Une liste de gestes simples pour réduire la facture énergétique de son logement

4 min de lecture
4 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Une liste de gestes simples pour réduire la facture énergétique de son logement
réduire sa facture énergétique

Notre consommation d’énergie a de nombreux impacts. Sur vos factures de fin de mois et également sur l’environnement. Comment remédier à ce problème qui fait souffrir votre porte-monnaie et la planète ? ekWateur s’est renseigné pour vous et vous a concocté une petite liste de gestes tout simples qui ne chambouleront pas votre confort ou quotidien et qui feront beaucoup de bien à vos finances et à l’environnement.

Tes appareils électroménagers, tu ménageras !

Dépoussiérez vos appareils : un brin de ménage ne fait jamais de mal. Surtout quand celui-ci va débarrasser vos équipements de la poussière qui obstrue leurs aérations et gène leur bon fonctionnement. Un frigo propre est un frigo qui fonctionne mieux et qui a besoin de moins d’énergie ! Un coup de plumeau, et le problème est résolu.

Dégivrez votre congélateur : mal méconnu et pourtant très mesquin des congélateurs, j’ai nommé : le givre. Oui, le but d’un congélateur, c’est de congeler les aliments, et uniquement les aliments ! Lorsque de la glace se forme à l’intérieur, l’appareil consomme plus d’énergie et s’use plus rapidement. Selon l’ADEME, une couche de givre de 3 mm a pour effet d’augmenter de 30 % la consommation énergétique de l’appareil. Il est donc recommandé de procéder à son dégivrage deux à trois fois par an. Cet article vous détaille toutes les étapes pour dégivrer votre congélateur !

De ta cuisine, intelligemment, tu jouiras !

Voici quelques astuces « spéciales cuisine » faciles à mettre en place sans avoir besoin d’y passer des heures…

Choisissez le bon contenant

Lorsque vous cuisinerez de délicieux plats, optez pour un contenant avec une taille adaptée et disposez-le sur la plaque de la même taille. Si vous placez une petite casserole sur l’emplacement d’une marmite, il y aura déperdition de chaleur et donc un gaspillage d’énergie. Vous utiliserez plus d’énergie que nécessaire.

Couvrez vos casseroles

Mettez des couvercles sur vos casseroles durant la cuisson.  Pour quoi faire ? Eh bien, couvrir votre casserole permet d’économiser l’énergie utilisée pour faire bouillir le contenu ! Selon l’ADEME, cela permettrait de diviser par 3 voire 4 l’énergie nécessaire pour cuire vos denrées ! Et en plus ça cuit plus vite ! Quand on a faim, ce type d’information est non négligeable vous ne croyez pas ?

Éteignez vos fours et plaques de cuisson

Eteindre vos équipements 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson permettra de poursuivre une cuisson douce de vos préparations sans utiliser d’énergie.

Positionnez votre robinet sur l’eau froide

En repositionnant votre robinet sur l’eau froide à la fin de chaque utilisation, vous permettez de ne pas mobiliser constamment de l’énergie. En effet, si le mitigeur est sur l’eau chaude, de l’eau chaude sera appelé en vue d’une utilisation. En plus d’économiser de l’énergie, ce simple geste évitera à un éventuel malheureux de se brûler après vous !

Décongelez vos aliments dans le frigo

Si vous souhaitez décongeler des aliments, oubliez le micro-onde. Placez plutôt le produit dans le réfrigérateur la veille au soir pour le lendemain. Ainsi, votre produit décongèlera gentiment durant la nuit. En faisant cela, vous préservez la qualité de vos aliments, en plus de refroidir votre réfrigérateur. Celui-ci aura donc besoin de moins d’énergie !

 Le bouton off, tu tourneras !

Éteignez vos appareils 

Lorsque vos appareils (télévisions, ordinateurs, box, imprimante etc.) sont en veille, ils continuent de dépenser de l’énergie et parfois pendant des heures. Il est alors mieux d’éteindre l’appareil. De ce fait vous allez prolonger sa durée de vie (moins il est branché, plus il s’use lentement) l’user et diminuer vos factures. Des branchements multiprises peuvent vous permettent d’éteindre d’un coup plusieurs appareils avant d’aller vous coucher ou de partir de chez vous. Quand vous partez en vacances (plus d’un weekend) vous pouvez, par exemple, couper votre ballon d’eau chaude et votre box internet.

Éteignez la lumière

Vos meubles n’ont pas peur du noir. Vous pouvez donc éteindre la lumière dans une pièce que vous quittez, votre facture vous en remerciera !

Et d’ailleurs en parlant de lumière…

Des ampoules à basse consommation, tu achèteras !

L’achat d’ampoules à basse consommation et LED, vous permettra d’économiser beaucoup d’énergie sur le long terme et leurs installations ne vous couteront quasiment rien. Il vous est même possible de bénéficier gratuitement de ces ampoules dans le cadre de la prime énergie.

L’eau, tu économiseras !

Installez un mousseur d’eau

L’eau est un des principaux postes de dépense de vos factures. Selon l’ADEME, un mousseur d’eau peut aider à réduire jusqu’à 50 % votre consommation d’eau. Très simple à installer et très peu couteux, il s’agit d’un petit dispositif fixé au bec du robinet. L’appareil mélange de l’air sous pression à l’eau, ce qui donne l’impression d’un très gros débit alors qu’en réalité, moins d’eau s’écoule. On économise environ 5 litres par minutes ! Pour quelques euros, foncez !

Prendre des douches plutôt que des bains 

L’optique d’un bain, surtout à la suite d’une rupture est, pour sûr, alléchante. Cependant, vous n’êtes pas une sirène, une douche vous apportera tout autant de réconfort. Pour vous sentir bien chaud, optez pour une bouillotte brulante dans un lit douillet, on vous assure, ça marche aussi.

De la vaisselle, tu te méfieras

On a tendance à penser que la vaisselle à la main est plus eco-friendly que le lave-vaisselle. Que nenni ! Lors d’une vaisselle à la main, on utilise environ 35 à 40 litres d’eau alors qu’un lave-vaisselle plein et en mode éco, n’en utilise qu’une quinzaine. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, remplissez-le avant de le programmer en mode éco, et si vous faites la vaisselle à la main, ne laissez pas l’eau couler en continu.

Consommer de l’énergie est inévitable même lorsque l’on cherche à maitriser sa consommation. Ce que l’on peut faire en revanche, c’est décider de l’énergie que l’on souhaite consommer. Pourquoi ne pas opter pour les énergies renouvelables avec ekWateur ? Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut parmi nos offres de gaz et d’électricité verte.

Nous espérons que cette petite liste vous sera utile et fera le bonheur de votre tirelire. Testez, vous allez adorer ! 😊

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres