Depuis le mardi 17 mars 2020, un dispositif de confinement a été mis en place par le Président de la République pour contrer la propagation du Coronavirus. Ce dispositif a pour but principale de limiter les contacts et les déplacements.
Dans ces circonstances, tous les établissements qui ne sont pas « indispensables à la vie de la Nation » doivent être fermés. Cette mesure entraine donc immédiatement des conséquences pour l’immobilier.
Du côté des agences immobilières, n’ayant plus le droit de recevoir du public, elles ont pratiquement toutes reçu la consigne de fermeture. Dans de nombreux cas, le service de ces agences est assuré en télétravail, notamment pour des questions de gestion, mais les déplacements sont proscrits.
Si on résume, les agences ne peuvent plus :
Cependant, suite à l’annonce des nouvelles mesures de confinement en Mars 2021, les visites de logements sont autorisées si elles concernent la location ou l’achat d’une résidence principale et ne peuvent pas être repoussées.
De même, les déménagements résultant d’un changement de domicile ne pouvant être repoussés et les états des lieux sont aussi autorisés.
En matière de gestion, pour l’instant, les déplacements d’artisans pour maintenir l’entretien des immeubles et les réparations obligatoires dans les logements, sont toujours autorisés. Ces intervenants doivent bien évidemment respecter les règles sanitaires les plus strictes lors de leurs interventions, mais les plombiers, électricien ou autres artisans peuvent bien se déplacer !
De nombreuses agences et cabinets d’administrateur de bien s’organisent pour mettre à disposition les clés nécessaires et accès aux immeubles aux clients, ou artisans, lorsque c’est obligatoire (état des lieux, intervention d’urgence …).
Par ailleurs, en matière de syndic, le mot d’ordre est de maintenir l’entretien des immeubles afin de limiter là encore la propagation du Covid-19. Chaque immeuble s’organise donc avec les gardiens ou gardiennes, ou bien les sociétés de ménage qui interviennent encore, pour travailler ensemble sur des solutions.
Depuis les mesures de reconfinement annoncées en mars 2021, les visites en personne ayant pour but l’achat ou la location d’une résidence principale sont de nouveaux autorisées. Les déménagements impérieux et les états des lieux sont aussi possibles. Les autres aspects du travail des agences immobilières s’organisent à distance, avec des collaborateurs en télétravail. Par exemple : les contrats peuvent être signés de manière électronique.
Flatlooker en a fait sa spécialité depuis 4 ans, en tant qu’agence en ligne, 100 % digitale. Toutes nos visites sont faites de manière virtuelle, les dossiers des candidats se déposent en ligne et les baux sont également signés de manière électronique. Ceci permet donc à chaque candidat et chaque bailleur d’organiser leur location à distance, sans se déplacer, tout en suivant l’avancée de leur dossier via la plateforme en ligne.
En matière de vente immobilière, là aussi, les agents s’organisent. Certains compromis pourraient être signés à distance, le but étant de permettre aux acquéreurs et aux vendeurs de maintenir l’avancée de leur transaction durant la période de Coronavirus.
Malgré toutes ces mesures, et les efforts des professionnels au quotidien pour maintenir leur qualité de service, il est évident que cette épidémie aura un impact important sur l’activité de chacun et sur l’immobilier de manière générale