Pourquoi choisir un gestionnaire de biens locatifs quand on est expatrié ?

2 min de lecture
37018 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Pourquoi choisir un gestionnaire de biens locatifs quand on est expatrié ?

Vous êtes expatriés et disposez d’un bien immobilier en France ? L’un des meilleurs moyens pour rentabiliser ce bien est de le louer. Cette démarche nécessite de disposer d’un interlocuteur de confiance en France qui vous garantira une certaine sécurité et sérénité pendant votre absence. Pourquoi choisir un gestionnaire de biens locatifs lorsqu’on est expatrié ? Découvrez nos conseils. 

Gestionnaire de biens locatifs ou gestion personnelle : quelles différences ?

Un gestionnaire de biens locatifs aura pour rôle de trouver un locataire, de s’assurer de la reprise du logement lors d’un changement de locataire, de réaliser les états des lieux, de rédiger le bail d’habitation, d’effectuer les diagnostics obligatoires, de s’occuper des sinistres, d’effectuer les démarches juridiques etc. Une charge de travail et de stress non négligeable que vous pourrez déléguer à un professionnel.

Confier la gérance de son bien à un non professionnel peut se révéler périlleux. Cette tache demande beaucoup de temps, une bonne organisation et de solides connaissances  dans de nombreux domaines tels que la fiscalité, le droit immobilier, le fonctionnement d’une copropriété etc.

La gérance personnelle de son bien peut elle aussi entrainer des difficultés par exemple matérielles telles que le décalage horaire ou les interventions physiques obligatoires comme les états des lieux.

Gestionnaire de biens locatifs choisir quand on est expatrié ? 

Votre gestionnaire représente votre relais de confiance en France. Il est donc impératif de le choisir soigneusement avant votre départ. Privilégiez un professionnel qui a l’habitude de travailler des expatriés.

Vérifiez la notoriété et l’expérience de votre gestionnaire, et demandez lui la part d’expatriés dans son parc locatif.

Privilégiez une équipe réactive et disponible via des canaux de communication adaptés et moins onéreux à distance (ex : mails, Skype, Whatsapp, Messenger…). Par ailleurs, veillez à ce que votre gestionnaire puisse se rendre disponible à des heures décalées en cas d’urgence.

Enfin, la mise à disposition d’un extranet par votre administrateur de biens est une condition sine qua non afin de simplifier vos échanges. Cela vous permettra de suivre la gestion de votre bien à distance.

Ce sont autant d’outils que l’agence digitale spécialisée en expatriation Flatlooker met à disposition via sa plateforme. 

La plateforme de cette agence vous permet d’être impliqué à distance dans la sélection de vos futurs locataires et de suivre l’évolution de votre bien à l’aide de visites virtuelles.

Quel coût représente un gestionnaire de biens locatifs ? 

Le gestionnaire immobilier reçoit une rémunération calculée à partir du loyer charges comprises. En France, le pourcentage des honoraires de gestion locative est fixé librement par chaque professionnel. En moyenne, ce pourcentage représente un taux entre 6% et 9% hors taxe des sommes encaissées annuellement.

L’agence Flatlooker propose des honoraires de gestion à 3,9% des encaissements TTC qui couveront l’intégralité des besoins des propriétaires.

Confiez la gérance de votre investissement locatif à un professionnel vous permettra de faire face aux aléas de la location et prendre soin de votre bien en votre absence.

De nombreux avantages non négligeables.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.

Encaissement de la caution locative

Si votre bien immobilier est géré par un mandataire, savez-vous qui encaisse le dépôt de garantie...
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker