Agences immobilières en ligne : comment fonctionnent-elles ?

8 min de lecture
17053 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes:
Sommaire
Agences immobilières en ligne : comment fonctionnent-elles ?

L’immobilier se met au digital ! Visites virtuelles, signature de mandat de gestion et de baux de location à distance, … Les agences immobilières en ligne offrent un nouveau genre d’expérience aux propriétaires : un service dématérialisé. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Comment le bailleur peut-il placer son logement en gestion via une agence immobilière en ligne ? À quels types de services peut-il s’attendre ? Nous expliquons les principales différences entre les agences immobilières de quartier, les agences immobilières en ligne et Flatlooker en 7 étapes clés de la mise en gestion d’un bien immobilier.

Une agence immobilière en ligne, qu’est-ce c’est ?

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, répondons tout d’abord à la question la plus évidente : une agence immobilière en ligne, c’est quoi au juste ? Force est de constater qu’à ce jour aucune définition officielle n’est disponible, nous pouvons cependant proposer quelques éléments de réponse. Une agence immobilière en ligne permet au propriétaire de gérer son bien immobilier à distance mais aussi au locataire de visiter un appartement depuis chez lui. Les agences immobilières doivent proposer le même type de service qu’une agence dite classique, seulement de manière digitale. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Et qu’en est-il du prix ? Nous prenons en compte 5 moments clés de la gestion immobilière pour notre comparatif.

Le match : agences classiques vs. Agences immobilières en ligne vs. Flatlooker

Le premier contact 

  • Agence classique : vous avez repéré une agence immobilière de quartier juste à côté de votre bien, mais malheureusement à votre arrivée aucun agent immobilier n’est disponible pour vous renseigner (« ils sont tous en visite »). Vous avez finalement un agent immobilier de votre agence de quartier au téléphone qui vous donne rendez-vous dans l’agence à laquelle vous vous rendez le lendemain. Vous expliquez votre projet locatif à l’agent avec lequel vous effectuerez ensuite une visite de votre logement. Pendant cette visite, l’agent prendra quelques photos de votre bien avec son smartphone et vous détaillera les services inclus dans sa prestation. Si vous optez pour cette agence, vous retournerez à l’agence pour signer le mandat de location. Au total entre le déplacement à l’agence, la visite du bien, le retour à l’agence pour la signature du contrat et les différents délais, il faudra compter en moyenne trois rendez-vous et cinq jours ouvrés avant de parvenir à la commercialisation de votre bien.
  • Agence immobilière en ligne : la différence avec une agence de quartier classique se fait dès le premier contact, celui-ci est dématérialisé. Par téléphone ou chat, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans X agences de quartier avant de trouver un commercial disponible à vous recevoir immédiatement.
  • Flatlooker va encore plus loin et vous propose de nombreux canaux de communication (téléphone, chat, WhatsApp, Messenger, formulaire de contact, etc.). C’est dès cette première prise de contact que votre expert immobilier peut réaliser une estimation de loyer en direct selon les critères que vous lui donnez et vous faire parvenir un mandat de gestion personnalisé. 

Les agences immobilières en ligne vous permettent de réaliser une économie de temps mais encore plus d’argent. Vous pouvez ainsi éviter les déplacements inutiles et avoir un retour immédiat concernant votre projet locatif. Flatlooker va encore plus loin et pourra réaliser une estimation de loyer dès le premier contact et vous proposer un mandat de gestion personnalisé. Skype, téléphone, Chat, WhatsApp, vous avez l’embarras du choix pour nous joindre !

Accès aux informations en temps réel :

  • Agence classique: une fois votre dossier de mise en gestion déposé, vous n’avez plus accès aux informations concernant votre logement. Votre dossier est entre les mains de votre agent immobilier. À partir de maintenant, vous n’avez plus de réelle visibilité sur la mise en location de votre bien immobilier.  Toutes les informations qui vous parviennent vous sont transmises par votre agent immobilier. En bref, une fois votre dossier déposé et le mandat signé, la visibilité sur l’avancement de la gestion locative s’arrête pour le propriétaire. 
  • Agence immobilière en ligne: une agence en ligne vous donne accès à un espace propriétaire. Sur cet espace vous avez généralement accès aux principales informations concernant la mise en location de votre bien immobilier : date de mise en location de l’appartement ou encore suivi de la comptabilité.
  • Flatlooker va plus loin et vous permet de visualiser les dossiers de candidature depuis votre espace propriétaire. Vous suivez ainsi en direct toutes les étapes de la mise en location de votre bien avant même l’emménagement de votre locataire. Vous faites partie intégrante du processus de sélection et gardez une visibilité sur toutes les actions de votre agent immobilier.

Chez Flatlooker, les échanges sont dématérialisés mais ce n’est pas pour autant que vous perdez le contrôle sur la gestion locative de votre bien ! Depuis le suivi des candidatures et l’entrée du locataire, Flatlooker vous permet de déléguer sans perdre le contrôle sur la gestion locative de votre logement. 

Diffusion de l’annonce et recherche du locataire

  • Agence classique de quartier : lors de de votre rendez-vous sur place avec l’agent immobilier, ce dernier viendra prendre des photos de votre logement (bien souvent avec son téléphone portable) pour la diffusion de l’annonce en ligne. Pour des logements dans des grandes villes ou en zone tendue, l’annonce est souvent succincte et pas réellement attractive pour le futur locataire. Les annonces du type « Studio, proche Gare de Lyon, deux pièces, lumineux au RDC, tout équipé, contactez Monsieur Dupont pour des visites » sont fréquentes. Si votre bien plaît malgré les photos peu qualitatives et une annonce peu personnalisée, l’agent immobilier organise les visites groupées rapidement durant lesquelles il récolte un nombre limité de candidatures. Ce créneau ferme la porte aux candidatures qui auraient pu être plus intéressantes pour le propriétaire. La possibilité de recueillir des dossiers supplémentaires et peut-être plus en phase avec les attentes du propriétaire s’arrête ici.
  • Agence immobilière en ligne : certaines agences immobilières en ligne sont encore à cheval entre les agences immobilières classiques de quartier et un service digitalisé. Le locataire peut en effet déposer un dossier en ligne, mais il devra se rendre sur place à l’agence afin de signer le contrat de location avant l’entrée dans les lieux. Les propriétaires doivent bien souvent fournir leurs propres photos de l’appartement.
  • Flatlooker : afin de véritablement passer le cap du digital pour la diffusion de l’annonce et la recherche d’un locataire, Flatlooker fait appel aux nouvelles technologies ! Tout d’abord les supports visuels diffusés sont réalisés par des professionnels afin de déclencher le coup de cœur chez le locataire. Notre philosophie ? Les supports doivent être assez qualitatifs et exhaustifs pour immerger le locataire dans son futur logement et ainsi déclencher un coup de cœur à distance. Visites virtuelles, vidéos commentées des parties communes et privatives, photos, plan, tous ces supports qualitatifs et professionnels donnent aux futurs locataires les informations nécessaires pour se projeter dans le bien. Nous mesurons également la sonorité du logement avec les fenêtres ouvertes et fermées, le degré de luminosité, la nature du vis-à-vis et la distance du vis-à-vis, le taux d’humidité, etc. Le pas entre le coup de cœur en ligne et le dépôt de candidature est vite franchi ! 

Bien que certaines agences immobilières en ligne permettent aux locataires de déposer une candidature en ligne, beaucoup demandent aux locataires de tout de même « passer par l’agence » afin de finaliser leur candidature. Les photos des annonces sont bien souvent les supports visuels fournis par les propriétaires. Chez Flatlooker, les supports visuels sont réalisés par des professionnels afin que le locataire se projette rapidement dans le logement et dépose sa candidature. Idéal pour réduire le risque de vacances locatives et donc de pertes financières !

Sélection du locataire

  • Agence classique de quartier : l’agent immobilier recueille les candidatures lors de la visite d’appartement. Afin d’avoir un nombre suffisant de candidatures, ce dernier propose des visites sur place au plus grand nombre. Les locataires potentiels se retrouvent avec d’autres candidats dans le logement, pas facile pour se projeter rapidement dans l’appartement. L’agent immobilier n’a pas véritablement la possibilité d’échanger avec les candidats et ne peut pas véritablement être trop sélectif lors de la visite de l’appartement puisque c’est le seul moment durant lequel il peut récolter des dossiers.
  • Agence immobilière en ligne : beaucoup d’agences immobilières en ligne permettent le dépôt des candidatures en ligne mais pas encore la signature du bail. Le propriétaire n’est donc pas assuré à 100% que le candidat s’engage sur un appartement et ne se désistera pas plus tard. La vérification des pièces est également réalisée manuellement par les agents immobiliers responsables des dossiers de candidature.
  • Flatlooker : les candidats peuvent non seulement visiter le bien immobilier à distance mais également déposer une candidature en direct sur le site . Depuis l’espace candidat, les locataires remplissent toutes les informations nécessaires (dernières fiches de paie, avis d’imposition, garants, etc.). Tous les dossiers déposés pour un logement sont donc déjà complets ce qui accélère la recherche du locataire. Aucune candidature sur un logement n’est validée s’il manque des pièces au dossier. Les technologies sont également mises au service de la vérification des dossiers de candidatures et permettent d’effectuer un premier tri. L’agent immobilier perd ainsi moins de temps à vérifier manuellement tous les dossiers. Ce temps précieux que gagne l’agent immobilier qui n’effectue pas de visites sur place et est soutenu par la technologie lui permet de concentrer son temps sur d’autres tâches. Il peut alors se concentrer sur la sélection des dossiers, échanger avec les potentiels locataires, comprendre leur projet locatif et présenter un dossier complet au propriétaire.

Chez Flatlooker, tous les dossiers déposés sont déjà complets et vérifiés. Le dépôt de candidature permet aux futurs locataires de postuler rapidement à un appartement. Une fois le dossier validé avec le propriétaire, nous envoyons le bail de location au locataire qui a moins de 24h pour signer un bail de location. Il n’y a aucun retard lié à des pièces manquantes comme cela arrive souvent puisque les locataires potentiels postulent via leur espace locataire avec un dossier complet. 

Gestion locative en ligne

  • Agence classique de quartier : l’accès à la comptabilité ne peut pas être effectué en ligne, le propriétaire reçoit un compte rendu de gestion par courrier ou par mail, mais la gestion en ligne ne lui est pas accessible. Ce CRG peut être trimestriel mais si le propriétaire souhaite recevoir ces informations avant il devra alors se rapprocher du comptable et bien souvent s’affranchir des frais postaux
  • Agence immobilière en ligne : les échanges sont dématérialisés, les informations comptables sont envoyées au propriétaire par mail et non pas par courrier, les frais d’affranchissement ne sont ainsi pas imputés au propriétaire. Attention néanmoins aux agences en ligne qui vous facturent des frais d’accès à votre espace personnel.
  • Flatlooker : nous allons encore plus loin que le simple suivi comptable de votre logement ! Les propriétaires ont accès en temps réel à la comptabilité de leur logement : loyers encaissés, prochaines échéances, CRG, … Les propriétaires suivent en direct la gestion financière de leurs biens. Et tout ceci sans frais additionnel !

Suivi et accès direct à la comptabilité du logement, Flatlooker permet aux propriétaires de gérer la comptabilité d’un logement en direct et sans frais d’affranchissement ou de délai d’envoi. 

Le prix

  • Agence classique de quartier : pour la gestion de votre bien via une agence de quartier, comptez environ entre 6 et 8% TTC de frais d’agence, attention hors assurance et frais cachés !
  • Agence immobilière en ligne : les agences de location en ligne proposent un service compris entre 6 et 8% également.
  • Flatlooker propose une offre de gestion locative à 3,9% TTC (aucun frais cachés). Si vous souhaitez bénéficier de la garantie loyers impayés Flatlooker à 2,5%TTC, le montant total s’élèvera à 6,4%TTC.

Transparence de prix, l’offre de gestion locative avec mise en location de votre bien et assurance loyers impayés s’élève à 6,4% TTC. 

À propos de Flatlooker

Flatlooker est la première agence de gestion locative 100% en ligne ! Nos experts immobiliers spécialisés dans la gestion locative vous accompagnent à chaque étape : reportage photos de votre bien immobilier, état des lieux d’entrée et de sortie, gestion à de votre bien immobilier : signature du mandat de gestion à distance, reportage photo professionnel de votre bien, commercialisation du logement et recherche du locataire adéquat, gestion administrative, technique et financière de votre gestion, etc. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative à 3,9% TTC ! 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker