La location en ligne : l’idée d’un nouveau type de location

3 min de lecture
43683 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
La location en ligne : l’idée d’un nouveau type de location

La location en ligne : l’idée d’un nouveau type de location

Voila maintenant 8 mois que nous avons lancé le projet Flatlooker afin de permettre aux personnes en recherche de logement de visiter et de louer leur futur logement 100% en ligne.

A l’été 2016, nous partions d’un constat simple : la recherche d’un nouvel appartement est rarement de tout repos. Chacun l’a déjà expérimenté au moins une fois dans sa vie et n’en garde peut-être pas que des bons souvenirs : biens éloignés de la recherche initiale, mauvaises surprises et mal de pied après le énième appartement visité ! Et si vous pouviez visiter et louer votre prochain logement depuis chez vous ? C’est la l’idée sur laquelle nous avons travaillé sans relâche ces derniers mois. Retour d’expérience sur ce concept nouveau.

Juin 2016 : nous avons cette idée innovante de permettre aux personnes de visiter et louer leur futur logement sans se déplacer. Mais comment nous assurer de la fidélité des visites en ligne afin de permettre à un locataire de signer un bail sans n’avoir jamais vu un appartement “physiquement” ? Nous décidons de capitaliser sur les dernières technologies et de nous assurer de la fidélité des visites en ligne en nous déplaçant dans chaque logement afin d’y effectuer des prises de vues et d’informations exhaustives. Chaque annonce mise en ligne sur notre plateforme intègrerait une visite virtuelle, des vidéos HD commentées du logement et des parties communes, un plan détaillé, des prises de son et de lumière et une multitude d’autres informations sur le logement et le quartier. On tient peut-être quelque chose ? Il est temps d’acheter du matériel (appareils photos, caméras 360, …) et de développer une plateforme web.

Juillet – Août 2016 : notre plateforme est en ligne et fonctionnelle. Nous testons notre concept avec l’appartement d’un proche. En moins d’une semaine, nous louions notre premier appartement 100% en ligne. Le locataire avait visité, déposé son dossier et signé son bail en ligne. Nous re-tentons notre concept avec un deuxième appartement quelques semaines plus tard, avec un site plus automatisé. Même constat : nous trouvons un locataire en moins d’une semaine, sans frais, via les réseaux sociaux (canal non utilisé par les agences immobilières).

Septembre 2016 : fort de ce constat, nous allons à la rencontre de plusieurs agences immobilières parisiennes afin de leur proposer de tester notre concept gratuitement. Nous rencontrons 10 agences, 3 sont intéressées et nous ouvrent un de leur appartement. Nous louons deux des trois appartements en moins de dix jours. Le troisième appartement, un 90m2 assez luxueux, ne se prête peut-être pas aussi bien à nos services? Nous décidons de restreindre notre offre à des appartements de moins de 60m2 dans un premier temps.

Octobre – Décembre 2016 : nous développons des partenariats avec plusieurs agences de tailles variées sur Paris et petite couronne.Nous recrutons également deux stagiaires afin de nous assister au quotidien. En trois mois, nous répertorions plus de 150 appartements sur notre plateforme. Les locations s’enchaînent et nous améliorons notre offre, nos services, et notre plateforme web. Notre produit fonctionne et plaît aux professionnels de l’immobilier qui y voient un réel gain de temps et d’argent. Il est temps de le monétiser.

Janvier 2017 : nous avons des partenariats avec une quinzaine d’agences parisiennes qui nous rémunèrent pour nos services. Nos utilisateurs nous remercient pour le service qu’on leur apporte. Parfois réticents à l’idée de louer un appartement visité en ligne, ils franchissent généralement le pas grâce à l’exhaustivité des informations et le support client que nous leur fournissons. Nous ne répertorions pas aujourd’hui d’utilisateurs non satisfaits à la suite de leur emménagement : l’appartement correspond à ce que nous leur en avons montré. Le chiffre parle de lui-même : ~50% de nos utilisateurs se disent prêts à louer leur appartement en ligne. Nous aidons les 50% restant dans leurs recherches en les conseillant et en les redirigeant vers des réseaux de location plus “classiques”.

Février 2017 : nous gagnons notre deuxième concours start-up et commençons à communiquer autour de notre projet. Nous sommes approchés par plusieurs personnes qui souhaitent nous apporter des conseils et un soutien financier pour poursuivre cette aventure… Affaire à suivre.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker