Location meublée : liste des équipements obligatoires (mise à jour janvier 2019)

2 min de lecture
21450 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Location meublée : liste des équipements obligatoires (mise à jour janvier 2019)

Location meublée : liste des équipements obligatoires (mise à jour janvier 2019)

Afin qu’un propriétaire puisse proposer un bail de location meublée, le logement proposé à la location doit répondre à certains critères. Certains meubles et équipements doivent obligatoirement être mis à la disposition du locataire dans le logement. Un bien meublé peut se définir ainsi : le locataire doit pouvoir s’installer immédiatement en ayant seulement ses affaires personnelles avec lui. Il doit pouvoir vivre, dormir et manger au quotidien. La loi Alur du 24 mars 2014 puis le décret du 31 juillet 2015 ont précisé les équipements obligatoires à la location meublée.

Un contrat de location meublée a une durée d’un an renouvelable. Ce type de contrat est particulièrement apprécié des propriétaires car ils offrent une fiscalité avantageuse (contrairement aux baux de location nu).  

Retrouvez la liste complète d’équipements obligatoires à la location meublée (mise à jour janvier 2019) :

  • Une literie (couette / couverture)
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisée comme chambre à coucher
  • Des plaques de cuisson ainsi qu’un four et/ou micro-ondes doivent être utilisables par le locataire
  • Le réfrigérateur devra comprendre minimum un freezer
  • De la vaisselle devra aussi être présente à l’entrée des lieux par le locataire (assiettes, couverts, verre)
  • Des ustensiles de cuisine doivent aussi être présents
  • Une table / bureau et une ou plusieurs chaises ainsi que des étagères de rangement
  • Luminaires
  • Et enfin, n’oubliez pas de fournir des produits / matériels d’entretien

Notez que le linge de maison (literie, torchons et serviettes de bain, etc.) n’est pas à fournir.

Tous ces éléments devront être précisés dans le bail location et être présents dans le logement à l’arrivée de votre locataire. Le propriétaire a bien évidemment la possibilité d’ajouter d’autres meubles type lave-vaisselle, lave-linge, télévision, grille-pain, bouilloire ou tout autre élément dont il souhaite équiper le logement. Il est important de préciser que chaque pièce sera équipée des équipements adéquats. Si vous louez un T3, tous les meubles adéquats devront être présents dans les trois pièces.

Lors de l’état des lieux d’entrée, faites l’inventaire de tous les équipements avec votre locataire, même ceux qui ne sont pas obligatoires à la location qui sont tout de même présents dans le logement. N’oubliez pas de préciser l’état de chaque élément dans l’inventaire.

Départ du locataire : inventaire des équipements à la sortie des lieux

Votre locataire quitte le logement, vous réalisez avec lui l’état des lieux de sortie. En vous basant sur l’état des lieux d’entrée, vous réaliserez l’inventaire de tous les équipements du logement que vous aviez mis à disposition du locataire. Il vous sera facile de repérer si un équipement manque à l’appel ou s’il y a eu des dégradations. vous pourrez alors en demander son remboursement à votre locataire. Cette somme sera déduite de son dépôt de garantie.

Vous avez d’autres questions concernant la gestion locative de votre bien ? Un expert juridique vous répond gratuitement chez Flatlooker, contactez-nous dès maintenant ! 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker