Afin de limiter les risques d’impayés, tout propriétaire cherche à qualifier ses locataires. Il est important pour lui de recevoir ses loyers tous les mois.
Nous allons vous expliquer dans cet article comment vérifier un dossier de location et quelles sont les pièces à demander à un futur locataire.
Un dossier de location comprend généralement des documents d’identification et des documents prouvant la solvabilité d’un candidat :
Pour en savoir plus à ce sujet n’hésitez pas à lire l’article (ici): Quels documents demander à vos locataires ?
Une fois ce dossier reçu, il est important d’en vérifier la véracité du dossier de location.
La première chose à vérifier est la correspondance entre la personne et la photo d’identité. Par la suite, regardez la date de validité de la pièce d’identité.
Vérifiez que l’adresse figurant sur la pièce d’identité corresponde avec l’adresse du justificatif de domicile et/ou son avis d’imposition. Ce justificatif de domicile doit être au nom du candidat locataire.
Si le futur locataire habite est hébergé chez quelqu’un (ses parents par exemple) alors la personne qui l’héberge devra vous fournir :
La première pièce à vérifier est le contrat de travail. Nous vous conseillions de chercher sur internet l’existence de l’entreprise, par exemple sur le site www.societe.com
Vous pouvez également vérifier sur les réseaux sociaux (Linkedin et Facebook) la cohérence du profil du locataire et de son employeur.
Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter directement l’entreprise.
Concernant les fiches de paies, vérifiez :
Validez également que les revenus du candidat sont constants et correspondent bien à ce qu’il vous a annoncé.
Enfin, concernant l’avis d’imposition, nous vous conseillions de le vérifier directement sur le site du gouvernement https://cfsmsp.impots.gouv.fr/secavis/. Ce site vous permet de vérifier la véracité de l’avis, grâce au numéro fiscal du candidat et la référence de son avis.
Si un candidat ne remplit pas les conditions de solvabilité (revenus 2,7 à 3 fois supérieur au loyer), il peut faire appel à un ou des garants.
Le dossier du ou des garants est doit alors être soumis au même processus de vérification.
Cette méthode est celle utilisée systématiquement par des professionnels de l’immobilier tels que Flatlooker afin de s’assurer de la véracité des dossiers reçus. Pour toute question additionnelle n’hésitez pas à joindre gratuitement un de nos conseillers sur http://www.flatlooker.com