Location meublée : Les équipements non obligatoires mais utilesLa liste des équipements obligatoires pour une location meublée, mise en place par le décret de 2015, est précise mais ne traite pas de tous les meubles éventuellement nécessaires dans un logement.
Ainsi, afin de parvenir à une location dans les meilleurs délais et mettre en place une relation sereine avec votre futur locataire, il convient d’ajouter des équipements utiles, mais non obligatoires.
La fourniture de ces équipements dépend la encore de la typologie de votre logement. En effet, difficile de prévoir un lave-vaisselle et un lave-linge dans un petit studio. Par contre, dans un appartement familial, ces équipements peuvent être attendus par les locataires.
Voici la liste des équipements non obligatoires qui peuvent être ajoutés pour équiper votre logement :
Canapé, tables supplémentaires (à manger ou basse), lave-vaisselle, lave-linge, machine à café, meuble télévision, écran TV, fauteuils …
Il faudra indiquer ces éléments également dans l’inventaire lors de l’état des lieux afin de notifier leur présence.
Départ du locataire : inventaire des équipements à la sortie des lieuxVotre locataire quitte le logement, vous réalisez avec lui l’état des lieux de sortie. En vous basant sur l’état des lieux d’entrée, vous réaliserez l’inventaire de tous les équipements du logement que vous aviez mis à disposition du locataire. Il vous sera facile de repérer si un équipement manque à l’appel ou s’il y a eu des dégradations. Vous pourrez alors en demander son remboursement à votre locataire. Cette somme sera déduite de son dépôt de garantie. Il faudra prendre en considération le temps de location, qui peut venir jouer sur l’usure de l’équipement. Par exemple, il peut être logique qu’un réfrigérateur soit défectueux au bout de 7 ans d’utilisation …
Vous avez d’autres questions concernant la gestion locative de votre bien ? Un expert juridique vous répond gratuitement chez Flatlooker, contactez-nous dès maintenant !