Vendre un terrain à un promoteur immobilier : est-ce le bon moment ?

3 min de lecture
24 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Vendre un terrain à un promoteur immobilier : est-ce le bon moment ?

Depuis le début de la pandémie, en 2020, le marché de la promotion immobilière a dû faire face à quelques déconvenues. Durant plusieurs semaines, les demandes de permis de construire ont été gelées par exemple. De plus, de nombreux maires, nouvellement élus ou non, ont mis en place des restrictions importantes empêchant certains promoteurs d’obtenir des permis de construire. 

L’offre émanant des propriétaires fonciers est inférieure à la demande venant des promoteurs immobiliers. Finalement, cette situation est idéale pour les propriétaires fonciers qui peuvent alors espérer vendre leur terrain à un promoteur immobilier à un excellent prix. 

 

Le marché de la promotion immobilière en 2021

Le secteur de la promotion immobilière compte parmi les plus dynamiques. De nombreux professionnels sont en permanence à la recherche de terrains sur lesquels ils pourront par la suite développer des projets immobiliers. Toutefois, depuis le début de l’année 2020, la situation est complexe pour les professionnels de ce secteur. Durant le premier confinement, les permis de construire n’ont pas pu être octroyés. Ainsi, de nombreuses communes manquent de logements, d’autant plus que les chantiers qui étaient en cours au début du premier confinement ou qui devaient commencer durant ce dernier ont été à l’arrêt durant plusieurs semaines.

D’autre part, de nombreux maires ont fait le choix d’imposer des contraintes supérieures à celles du PLU dans le cadre de l’obtention d’un permis de construire. Il est donc souvent complexe pour les promoteurs immobiliers de développer des projets de grande envergure. Certains maires préfèrent en effet privilégier la mise en place d’espaces verts ou encore de parkings. En 2022 se tiendront les élections présidentielles, il est donc fort probable que les maires fassent preuve d’attentisme durant les mois à venir. Les propriétaires fonciers peuvent également attendre les prochaines élections avant de prendre une décision aussi importante que celle de vendre un terrain. Pourtant, les promoteurs immobiliers ont aujourd’hui besoin de trouver des terrains sur lesquels ils pourront développer des projets, ce qui dynamiserait l’économie française.

Des promoteurs immobiliers à la recherche de terrains

Les promoteurs immobiliers sont des professionnels qui ont en permanence besoin de nouveaux fonciers. Leur objectif est de développer des projets de plus ou moins grande envergure. Des partenariats entre les mairies et les promoteurs existent, notamment lorsqu’il est question de créer de nouveaux logements sociaux ou encore des commerces pour dynamiser une commune. Toutefois, les promoteurs peuvent également faire construire des logements sur un terrain privé dans le but de les vendre par la suite. Certains logements peuvent même être vendus sur plans, avant même qu’ils ne soient construits.

Aujourd’hui, la pénurie de terrains est importante en France. Les grands terrains constructibles se font de plus en plus rares. En tant que propriétaire foncier, le moment est parfaitement choisi pour vendre votre terrain à un promoteur immobilier.

Pourquoi est-il intéressant de vendre à un promoteur immobilier aujourd’hui ?

En tant que propriétaire d’un terrain, vous souhaitez peut-être mettre ce dernier en vente. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vendre à un particulier, mais dans ce cas, il vous faudra vous armer de patience et vous ne pourrez pas toujours vendre votre bien au prix espéré. En revanche, si vous faites le choix de vendre à un promoteur immobilier, vous obtiendrez potentiellement une offre très intéressante. 

Comme nous l’avons vu, les promoteurs immobiliers sont à la recherche de terrains constructibles. Ils vont se baser sur la valeur constructible de votre bien pour réaliser une estimation de votre terrain, ce qui représente une excellente nouvelle pour vous. Toutefois, veillez à vous entourer de professionnels qualifiés si vous souhaitez vendre votre terrain rapidement. Une start-up de la proptech Vendre à un promoteur peut vous accompagner dans vos démarches gratuitement, et vous permettre de vendre votre maison à un excellent prix rapidement. La conjoncture est en faveur des propriétaires fonciers, profitez-en ! 

 
Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres