Vous êtes locataire ? Quelles sont les solutions pour réduire votre consommation d’énergie ?

4 min de lecture
79 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
Vous êtes locataire ? Quelles sont les solutions pour réduire votre consommation d’énergie ?
comment réduire sa consommation d'énergie ?

En 2019, le secteur de l’énergie représente 2% de la valeur ajoutée en France.

Les logements, les sociétés ainsi que les administrations ont déboursé un total de 167 milliards d’euros en consommation énergétique durant l’année 2018. Les ménages quant à eux ont dépensé en moyenne 1,552 euros en énergie et 1,559 euros en carburant (taxes comprises).

Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Nous vous proposons quelques astuces faciles à adopter ainsi que des outils efficaces pour minimiser votre impact environnemental.

« Le réchauffement climatique n’est pas seulement le principal défi environnemental auquel nous sommes confrontés aujourd’hui, mais l’un des problèmes les plus importants auxquels toute l’humanité est confrontée… Nous devons tous faire notre part pour sensibiliser le public au réchauffement climatique et aux problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que peuple et nous devons promouvoir un avenir environnemental durable pour notre planète » (Leonardo DiCaprio, 1974)

Aujourd’hui, la technologie nous donne accès à des outils impressionnants qui nous permettent de gagner un temps incroyable sur nos actions au quotidien.

Dans le secteur de l’énergie, de nombreux objets connectés ont été créés et commercialisés dans le but de réduire sa facture d’énergie et son impact environnemental.

C’est le cas du compteur électrique communiquant Linky créé par Enedis qui vous permet de suivre votre consommation d’énergie et les objets connectés d’Homeys qui eux vous permettent de rentrer davantage dans les détails en analysant de manière approfondie vos données de consommation. Homeys a pour ambition de réduire votre consommation d’énergie de 25%.

Vous êtes locataires et vous payez des factures énergétiques élevées ? Quels sont les gestes malins à adopter ?

Il existe quelques gestes très simples et importants à mettre en place qui permettent de réduire sa consommation d’énergie et donc de minimiser son impact environnemental.

5 astuces pour réduire sa consommation :

  • Le chauffage (la dépense la plus importante)
  • Les appareils de froid (congélateur, réfrigérateur)
  • Le chauffe-eau
  • La lumière
  • Limiter sa consommation d’eau

Le chauffage

La température idéale au sein d’un logement est de 19°/20° la journée et 16° la nuit. Sachez que chaque degré en plus représente 7% de consommation supplémentaire. Si possible, programmez votre émetteur de chaleur en fonction de vos temps de présence.

Ensuite, le fait de nettoyer vos radiateurs et laisser un espace suffisant devant et sur les cotés est un bon réflexe à prendre. Concernant le radiateur à eau, il doit être nettoyé régulièrement pour éviter que l’air ne prenne la place de l’eau, ce qui dégraderait considérablement l’efficacité de celui-ci.

Les appareils de froid

Vos appareils de froid doivent être réglés à la bonne température, c’est-à-dire 4° pour le réfrigérateur et -14° pour le congélateur.

Il est nécessaire de dégivrer vos appareils de froid une fois tous les 6 mois. Pourquoi ? Sachez que lorsqu’une couche de givre de 1mm se forme, vous augmentez leur consommation de 10%.

De plus, il est nécessaire d’installer vos appareils loin d’une source de chaleur (plaque de cuisson ou four) et prévoyez un certain espace entre le fond des appareils et le mur pour faire circuler de l’air.

Lorsque vous souhaitez acheter un nouvel appareil, optez pour un appareil de classe A+, A++ ou A+++.

Le chauffe-eau

La température idéale pour le chauffe-eau est de 60°, ce qui permet de maintenir un confort optimal d’utilisation. Ainsi, en respectant cette température, il n’y a aucun risque de développement de la bactérie légionellose.

Qu’est ce que la bactérie légionellose ? C’est une bactérie qui peut se développer lorsque deux facteurs sont réunis : eau stagnante et température comprise en 25° et 45°.

Selon le site santépubliquefrance.fr, 1,400 cas de légionellose sont recensés chaque année en France et 10% des cas sont mortels.

La lumière

Si votre logement est équipé d’ampoules de type incandescence, halogène ou éco-halogène, optez pour des ampoules Led. Celles-ci permettent de réduire votre consommation électrique tout en modernisant votre éclairage, elles sont également plus rentables sur le long terme et ont une durée de vie allant jusqu’à 25 ans.

Elles ont également d’autres avantages : une ampoule Led représente aucun risque de pollution et ne brûle pas.

Ce n’est pas tout, les Led c’est aussi 80% d’électricité en moins que les ampoules classiques et elles consomment environs 10 fois moins que les ampoules basse consommation.

La consommation d’eau

Un bon bain après une journée de travail c’est toujours agréable. Agréable pour vous mais malheureusement moins pour l’environnement. Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau tandis qu’une douche de 5 minutes consomme 100 litres d’eau, soit près de la moitié de moins !

L’eau est en train de devenir une ressource rare et précieuse de la planète, économisez la.

Vous voulez vérifier votre consommation et vous souhaitez avoir accès à vos données de consommation ?

Certains objets connectés vous donnent la possibilité de vérifier votre consommation d’énergie comme le compteur électrique Linky ainsi que les objets connectés de la société Homeys.

Linky, c’est le compteur électrique communiquant et intelligent d’Enedis. Il vous permet d’avoir des rapports chaque mois ou chaque jour (paramétrage possible) sur votre consommation d’énergie.

Plus précisément, il vous donne la possibilité de comparer votre consommation quand vous le souhaitez, d’avoir un œil sur d’éventuels pertes d’énergie (oublier d’éteindre le chauffage durant un déplacement, éclairage…), de vous alarmer en cas de dépassement des consommations moyennes (une éventuelle fuite de gaz …) et ainsi mettre en place des solutions adaptées pour vous aider à économiser votre énergie.

Les objets connectés HOMEYS quant à eux, peuvent être associés au compteur Linky et permettent d’économiser jusqu’à 25% de votre énergie ainsi que d’analyser plus en détails les données du compteur Linky.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres