Coronavirus : Les agences immobilières sont-elles ouvertes ?

2 min de lecture
57 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
Coronavirus : Les agences immobilières sont-elles ouvertes ?
activité des agences

Depuis le mardi 17 mars 2020, un dispositif de confinement a été mis en place par le Président de la République pour contrer la propagation du Coronavirus. Ce dispositif a pour but principale de limiter les contacts et les déplacements.

Dans ces circonstances, tous les établissements qui ne sont pas « indispensables à la vie de la Nation » doivent être fermés. Cette mesure entraine donc immédiatement des conséquences pour l’immobilier. 

Les actions limitées des agences immobilières

Du côté des agences immobilières, n’ayant plus le droit de recevoir du public, elles ont pratiquement toutes reçu la consigne de fermeture. Dans de nombreux cas, le service de ces agences est assuré en télétravail, notamment pour des questions de gestion, mais les déplacements sont proscrits.

Si on résume, les agences ne peuvent plus :

  • Recevoir du public dans leurs locaux.
  • Réaliser des visites de logement.
  • Réaliser des signatures de contrats lors de rendez-vous physiques.
  • Pour certaines, réaliser des états des lieux lors de location.
  • Pour les syndics, réaliser des assemblées générales.

Comment faire pour les interventions d’urgence avec le Coronavirus ?

En matière de gestion, pour l’instant, les déplacements d’artisans pour maintenir l’entretien des immeubles et les réparations obligatoires dans les logements, sont toujours autorisés. Ces intervenants doivent bien évidemment respecter les règles sanitaires les plus strictes lors de leurs interventions, mais les plombiers, électricien ou autres artisans peuvent bien se déplacer !

De nombreuses agences et cabinets d’administrateur de bien s’organisent pour mettre à disposition les clés nécessaires et accès aux immeubles aux clients, ou artisans, lorsque c’est obligatoire (état des lieux, intervention d’urgence …).

Par ailleurs, en matière de syndic, le mot d’ordre est de maintenir l’entretien des immeubles afin de limiter là encore la propagation du Covid-19. Chaque immeuble s’organise donc avec les gardiens ou gardiennes, ou bien les sociétés de ménage qui interviennent encore, pour travailler ensemble sur des solutions.

Comment s’organisent les services immobiliers avec le Coronavirus ?

Dans ces conditions, le travail des agences immobilières s’organise à distance, avec des collaborateurs en télétravail. Les contrats peuvent être signés de manière électronique, les visites peuvent être faites de manière virtuelle, ou bien avec un agent sur place, en visioconférence.

Flatlooker en a fait sa spécialité depuis 4 ans, en tant qu’agence en ligne, 100 % digitale. Toutes nos visites sont faites de manière virtuelle, les dossiers des candidats se déposent en ligne et les baux sont également signés de manière électronique. Ceci permet donc à chaque candidat et chaque bailleur d’organiser leur location à distance, sans se déplacer, tout en suivant l’avancée de leur dossier via la plateforme en ligne.

En matière de vente immobilière, là aussi, les agents s’organisent. Certains compromis pourraient être signés à distance, le but étant de permettre aux acquéreurs et aux vendeurs de maintenir l’avancée de leur transaction durant la période de Coronavirus.

Malgré toutes ces mesures, et les efforts des professionnels au quotidien pour maintenir leur qualité de service, il est évident que cette épidémie aura un impact important sur l’activité de chacun et sur l’immobilier de manière générale.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres