Coronavirus : Vais-je continuer à recevoir mon loyer ?

2 min de lecture
55 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
Coronavirus : Vais-je continuer à recevoir mon loyer ?
voisins

Suite au dispositif de confinement activé par le Président de la République, débutant le martin 17 mars 2020, afin de limiter l’épidémie de Coronavirus, les contacts et les déplacements sont strictement limités. Par ailleurs, tous les établissements considérés comme « non indispensable à la vie de la nation » doivent être fermés.

Ces mesures ont directement entrainé l’arrêt de nombreuses activités professionnelles et pour de nombreux salariés, la mise en place d’un chômage technique. Les conséquences pour la location immobilière sont nombreuses, notamment sur la question des loyers. 

Une mesure de l’état pour les loyers des particuliers ? 

Le gouvernement prévoit d’assurer le maintien des revenus, et donc, ne prévoit pour l’instant aucune mesure concernant le paiement des loyers pour les particuliers. Les obligations des locataires restent donc inchangées en matière de paiement de leur loyers et charges.

Les bailleurs devraient donc continuer à recevoir leur loyer, au même titre que les banques continuent à recevoir le paiement des mensualités d’emprunt.

Que faire si mon locataire ne peut plus payer son loyer suite au confinement ?

Dans le cadre d’une difficulté financière rencontrée par le locataire, il faudra analyser la situation au cas par cas afin de déterminer des solutions entre le bailleur et son locataire.

Il est toujours possible d’organiser des reports de paiements ou des échéanciers afin de diminuer le loyer à régler en l’étalant sur une plus longue période.

Ces dispositifs ne peuvent pas se décider seul, il faut que ce soit acté d’un commun accord entre le propriétaire et le locataire. Les administrateurs de bien et agences immobilières assurent ce conseil auprès de leurs clients, et peuvent organiser ce type d’accords à l’écrit.

Flatlooker, en tant qu’agence en ligne, assure 100 % de son service à distance et se tient à la disposition de ses clients, bailleurs comme locataires, pour faire le point sur leur situation durant la crise sanitaire que nous rencontrons.

Pour information, dans ces conditions, la fin de la trêve hivernale, période durant laquelle les expulsions sont interdites, a été décalée jusqu’à la fin du mois de mai 2020. Cette mesure vise à protéger de nombreuses familles pouvant être visées par ces expulsions, durant cette période de crise sanitaire.

Si votre locataire vous pose donc la question : Est-ce que je dois payer mon loyer ? La réponse est oui. Vous pouvez cependant faire décider de faire un geste suivant sa situation financière et la vôtre. 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres