Votre futur locataire n’est accessible ni au Locapass ni au Dispositif Visale ? Personne n’accepte de se porter garant pour son logement et ce malgré son CDI ? Il a pourtant retenu votre attention mais vous aimeriez tout de même prévoir un parachute de sécurité. Sachez qu’il existe désormais des organismes de caution privés qui proposent de se porter garant pour votre bien : Flatlooker fait le point.
Les propriétaires avaient historiquement le choix entre la caution physique, la caution morale et les organismes d’État. Ça n’est plus le cas depuis le développement d’organismes de caution privés qui proposent au locataire d’être leur garant.
Apparu aux États-Unis, le concept d’un organisme de caution privé a été importé en France après 2006. L’immobilier était alors plongé au cœur d’une crise sans précédent. Les propriétaires souhaitaient éviter les frais d’une procédure d’expulsion et demandaient pour cela des garanties maximales aux locataires.
Mais justifier de revenus deux, trois, quatre fois supérieur ou plus au loyer était difficile durant cette période. Cette crise a contribué à la naissance d’organismes de cautionnements privés qui ont contribué à l’essor de tout un secteur.
Les actifs qui n’ont pas d’entourage familial prêt à se porter caution pour leur logement par exemple ou dont les revenus ne rassurent pas entièrement le propriétaire, peuvent soumettre leur dossier locatif à l’organisme privé de leur choix qui leur donnera une réponse favorable ou non.
Si la réponse est favorable, l’organisme accepte donc de se porter caution pour le locataire. Le locataire s’engage à verser une somme à l’organisme en question en échange de cette garantie. C’est une garantie loyers impayés prise en charge par le locataire en somme.
Certains organismes comme Youse fonctionnent d’une autre manière. Ils assurent les paiements au propriétaire et demande ensuite le remboursement au locataire. Cela rend le défaut de paiement impossible pour le propriétaire, garantie non négligeable, puisque même si le locataire ne paye pas, l’organisme continuera de rembourser le propriétaire. En cas de défaut de paiement, Youse se retourne contre le locataire.
Chaque organisme a ses avantages. Les taux sont fixés librement. Certains proposent des tarifs fixes ou revus à la baisse si vous confiez la gérance de plusieurs biens locatifs.
Garantme offre des garanties sérieuses et accélère l’entrée dans les lieux. Pour y accéder le locataire doit prendre contact avec l’organisme avant la signature du bail. Il transmet ses documents en format électronique à l’organisme de caution. Ses pièces justificatives sont examinées et le locataire reçoit ou non l’agrément.
Si le dossier locatif a été accepté, le locataire reçoit un agrément par mail qu’il ajoute à son dossier à destination du propriétaire.
Le bailleur prend ensuite contact avec l’organisme pour fournir les documents relatifs à la location et donner ses coordonnées bancaires afin de valider l’acte de caution.
L’acte de cautionnement locatif est produit sous 2 heures suite à la réception d’un projet de bail, sans frais pour le propriétaire. En cas de défaut de paiement, les loyers lui sont versés dans le mois qui suit. Une condition à cela : faire parvenir un commandement de payer par courrier recommandé 15 jours après le premier impayé au locataire.
Note : un impayé locatif est caractérisé quand le locataire ne paie pas son loyer pendant deux mois consécutifs.
Premier point rassurant : Les garanties proposées par Garantme sont assurées par MMA Assurances et GALIAN Assurances. C’est loin d’être le seul avantage de ce dispositif.
Baux de courte durée ou bail étudiant, colocations et cautionnement reconductible sur plusieurs années, Garantme s’adapte à toutes les situations. En échange, celui-ci s’acquittera d’une commission : 3,5% du prix du loyer.
Réponse de principe sous 24 heures et acte de cautionnement produit sous 2 heures suite à la réception du bail.
Pour ne rien gâcher, Garantme verse les premières indemnités 60 jours après le premier retard.
Garantme se charge du processus de recrutement afin de sélectionner le meilleur candidat. En cas de dette locative, il peut verser au propriétaire une indemnité de 36 000€, ce qui équivaut à 3 ans d’impayés, soit le délai moyen d’une expulsion locative. Les démarches de recouvrement sont également prises en charge : de la médiation à l’injonction de payer, Garantme décharge le bailleur de toute procédure administrative. Pour davantage de renseignements, consultez la brochure réservée aux propriétaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de gestion locative à 3,9% TTC ? En savoir plus sur nos partenaires privilégiés ? Contactez-nous pour en savoir plus !