Location meublée : liste des équipements obligatoires en 2020

3 min de lecture
21702 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Location meublée : liste des équipements obligatoires en 2020
Location meublée liste des équipements obligatoires

La location meublée est la location qui attire de plus en plus de bailleurs : Elle permet une fiscalité avantageuse et la durée de la location permet une éventuelle récupération (pour vente ou habitation) plus souple et plus rapide. En tant que location meublée, une liste d’équipements obligatoires est mise en place par la loi. La durée de location est plus courte qu’un bail de location nue, à savoir d’un an, renouvelable par tacite reconduction. 

Les équipes de Flatlooker conseillent au quotidien nos clients sur l’intérêt de la location meublée, sa fiscalité et ses obligations ! 

Location meublée : liste des équipements obligatoires (mise à jour en 2020)

Afin qu’un propriétaire puisse proposer un bail de location meublée, le logement proposé à la location doit répondre à certains critères. Certains meubles et équipements doivent obligatoirement être mis à la disposition du locataire dans le logement. Un bien meublé peut se définir ainsi : le locataire doit pouvoir s’installer immédiatement en ayant seulement ses affaires personnelles avec lui. Il doit pouvoir vivre, dormir et manger au quotidien. La loi Alur du 24 mars 2014 puis le décret du 31 juillet 2015 ont précisé les équipements obligatoires à la location meublée.

Retrouvez la liste complète d’équipements obligatoires à la location meublée : 

  • Une literie comprenant couette ou couverture. 
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisée comme chambre à coucher. 
  • Des plaques de cuisson ainsi qu’un four et/ou micro-ondes doivent être utilisables par le locataire. 
  • Le réfrigérateur devra comprendre minimum un freezer.
  • De la vaisselle devra aussi être présente à l’entrée des lieux par le locataire (assiettes, couverts, verre).
  • Des ustensiles de cuisine doivent aussi être présents.
  • Une table / bureau et une ou plusieurs chaises ainsi que des étagères de rangement.
  • Luminaires.
  • Et enfin, n’oubliez pas de fournir des produits / matériels d’entretien.

Notez que le linge de maison (literie, torchons et serviettes de bain, etc.) n’est pas à fournir.

Tous ces éléments devront être précisés dans le bail location et être présents dans le logement à l’arrivée de votre locataire. Il est important de préciser que chaque pièce sera équipée des équipements adéquats. Il faudra donc adapter cette liste en fonction de la typologie du logement : Par exemple, pour un 3 pièces, il convient de meubler le séjour et une chambre comme prévu avec la liste des équipements. La 2ᵉ chambre, peut être meublée comme un bureau ou avec literie. Il peut être intéressant d’échanger avec les futurs locataires, si c’est possible, pour déterminer également leurs besoins. 

Lors de l’état des lieux d’entrée, faites l’inventaire de tous les équipements avec votre locataire, même ceux qui ne sont pas obligatoires à la location qui sont tout de même présents dans le logement. N’oubliez pas de préciser l’état de chaque élément dans l’inventaire.

Location meublée : Les équipements non obligatoires mais utiles

La liste des équipements obligatoires pour une location meublée, mise en place par le décret de 2015, est précise mais ne traite pas de tous les meubles éventuellement nécessaires dans un logement. 

Ainsi, afin de parvenir à une location dans les meilleurs délais et mettre en place une relation sereine avec votre futur locataire, il convient d’ajouter des équipements utiles, mais non obligatoires. 

La fourniture de ces équipements dépend la encore de la typologie de votre logement. En effet, difficile de prévoir un lave-vaisselle et un lave-linge dans un petit studio. Par contre, dans un appartement familial, ces équipements peuvent être attendus par les locataires. 

Voici la liste des équipements non obligatoires qui peuvent être ajoutés pour équiper votre logement : 

Canapé, tables supplémentaires (à manger ou basse), lave-vaisselle, lave-linge, machine à café, meuble télévision, écran TV, fauteuils … 

Il faudra indiquer ces éléments également dans l’inventaire lors de l’état des lieux afin de notifier leur présence. 

Départ du locataire : inventaire des équipements à la sortie des lieux

Votre locataire quitte le logement, vous réalisez avec lui l’état des lieux de sortie. En vous basant sur l’état des lieux d’entrée, vous réaliserez l’inventaire de tous les équipements du logement que vous aviez mis à disposition du locataire. Il vous sera facile de repérer si un équipement manque à l’appel ou s’il y a eu des dégradations. Vous pourrez alors en demander son remboursement à votre locataire. Cette somme sera déduite de son dépôt de garantie. Il faudra prendre en considération le temps de location, qui peut venir jouer sur l’usure de l’équipement. Par exemple, il peut être logique qu’un réfrigérateur soit défectueux au bout de 7 ans d’utilisation … 

Vous avez d’autres questions concernant la gestion locative de votre bien ? Un expert juridique vous répond gratuitement chez Flatlooker, contactez-nous dès maintenant ! 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres