L’ascension de la proptech : les start-ups immobilières à suivre

8 min de lecture
49 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
L’ascension de la proptech : les start-ups immobilières à suivre
Liste de startups de la proptech
mapping proptech

Au cours de la décennie passée, “innovation” était le mot d’ordre pour la plupart des domaines d’activité professionnelle. Le marché immobilier n’en fût pas l’exception. En effet, que ce soit grâce à un business model 100% original ou en passant par l’amélioration d’un concept existant, la proptech n’a pas peur de remanier la pierre. De l’immobilier français au real estate international, qu’elles sont les startups immobilières qu’il faut suivre ?

Des jeunes pousses vous aident à trouver le bien idéal :

Dénicher la bonne affaire est l’obscession de tous les futurs acquereur ou locataires. Les startups de la proptech abordent cette problématiques sous 3 angles différents. Les assistants virtuels / bots pour préselectionner des annonces, les chasseurs pour pré-selectionner et effectuer la première visite à votre place et enfin les sociétés d’investissement clé en main qui réalisent toute la prestation pour vous.

Découvrons-les en détail :

Recevoir des alertes pour les bonnes affaires

Lors de la recherche d’appartement, la rapidité fait souvent la différence. Les startups immobilières : Jinka, Folhomee et Teddi, rassemble les annonces immobilières sur une même plateforme et alerte leurs utilisateurs lorsqu’une nouvelle annonce correspond à leurs critères.

Les chasseurs d’appartement

Pas le temps ni l’énergie de faire la recherche pour un nouveau logement ? Les startups immobilières comme Mon Chasseur Immo propose de prendre en charge vos recherches d’appartement dans toute la France.

Les investissements locatifs clé en main

D’autres startups telles que Immocitiz offre support et expertise du début à la fin d’un projet d’investissement immobilier. Certaines startups, comme My Expat, propose même ce service pour les français à l’étranger.

 

Les startups de l’immobilier pour se projeter dans le bien :

Comment ne pas se déplacer pour rien ? Les technologies suivantes permettent aux locatiares ou propriétaires de visiter des biens sans bouger de chez eux.

Les visites 3D / virtuelles

Grâce à l’utilisation de la technologie 3D, visiter un logement ne requiert plus de se déplacer. Les sociétés comme Matterport permettent à leur client de scanner en 3D leur logement et créer une visite entièrement digitalisée des lieux. Flatlooker, l’agence digitale, va même plus loin et propose des vidéos des parties privatives et communes ainsi que des mesures de bruits.

Des mesures de luminosité

Du niveau sonore à l’humidité, la demande d’information sur un logement est de plus en plus poussée. Le startup Solen, rédige des rapports sur la luminosité des logements de sa clientèle.

Des maquettes super réalistes pour les logements Pinel

Investir dans un logement neuf peut être une réelle bonne affaire, mais n’avoir qu’un plan en 2 du logement à venir dissuade beaucoup d’investisseur. Sur le marché immobilier, des startups comme Gizmo utilisent les plans en 2D ainsi que les instructions de décorations des entrepreneurs pour modéliser les futurs logements.

 

Les startups qui apportent du soutien lors d’un investissement immobilier :

L’immobilier demande un investissement initial important. De nombreuses startups proposent des services innovants pour donner aux investisseurs, les outils nécessaires pour un projet réussit.

Acheter un bien entier

Obtenir un prêt pour un investissement immobilier peut être un obstacle compliqué à franchir pour certains. Les startups comme HelloPret et Pretto offre expertise et des prêts à taux compétitifs, le tout à distance. D’autres startups comme Meilleur Taux aident en aidant les futurs investisseurs à comparer les offrent de prêts immobiliers.

Acheter un partie d’un bien

Se lancer dans l’immobilier requiert un portefeuille investissement qui n’est pas à la portée de tous. Plusieurs startups dans l’immobilier trouvent des solutions pour ouvrir le marché immobilier à tous. Par exemple, Fundimmo et Lendopolis lancent des campagnes de crowfunding immobilier pour aider le financement de projet mais aussi permettre d’investir dans la pierre avec des plus petites sommes.

Acheter un partie d’un portefeuille de bien immo

Comme beaucoup d’activités professionnelles, l’investissement SCPI est maintenant aussi digitalisée. Certaines startups comme SCPI-8 y ont vu l’opportunité d’offrir aux investisseurs un moyen innovant d’investir.

 

La proptech facilite les rénovations immobilières :

Que ce soit pour rendre son logement plus confortable ou pour rendre son logement moins énergivore, la rénovation immobilière touche beaucoup de français. Les startups immobilières leur proposent des services innovants pour les épauler au cours de leur projet.

Trouver un architecte

Lors de travaux dans son logement, trouver un architecte de confiance est crucial. Le meilleur architecte peut varier en fonction des travaux effectués, du type de bien etc… Certaines startups immobilières comme Archidvisor regroupent les architectes de confiance sur une même plateforme et conseil le meilleur en fonction de leurs besoins.

Trouver un artisan

Avoir un logement en mauvais état peut se révéler être un réel cauchemar. Pour empêcher cela, des startups spécialisées dans la rénovation immobilière comme Hemea assure un suivi pendant toute la durée du projet de rénovation. D’autres vous aide à trouver les meilleurs artisans pour tous types de travaux (ex : Les bons artisans). 

 

Les startups immobilières pour trouver un locataire :

La meilleur façon d’optimiser le rendement d’un investissement immobilier est de réduire au maximum les vacances locatives. En utilisant les nouvelles technologies, les startups de la proptech aident les propriétaires à trouver des locataires au plus vite.

Publier une annonce immobilière

Pour réduire le temps d’attente avant de trouver un locataire ou acheteur, certaines startups offrent aux particulier la possibilité de publier leur propre annonce immobilière sur leur plateforme. Par exemple : Monbien.fr, Seloger et PAP.

Faire déléguer les visites

Les visites d’appartements semblent agacer aussi bien les locataires que ceux qui doivent les organiser. Pour venir en aide à ces derniers, des startups de l’immobilier comme Flatsy propose de prendre en charge les visites des professionnels de l’immobilier.

Les visites 100% en ligne

Finis les visites à être serré dans un studio par 30. Grâce à la technologie, certaines startups proposent aujourd’hui à leurs clients de visiter leurs prochains logements sans sortir de leur canapé (vidéo commentées, photos 360° etc…), par exemple : Flatlooker.

Garantir un cautionnement

Le pire cauchemar de n’importe quel propriétaire ? Gérer des impayés. Heureusement, des startups immobilières ont trouver une solution au problème. Elles certifient les dossiers locataires qu’elles proposent aux propriétaires et se portent garante des impayés de ces derniers. (ex: Garantme, Unkle).

 

Les nouveaux acteurs immobiliers qui aide à l’installation dans le bien :

Un déménagement n’est pas toujours chose facile. Entre assurance, contract d’éléctricité etc… changer de logement peux devenir épuisant. La proptech apportent diverses solutions pour soutenir les ménages nomades.

Trouver une assurance

Qui dit immobilier dit assurance. En effet, un sinistre est vite arrivé. Heureusement, des startups proposent des services innovants pour gérer son assurance immobilière. Par exemple: la société Luko aide ses clients avec un suivi de l’inscription à l’assurance jusqu’à la réparation des sinistres. D’autres startups comme Lemonade propose une assurance à coûts fixes et reverse les fonds en trop à des associations caritatives.

Gérer internet et l’électricité

De la facilitation administrative à l’apport de conseils en énergie, les startups révolutionnent la façon de gérer ses contrats. Des entreprises comme HelloWatt conseils leur clients pour optimiser leur dépense aussi bien en énergie que financière. D’un autre côté, des sociétés comme Papernest monte des plateformes “tout-en-un” de gestion de contrats (électricité, internet etc…).

Gérer un déménagement

Parfois, planifier un déménagement peut prendre plus de temps que le déménagement en lui-même. Pour éviter cela des startups ont créé des plateformes pour faciliter la recherche de professionnels (ex : Jemoove), tandis que d’autres promettent une livraison toujours ponctuelle (ex : Trusk).

Optimiser son ameublement

Le manque d’idée n’est pas le seul problème que rencontre les particuliers lors de leur ameublement. Ne pas être capable de visualiser ses idées peut aussi empêche un ameublement réussit. La startup Realiz3D a trouvé la solution est utilisé la technologie d’imagerie en 3D pour permettre à ses clients de visualiser leur ameublement à l’avance.

Stockage de meubles

Un déménagement ça ne se fait pas dans l’heure et le canapé ne rentrera pas dans la valise. Il faut donc parfois passer par des gardes meubles en attendant l’emménagement. Des startups viennent en aide aux nomades et les mets en relation avec des particuliers qui ont de l’espace à louer.

Avoir une maison connectée

L’utilisation de technologie apporte la réponse à beaucoup de problème pour les résidents d’un logement. Problèmes de sécurité ? Netatmo équipe les maisons de ses clients avec des appareils de sécurité intelligents. Surconsommation d’énergie ? Lono propose un arsenal d’outils connectés capables d’optimiser les dépenses en énergie.

 

Les startups immobiliers à qui faire confiance pour la gestion d’un bien immobilier :

La gestion d’un bien immobilier peut prendre énormément de temps et d’énergie. Cela est d’autant plus vrai si les propriétaires habitent loin du bien qu’ils gérent. Les startups en immobilier ont récemment révolutionné le marché de la gestion immobilière et répondent aux attentes des propriétaires.

La gestion locative

Le temps de récupérer les informations sur un incident, faire passer le message dans l’organisation et envoyer un technicien de l’équipe pour y remédier, la gestion locative peut parfois être trop lente. Certaines startups, comme Flatlooker, remédient à ce problème en gérant les biens à distance (communication plus rapide) et en s’armant d’un réseau d’artisans capables d’intervenir rapidement. 

Les outils de gestion

Si certaines startups prennent en charge les besoins de leurs clients, d’autres leur propose une solution DIY. Par exemple : Rentila à lancer une plateforme permettant aux propriétaires de gérer leur appartement eux-mêmes.

Les syndics

Les startups ont relevé un mécontentement des propriétaires par rapport aux agences traditionnelles de gestion. Les problèmes récurrents ? Un manque de réactivité et un manque de visibilité. Certaines sociétés ont vu une opportunité de proposer un service de gestion 2.0 : un service rapide et transparent (ex : Matera). D’autres vont même jusqu’à rémunérer leur gestionnaire en fonction de la satisfaction des clients (ex : Bellman).

La maintenance des parties communes

Cause de dispute au sein des copropriétés, le maintien des parties communes peut devenir un réel obstacle. Les startups immobilières ont reconnu ces problèmes et proposent des services plus fluides, par exemple, en attachant un technicien dédié à chaque immeuble pour faciliter les échanges (ex : We Maintain).

Les services de comptabilité

Que ce soit pour les locataires, les propriétaires ou les professionnels, la gestion de son budget n’est pas toujours évidente. Pour faciliter la tâche, la startup Fizen à lancer une plateforme de gestion financière efficace et facile à utiliser pour permettre aux particuliers et aux entreprises de ne plus dépendre d’experts-comptables.

 

La proptech révolutionne les méthodes de ventes immobilières :

Vendre son bien immobilier peut être un projet long, fatiguant et très prennant en temps. Cependant, il est aussi nécessaire pour de nombreux français pour tourner la page. En assurant un suivi continu ou en rachetant votre bien, les acteurs de la proptech trouve des moyens innovant de faciliter la vente de votre logement.

Les agences de vente

Vendre un bien immobilier n’est pas chose facile. De nombreuses néo-agences proposent des services innovants pour venir en aide aux propriétaires : un suivi de A à Z, des frais de vente fixes ou bien même un support en ligne sur toutes les étapes. Par exemple : Hosman, Proprioo ou Liberkeys.

Vendre son bien à une startup

Vendre son bien à un particulier n’est plus la seule solution. Des startups comme Homeloop proposent maintenant de racheter votre elles-mêmes.

Au sein de toutes ses startups, Flatlooker trouve un moyen de se différencier et offre un service 100% en ligne à ses clients. Documents électroniques, visites virtuelles et gestion locative à partir d’un espace client transparent. Encore curieux d’en apprendre plus sur le marché immobilier ? La réponse à vos questions se trouve sur notre blog. Pour en savoir plus sur les solutions que Flatlooker apporte à leurs clients, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site web.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres