Comment trouver / bien choisir mon artisan pour faire des travaux dans un bien locatif ?

6 min de lecture
25 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
  • Comment s’assurer de trouver un artisan compétent pour réaliser des travaux ?
  • Quelles assurances l’artisan qui réalise des travaux dans votre bien doit-il avoir ?
  • Pourquoi faut-il faire plusieurs devis avant de choisir un artisan pour faire des travaux ?
Sommaire
Comment trouver / bien choisir mon artisan pour faire des travaux dans un bien locatif ?

L’acquisition d’un bien immobilier nécessite souvent des travaux. Que ce soit pour changer une installation électrique, installer un nouveau chauffe-eau ou de plus gros travaux comme la mise en place d’un nouveau carrelage, il vous faudra impérativement veiller à la salubrité du bien immobilier mis en location avant de pouvoir le proposer à vos futurs locataires. En outre, dans certaines situations, le locataire est déjà en place et un problème survient, occasionnant des travaux de réparation ou d’entretien. Votre bien immobilier n’est pas inaltérable et c’est pour cela que vous devez choisir le bon artisan pour s’occuper des travaux de votre bien locatif. Mais devant la multitude de choix qui s’offrent à vous, il est parfois compliqué de trouver une solution idéale, surtout dans l’urgence. Comment trouver le meilleur artisan ? Combien de devis demander avant de vous décider à entreprendre des travaux dans votre appartement ou maison en location ? Flatlooker vous aide à faire le point sur une situation régulièrement rencontrée par les propriétaires de biens locatifs.

Pourquoi et comment s’assurer de trouver un artisan sérieux et compétent ?

En cas de travaux de rénovation ou d’entretien, un artisan va devoir intervenir directement dans votre bien immobilier. Qu’il ait été contacté pour faire de la peinture ou pour changer ou installer un circuit électrique, ses capacités ne peuvent pas être négligées. Aucun propriétaire n’aimerait voir son bien immobilier endommagé avec des coulées de peinture sur les murs ou des installations électriques douteuses… 

Pour choisir son artisan, il va donc falloir prendre en compte un certain nombre de critères. Tout d’abord, le plus simple est de vous renseigner quant aux réalisations passées de l’artisan à qui vous envisagez de confier les travaux. À l’ère d’Internet, il n’est pas bien difficile de se renseigner, les clients n’hésitant pas à laisser des avis sur les artisans suite à leurs expériences, qu’elles soient positives ou négatives. Bien entendu, ces commentaires sont à prendre en compte avec discernement. Pour trouver des informations sur un artisan, n’hésitez pas à surfer sur les réseaux sociaux ou sur les avis Google ; le web est aujourd’hui un excellent moyen de connaître les capacités de l’artisan que vous souhaitez engager. Certains artisans vont même jusqu’à poster des photos inhérentes aux travaux réalisés, vous permettant ainsi de juger des capacités de l’artisan par vous-même. 

Un autre moyen, plus traditionnel, consiste à demander l’avis de vos voisins et entourage. Tout le monde a déjà eu une expérience avec un artisan dans un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un locatif. Autour d’un café, votre voisin vous donnera très certainement de bonnes adresses pour vos besoins de travaux. Une fois les informations obtenues, n’hésitez pas à surfer sur Internet pour, encore une fois, vérifier les dires de vos connaissances par rapport à l’artisan qu’ils recommandent pour vos travaux. Bien choisir son artisan pour faire des travaux dans un bien immobilier locatif, vous l’aurez compris, demande du temps. Une quelconque urgence pourrait vous induire en erreur et aboutir à un choix peu judicieux.

Enfin, après l’établissement du devis de l’artisan que vous avez sélectionné, pensez à vérifier certaines informations. Vous pourrez notamment retrouver le numéro SIRET de l’artisan en question, ainsi que son immatriculation sur ce devis. Ces informations sont très importantes, dans la mesure où elles témoignent du sérieux de la personne qui va intervenir sur votre bien immobilier pour réaliser des travaux.

Quelles assurances l’artisan doit-il avoir pour faire des travaux dans votre bien locatif ?

Une fois que vous avez trouvé l’artisan idéal pour faire des travaux dans votre bien immobilier locatif, sachez que celui-ci n’est pas censé être dépourvu d’assurances. Sur simple demande, il pourra vous présenter les différentes garanties qui couvrent ses œuvres. Parmi ces garanties, il conviendra de vous assurer que certaines sont bien présentes, car elles sont obligatoires. Nous retrouvons notamment : 

  • L’assurance de responsabilité civile
  • La garantie de parfait achèvement 
  • La décennale 
  • Le délai de livraison 

La responsabilité civile intervient en cas d’erreur de l’artisan. Si celui-ci casse ou abime, par inadvertance, l’un de vos biens pendant les travaux, son assurance responsabilité civile couvrira les dommages causés. 

La garantie de parfait achèvement vous couvre durant la première année suivant les travaux. Elle concerne principalement les défauts de conformité.

La décennale, qui ne concerne que le gros œuvre, est établie sur une période de 10 ans, comme son nom le laisse entendre. Si, pendant ce laps de temps, un vice portant atteinte à la solidité du bâtiment venait à être décelé, la garantie décennale permettrait de faire intervenir le même artisan qui devrait alors réparer son erreur.

Le délai de livraison figure également dans les assurances obligatoires. Il peut être ajouté sur le devis, au même titre que les mentions de pénalités de retard en cas de non respect. Certaines raisons peuvent néanmoins justifier un retard de chantier comme des problèmes personnels graves impactant sur l’artisan ou l’un de ses ouvriers, les intempéries etc. Néanmoins, le client est en droit de réclamer l’application des pénalités de retard, à compter du premier jour de retard de livraison du chantier.

Et si vous comptiez sur le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel pour faire gérer votre bien immobilier ? Travaux, chantiers de rénovation, ameublement : Flatlooker se charge de tout pour vous, avant la mise en location de votre appartement ou maison. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre agence immobilière innovante, à votre service pour la location et la gestion de votre bien immobilier.

Choisir mon artisan et miser sur la qualité grâce aux labels

Il se peut que votre artisan soit doté de certains labels, ce qui peut être un bon signe. Les labels donnent, aux artisans, certaines accréditations qui leur permettront d’intervenir sur des tâches spécifiques. Par exemple, si vous devez installer une nouvelle isolation ou rénover l’isolation générale d’un bien, votre artisan doit posséder le label RGE. Choisir un artisan RGE vous permet également de profiter du crédit d’impôt à la transition énergétique ou de l’écoprêt à taux zéro.  

Il existe de multiples labels liés à chaque installation. Voici quelques exemples :

  • Qualifelec pour les installations électriques
  • Qualibat pour toute construction 
  • QualiPV pour l’installation de panneaux photovoltaïque

… Les labels obtenus par votre artisan sont généralement un gage de sérieux et de fiabilité vous permettant ainsi de le laisser intervenir sur votre bien l’esprit tranquille. 

Combien de devis demander avant de choisir mon artisan ?

Avant de lancer vos travaux, vous allez devoir comparer les prix de différents artisans. Il serait dommage de se précipiter sur le premier artisan trouvé sur une simple recherche sur Internet, même si les commentaires sont gratifiants. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire établir au moins 3 devis pour vos travaux. Ainsi, en plus du choix de l’artisan, vous pourrez négocier le prix en faisant jouer la concurrence ou tout simplement profiter du meilleur tarif proposé. 

Vous pourrez également comparer les prix des différents matériaux utilisés, les tarifs de main-d’œuvre et, si cela est indiqué, les délais qu’il faudra à l’artisan pour effectuer les travaux. 

Certains artisans proposent un « book » à consulter, présentant leurs réalisations. Il est également possible de demander à appeler un ancien client ou au syndic, surtout si le chantier envisagé représente un budget important. Votre gestionnaire locatif, lui aussi, devrait être à même de vous recommander un bon artisan. Chez Flatlooker, nous sommes heureux de recommander des artisans compétents, même aux propriétaires n’ayant pas leur bien immobilier en location dans notre agence.

Bien choisir son artisan répond donc à certains critères. Il vous faudra faire des recherches, vous informer et passer par bon nombre d’étapes importantes avant de confier vos travaux à une entreprise. Aucun point n’est à négliger, surtout si le professionnel en question doit agir sur du matériel qui pourrait potentiellement présenter un quelconque danger pour l’utilisateur. Par exemple, il est bien évidemment hors de question d’engager le premier venu pour s’occuper de son installation électrique ! Il faut également que l’artisan soigne son travail. Une prise murale de biais ou un défaut dans la pose d’un carrelage sont autant de petites attentions visuelles à éviter, surtout dans un logement où la concurrence est rude en matière de location. En suivant nos différents conseils, vous devriez trouver l’artisan qu’il vous faudra pour réaliser tous vos travaux sur votre bien immobilier locatif. 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker