Les quartiers recherchés à Lyon

3 min de lecture
39 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Les quartiers recherchés à Lyon
les quartiers recherches de Lyon

La ville de Lyon en région Auvergne Rhône-Alpes n’en finit pas d’attirer de nouveaux habitants. Il faut dire que la troisième plus grande commune de France cumule les bons points. Capitale de la gastronomie, dynamisme économique, territoire nature par excellence et qualité de vie font, entre autres, partie des points forts de la ville Lumière. Vous avez le projet de vivre à Lyon et souhaitez découvrir les emplacements à privilégier parmi ses 9 arrondissements ? Les quartiers les plus prisés et recherchés sont ceux qui offrent le meilleur cadre de vie pour les Lyonnais. Nous vous avons sélectionné trois adresses incontournables à Lyon pour louer, acheter ou investir en toute sérénité !

Lyon 3ème : quartier Monchat

Limitrophe à Bron, Villeurbanne et Lyon 8ᵉ, le 3ᵉ arrondissement lyonnais ne manque pas d’attraits, notamment le quartier Monchat situé au cœur de cet arrondissement. Son esprit village, son atmosphère paisible, ses commerces de proximité et son fort tissu associatif font de cet emplacement l’un des plus prisés de Lyon bien qu’éloigné du centre-ville. En matière d’immobilier, ce quartier résidentiel offre une variété de biens dont de nombreuses maisons individuelles… 20% du parc immobilier sur ce secteur est constitué de villas et maisons. Montchat abrite également de grands appartements en duplex ou triplex. Ces typologies de biens sont particulièrement appréciées des familles. Les axes Rockfeller et la route de Genas délimitent le quartier de Montchat, et ce secteur est desservi par plusieurs lignes de tramway dont le T3 qui mène en moins de 10 minutes à la gare ferroviaire Lyon part-Dieu, ou encore le T2 qui amène au niveau Bellecour.

Lyon 8ème : quartier Monplaisir

Parmi les emplacements particulièrement recherchés de Lyon figure le quartier Monplaisir. Localisé dans l’Est Lyonnais, et délimité par le cours Albert Thomas, le boulevard Jean XIII et l’avenue Berthelot, ce secteur paisible et discret offre une belle qualité de vie à ses habitants.

Considéré comme le berceau du cinéma, Monplaisir a vu au XIXᵉ siècle les Frères Lumières, inventeurs du Cinématographe, tourner leurs premiers films dans ses rues. Aujourd’hui, l’Institut Lumière, véritable institution lyonnaise, consacre son activité à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique. Installé au 25 rue du Premier en plein centre de Monplaisir, ce lieu emblématique du quartier attire chaque année des milliers de cinéphiles.

Côté immobilier, comme le souligne une agence immobilière lyonnaise, spécialiste de l’Est Lyonnais, le quartier attire à la fois les familles, les seniors et les étudiants. Pour ces derniers, la proximité avec les écoles, universités ou facultés explique une population jeune sur ce secteur. Monplaisir est donc plébiscité par les investisseurs immobiliers lyonnais.

Côté transports, ce quartier aux airs de village est très bien desservi. Il est aisé de rejoindre en moins de 15 minutes le centre-ville lyonnais. Pas moins de trois arrêts de la ligne D du métro sont présents le long du cours Albert Thomas (stations Monplaisir, Sans-Souci et Grange-Blanche). Les lignes 2 et 5 du tramway traversent le 8ᵉ arrondissement de Lyon, pour desservir la Gare de Perrache au nord ou le centre de conventions et d’expositions Eurexpo au sud. Niveau cadre de vie, ses commerces de proximité, ses restaurants, sa place Ambroise Courtois avec ses marchés ou encore l’avenue des Frères Lumières avec ses boutiques participent à l’engouement des habitants pour ce quartier. Un accès vers le Parc Sergent Blandan, troisième plus grand espace vert de la ville, passe par ailleurs par Lyon 8eme.

Lyon 7ème : la Guillotière

Le septième arrondissement lyonnais n’en finit pas de plaire. Implantée sur la rive gauche du Rhône, à deux pas de la Presqu’Île, la Guillotière est un ancien quartier populaire qui profite d’une très forte vie de quartier. Particulièrement prisée des étudiants, des jeunes et des “bobos”, la Guillotière est un quartier cosmopolite idéal pour les amateurs de sorties. L’offre est dense et variée. Entre les bars réputés pour leurs ambiances, les cafés à la décoration soignée, les restaurants bon marché ou gastronomiques, et les péniches des berges du Rhône, chacun peut trouver son bonheur. La Guillotière serait même considérée comme le nouveau quartier branché de Lyon ! Localisé entre le cours Gambetta, l’avenue Berthelot et le cours Jean-Jaurès, ce quartier abrite pas moins de trois universités (Université Lyon 2, Université Lyon 3 et Science-Po). La population étudiante est donc largement représentée sur ce secteur. La majorité des habitants de la Guillotière dans le 7ᵉ arrondissement lyonnais ne possède pas de voiture. Et pour cause, la facilité d’accès au centre-ville depuis les ponts de la Guillotière ou de l’Université, ou encore les très nombreux transports en commun assurent aux habitants une facilité pour les déplacements dans l’ensemble de la capitale des Gaules. En matière d’immobilier, la Guillotière est un emplacement qui compte en grande majorité des candidats à la location immobilière. Par ailleurs, les biens immobiliers situés entre le quai Claude Bernard et la rue de Marseille ont des prix immobiliers supérieurs à la moyenne sur ce secteur.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres