Location vide ou meublée fiscalité : comment choisir ?

Mis à jour le
12/3/2024
Header image
Sommaire
Vous êtes propriétaire ?
Partagez l'article
Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Flatlooker
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un pilier chez Flatlooker où il décortique le marché pour en extraire des insights marketing. Ayant collaboré avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro et Les Échos, sa profonde connaissance couvre l'investissement, la location et la gestion locative. Léo est une référence incontournable pour quiconque souhaite s'immerger dans le domaine immobilier.

Location vide ou meublée fiscalité: comment choisir ? Les différences fiscales peuvent vous aider à prendre une décision. En effet, le choix d’une location meublée ou vide va impacter le régime fiscal des revenus locatifs.  Dans les deux cas, il faut comptabiliser ces revenus lors de sa déclaration d’impôts.

Fiscalité pour une location meublée : quels sont les revenus issus d’une location « en meuble »

Les revenus issus d’une location meublée, «en meuble», sont assimilés à des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Dans la grande majorité des cas, les propriétaires qui louent leurs biens meublés optent pour le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP), ce qui abouti à deux régimes fiscaux possibles:

     
  1. Le régime micro BIC. C’est le plus fréquent car il s’applique lorsque les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 33 200 euros. Dans ce cas là, le propriétaire bénéficiera d’un abattement de 50% sur les recettes locatives annuelles. Ce régime entraine des formalités déclaratives très simples à suivre en comparaison du second régime.
  2.  
  3. Le régime réel. Il s’applique de plein droit lorsque les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 33 200 euros par an. Il est lui aussi optionnel, à la seule volonté du propriétaire, même si ses revenus locatifs annuels ne dépassent pas les 33 200 euros. Ce régime permet une déduction des charges (telles que honoraires, frais liés à la gestion locative, taxe foncière etc) ainsi qu’un amortissement des meubles et immeubles (tels que les locaux, les travaux de construction et rénovation etc).

Que ce soit dans le cadre d’une location meublée ou non meublée, le régime réel est généralement plus avantageux car les amortissements et les charges déductibles représentent environ plus de 50% des revenus locatifs annuels. Cependant, ce régime implique des formalités déclaratives et comptables plus lourdes.  Nous avons rédigé un article entièrement dédié à la fiscalité de la location meublée. Si vous souhaitez approfondir le sujet, cliquez ici.

Les revenus issus d’une location vide

Les revenus issus d’une location vide sont assimilés à des revenus fonciers.  Deux régimes fiscaux s’offrent au propriétaire:

     
  1. Le régime micro foncier. Il s’applique automatiquement quand les revenus locatifs annuels sont inférieurs à 15 000 euros. Ce régime permet un abattement annuel de 30% des charges liées à la location du bien.
  2.  
  3. Le régime réel. Il s’applique automatiquement lorsque les revenus locatifs annuels sont supérieurs à 15 000 euros. Néanmoins, le propriétaire peut choisir optionnellement le régime réel même si ses revenus locatifs sont inférieurs à 15 000 euros, c’est un choix exclusivement réservé au propriétaire. En effet, le régime réel permet la déduction des frais d’administration et de gestion, certains travaux, les impôts et les taxes afférents au bien, les primes d’assurances, les provisions pour charges de copropriétés et les intérêts d’emprunts.

La comparaison des avantages fiscaux entre une location meublée et non meublée

Globalement, on observe que la location meublée dispose d’une fiscalité bien plus avantageuse car elle permet d’amortir le bien loué et de déduire toutes les charges en lien avec l’activité de la location.  

De plus, les loyers d’un logement meublé sont en moyenne 20-30% plus élevés que les locations vides. Cela se vérifie particulièrement en zones tendues où la loi ALUR fixe des encadrements de loyer ~20% plus importants pour des logements meublés.  

Cumulés, ces avantages permettent une rentabilité nettement supérieure à la location vide. A présent, vous avez toutes les cartes en main pour trancher sur le sujet : location vide ou meublée fiscalité.

Auteur
Léo Riquier
Expert immobilier chez Flatlooker
Expert en immobilier avec plus de 10 ans d'expérience, Léo Riquier est un pilier chez Flatlooker où il décortique le marché pour en extraire des insights marketing. Ayant collaboré avec des médias prestigieux comme BFM, Le Figaro et Les Échos, sa profonde connaissance couvre l'investissement, la location et la gestion locative. Léo est une référence incontournable pour quiconque souhaite s'immerger dans le domaine immobilier.
Partagez l'article

Vous aimerez aussi ...

Fiscalité immobilière
10
min de lecture
Tout savoir sur la fiscalité en SCPI
Découvrez les avantages fiscaux et les stratégies pour optimiser votre investissement en SCPI en tant que propriétaire bailleur. Maximisez vos revenus avec notre guide complet.
Voir l'article
Les différents régimes d´imposition pour la location meublée : le régime réel simplifié
Découvrez le régime réel simplifié d'imposition pour la location meublée, ses avantages fiscaux et les conditions pour en bénéficier.
Voir l'article
Les travaux déductibles des revenus fonciers : la liste complète
Découvrez la liste des travaux déductibles des revenus fonciers ainsi que les règles fiscales à respecter pour en bénéficier.
Voir l'article