétaires de se faire accompagner par des experts durant leur projet locatif. Cela leur permettra de sécuriser leur investissement immobilier et de se prémunir des risques liés à l’acquisition d’un tel bien. 

Par ailleurs, la mise en location d’un immeuble de rapport est l’une des étapes les plus délicates. Le propriétaire devra, en effet, trouver plusieurs locataires et gérer la location de plusieurs lots immobiliers en parallèle. Le plus judicieux est alors de se faire accompagner par une agence spécialisée en gestion locative, telle que Flatlooker. Le propriétaire pourra ainsi optimiser ses revenus locatifs et se protéger contre les risques de vacance locative et les impayés de loyers. 

Enfin, comme pour tout autre investissement immobilier, mais à plus forte raison pour un immeuble de rapport, la localisation est primordiale. Le logement doit être bien situé, dans un quartier attractif et bien desservi, pour s’assurer une forte demande locative. 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres