Comment investir dans l’immobilier par le biais d’actions ?

4 min de lecture
10 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Comment investir dans l’immobilier par le biais d’actions ?
Investir dans l'immobilier par le biais d'actions

Découvrez une autre manière d’investir votre argent dans l’immobilier en misant sur les actions en bourse des entreprises cotées de ce secteur et les grandes valeurs accessibles et populaires actuellement.

L’investissement immobilier rencontre depuis plusieurs années un réel succès auprès des particuliers qui y voient une façon pérenne de faire fructifier leur capital. Mais acheter un bien immobilier dans le but de le louer ou de réaliser une plus-value n’est pas la seule façon de réaliser des investissements sur ce secteur en plein essor. En effet, certains investisseurs choisissent de passer par le marché boursier pour ce faire. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez investir dans l’immobilier par le biais d’actions en bourse et dans quel secteur.

Les secteurs immobiliers sur lesquels investir en bourse :

Si vous choisissez d’investir sur des actions du secteur de l’immobilier, vous aurez l’embarras du choix quant aux types de valeurs et aux segments disponibles. Rappelons en effet que l’immobilier est un secteur d’activité très vaste qui regroupe plusieurs catégories d’entreprises que nous allons vous présenter ici un peu plus en détails.

  • Les foncières : Tout d’abord, les sociétés foncières sont le premier exemple d’entreprises immobilières sur lesquelles vous pouvez investir. Parmi les actions qui sont généralement accessibles auprès des banques et des courtiers, on trouve notamment celles des groupes Unibail Rodamco Westfield, Klépierre ou encore Covivio.
  • Les promoteurs : Les entreprises de promotion immobilières sont également des entreprises sur lesquelles il est possible de réaliser vos investissements boursiers. On citera ici notamment des sociétés comme Nexity, Kaufman & Broad ou encore LNC ou Maison France Confort pour les plus connues.
  • Les entreprises de construction : Un autre exemple de sociétés sur lesquelles il est possible de réaliser des placements boursiers concerne les entreprises de construction. Parmi ces dernières, on retrouve bien entendu l’action Vinci qui est l’un des leaders de ce secteur, ou encore Bouygues ou ACS.
  • Les entreprises de matériaux : Enfin, le dernier moyen, cette fois plutôt indirect, d’investir sur le secteur de l’immobilier en bourse est de passer par les actions d’entreprises spécialisées dans les matériaux de construction. Il peut notamment s’agir ici de Saint-Gobain ou encore de Vicat pour les plus connues.

Comme vous pouvez le constater, le choix est suffisamment important en ce qui concerne les valeurs immobilières en bourse et vous pourrez vous orienter vers l’un ou l’autre de ces segments selon vos connaissances et vos ambitions.

Les différentes manières de spéculer sur les actions immobilières en bourse :

Maintenant que vous avez un meilleur aperçu des types de valeurs sur lesquelles vous pouvez investir en bourse dans le secteur de l’immobilier, reste à savoir comment vous y prendre. Il existe en réalité à ce jour différentes manières de réaliser ce genre d’investissement.

La première consiste bien entendu à acquérir des actions de ce secteur dans le but de vous constituer ou d’alimenter un portefeuille boursier. Pour cela, il faudra bien entendu passer par un produit de placement comme un PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou encore un compte-titre. Cette méthode permet à l’investisseur, en plus de miser sur une éventuelle plus-value future de ces titres, de percevoir, dans la plupart des cas, des dividendes selon les résultats de l’entreprise. Il existe d’ailleurs des fonds spécialisés dans le domaine de l’immobilier qui proposent un panier de valeur exclusivement ou partiellement sélectionnées dans ce domaine.

Une autre solution permettant d’investir dans l’immobilier par le biais des actions en bourse sans portefeuille est de spéculer directement sur leur cours en utilisant des contrats ou instruments spécifiques comme les ETF ou les CFD. Ces instruments vous permettent en effet de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours d’une valeur sans avoir à l’acheter et donc sans être actionnaire de ces entreprises. Ces contrats sont également accessibles en ligne puisqu’ils sont proposés par des courtiers spécialisés ou « brokers ». Notons ici que la plupart des investisseurs qui réalisent ce type d’investissement le fait pour des stratégies à plus court terme que dans le cadre d’une acquisition de titres classiques.

Comment choisir ses actions immobilières ?

Enfin, pour choisir les actions sur lesquelles vous souhaitez investir pour placer votre capital sur le secteur d’activité immobilier, ce choix va dépendre de différents facteurs et critères. Vous devez en effet dans un premier temps évaluer vos connaissances du marché immobilier en général et de la spéculation en bourse. Pensez également à déterminer avec précision votre horizon d’investissement ainsi que vous objectifs et, bien entendu, votre niveau d’aversion au risque.

Selon ces différents critères, vous pourrez orienter votre choix vers des actions à fort rendement, des actions aux performances importantes ou encore des actions volatiles ou plus stables. Il est ici important de faire ce choix en tenant compte de votre profil d’investisseur avant tout. Rappelons également que la spéculation en bourse reste une activité réservée aux investisseurs disposant de certaines connaissances de base indispensables à la compréhension des enjeux de ce secteur.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres