La rénovation énergétique comme solution pour augmenter la valeur de votre bien

3 min de lecture
9 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
    La rénovation énergétique comme solution pour augmenter la valeur de votre bien

    En tant que propriétaire, les coûts associés à votre maison peuvent être beaucoup plus importants que vous ne le pensez. L’un d’entre eux est particulièrement élevé : les coûts énergétiques. Toutefois, la bonne nouvelle est que vous pouvez les réduire, notamment par la rénovation de votre habitat. Et si vous n’y connaissez pas grand-chose, un blog sur le logement et l’immobilier peut vous donner de nombreux conseils. Dans tous les cas, rénover votre maison signifie aussi améliorer sa valeur. Jetons-y un œil.

    Quels sont les travaux les plus rentables ?

    Avant d’entreprendre tous travaux de rénovation énergétique dans votre logement, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur les différentes subventions disponibles. Dans certains cas, vous pouvez être surpris par le montant du financement disponible pour certains travaux. Dans tous les cas, réaliser une rénovation énergétique peut être un vrai casse-tête. Voici quelques travaux qui vous permettront d’augmenter la performance énergétique de votre bien immobilier :

    • Isolation des murs, de préférence par l’extérieur ;
    • Isolation de la toiture et/ou du grenier ;
    • Isolation de vos combles aménageables ;
    • Remplacement de la toiture ;
    • Remplacement des équipements (portes et fenêtres) ;
    • Installation d’un système de ventilation ;
    • Remplacement du système de chauffage ;
    • Installation de volets roulants ;

    En plus d’augmenter de la valeur à votre maison, ces travaux réduiront considérablement vos coûts énergétiques. Au final, ce sera un argument de vente majeur pour votre maison.

    Quelles sont les subventions intéressantes pour votre rénovation énergétique ?

    Pour encourager la rénovation énergétique, des aides financières sont proposées par l’Etat, celles-ci sont intéressantes pour les particuliers tout comme pour les bailleurs sociaux.

    Les particuliers peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, des aides  » MaPrimeRénov « , des subventions délivrées dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie, des aides de l’Agence nationale de l’habitat, des aides d’Action Logement et d’un taux de TVA réduit. L’éco-prêt à taux zéro peut permettre de financer les coûts restants. Des aides locales sont également disponibles, même s’il est difficile de vous les énumérer dans cet article, sachez qu’il existe des subventions distribuées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et d’autres dans les territoires d’outre-mer pour la maîtrise de l’énergie.

    Les propriétaires de logements sociaux peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro pour les logements sociaux (éco-PLS), des certificats d’économie d’énergie, d’une réduction de la taxe foncière dans les zones bâties et d’un taux de TVA réduit.

    Pensez aux autres avantages de la rénovation énergétique !

    Cependant, ce serait une erreur de penser que l’amélioration de l’habitat ne concerne que les interventions énergétiques. L’amélioration de l’habitat signifie aussi ajouter quelque chose. Les exemples sont nombreux : il peut s’agir d’un ravalement de façade, de travaux de peinture, du changement de la cuisine ou de la modernisation de la salle de bains. Quels que soient les travaux que vous envisagez, ils augmenteront inévitablement la valeur de la maison.

    En fait, lorsque la maison est mise en vente, l’agent immobilier établit une estimation. Cela dépend de nombreux critères : la taille de la maison, le quartier, la ville, les commodités à proximité et… l’état de délabrement de la propriété. En effet, quel acheteur potentiel voudrait investir ses économies dans une propriété insalubre ? Ainsi, si la maison à vendre n’a pas été rénovée, sa valeur va-t-elle baisser de manière significative ? D’autre part, une maison rénovée aura une valeur perçue plus intéressante et se vendra plus rapidement (l’acheteur aime avoir l’esprit tranquille). Dans tous les cas, avant d’installer une piscine au fond de votre jardin, sachez ce que vous devez faire avant de mettre votre maison sur le marché !

    Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
    Besoin d'accompagnement ?
    Gestion locative à 3,9% TTC
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
    Découvrir nos offres