Achat immobilier : souscrire à un contrat d’électricité

4 min de lecture
962 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Achat immobilier : souscrire à un contrat d’électricité
isolation thermique et chaudière électrique

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le nouveau propriétaire doit mettre le compteur d’électricité à son nom. Sachez que depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs sont désormais libres de choisir leur fournisseur d’électricité. De plus les offres de fourniture en énergie demeurent sans aucun engagement. Il est possible de résilier à tout moment son contrat, sans frais et sans avoir à communiquer de justificatif. Voici les conseils du comparateur Hopenergie.com pour souscrire un contrat d’électricité suite à un achat immobilier. 

Quand faire la souscription du contrat d’énergie ?

Le nouveau propriétaire peut, s’il le souhaite peut conserver son ancien fournisseur ou bien opter pour un nouvel opérateur. Important : la souscription d’un nouveau contrat d’électricité doit être effectuée 15 jours précédents la conclusion de la vente afin que tout se mette en place pour l’emménagement. 

Les éléments à fournir au fournisseur d’électricité

L’acheteur doit communiquer au fournisseur d’électricité plusieurs éléments à savoir :

  • L’adresse exacte du logement
  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) : le PDL est l’identifiant unique du compteur. On le trouve sur la facture ou sur le compteur Lynky (numéro de PRM)
  • La date souhaitée pour la mise en service de l’électricité. C’est le fournisseur qui se charge par la suite de demander à Enedis (GRDF pour le gaz) de réaliser la mise en service.

Si l’électricité a été coupée alors le fournisseur vous proposera une date de rendez-vous pour effectuer la mise en service. Un agent du gestionnaire de réseau Enedis viendra alors à votre domicile pour faire la mise en service. Il faut compter 5 jours de délai pour une mise en service standard après la finalisation de la souscription. Le prix d’une MES standard est de 16,76 euros. Néanmoins, il est possible de bénéficier une mise en service express qui sera réalisée sous 24 à 48 heures pour un coût de 55,07 euros. Soit un coût non négligeable, d’où l’importance de souscrire son contrat d’électricité suffisamment en amont quand on achète un bien immobilier.

Acquisition d’un logement neuf : comment souscrire un contrat d’électricité ?

Dans le cas de l’acquisition d’un logement neuf, le futur propriétaire doit demander le raccordement auprès du gestionnaire de réseau ENEDIS ou bien directement auprès du fournisseur d’électricité choisi. Cette démarche, dans tous les cas, est un préalable obligatoire à la mise en service de l’électricité

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Il existe de nombreux fournisseurs d’électricité, voici comment choisir une offre adaptée à vos besoins. La qualité de l’électricité ainsi que son approvisionnement étant identiques quel que soit l’opérateur, se pose alors la question essentielle du prix pour déterminer si une offre est avantageuse ou non. Il est ainsi très important de comparer les prix attentivement de chaque fournisseur d’électricité en se référant à leurs grilles de tarifs.

Néanmoins attention à bien distinguer le prix du kWh de l’électricité et le prix de l’abonnement. Selon la puissance de votre compteur, il peut exister de grandes différences entre les opérateurs.

En fonction des fournisseurs, il existe des offres d’électricité bien plus économiques que d’autres. Certains fournisseurs affichant des remises sur le prix du kWh à deux chiffres. C’est le cas de l’offre d’électricité Online du fournisseur Mint Energie, une électricité 17% moins chère que EDF au Tarif Bleu. Qui plus est, Mint Energie propose une électricité verteà prix indexé d’origine Française et s’engage à planter deux arbres en Haïti pour toute souscription de contrat.

C’est quoi la différence entre le tarif réglementé de l’électricité et le tarif de marché ?

Le tarif réglementé de vente de l’électricité (aussi appelé Tarif Bleu EDF) est commercialisé exclusivement par le fournisseur historique EDF (et quelques ELD – Entreprises Locales de Distribution). Il reste actuellement l’offre d’électricité la plus souscrite en France. Le tarif règlementé (TRV) évolue une à deux fois par an et il est fixé par les pouvoirs publics. Pour le gaz, c’est Engie qui propose le tarif réglementé.

Les tarifs de marché, quant à eux, sont déterminés, comme l’indique leur nom, librement par le marché selon l’offre et de la demande. Ils sont commercialisés par les fournisseurs alternatifs tels que Sowee, Mint Energie, Butagaz, Mega Energie, Total Direct Energie, Vattenfall … mais peuvent être proposés également par les opérateurs historiques EDF et ENGIE. 

Quoi qu’il en soit la majorité des offres à prix de marché sont moins chères que le tarif réglementé de vente de l’électricité.

Choisir une offre d’électricité à prix fixe ou à prix indexé ?

Qu’est-ce que le tarif indexé ?

Une offre à prix indexé se base sur les évolutions du tarif réglementé de vente commercialisé par EDF sous le nom de Tarif Bleu. Il offre à ses souscripteurs X% de remise. Lors de la souscription du contrat d’électricité, le fournisseur choisi s’engage sur ce pourcentage. Il est calculé sur le tarif HT du kilowattheure.

Qu’est-ce que le tarif fixe ?

Avec un tarif fixe, le prix du kWh HT ne bouge pas pendant toute la durée du contrat de 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Sachez que l’avantage du prix indexé est que la remise est immédiate et plus importante, cela pourra vous aider à faire votre choix !

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres