Trouver le meilleur artisan quand on est bailleur à distance

3 min de lecture
58 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
Sommaire
Trouver le meilleur artisan quand on est bailleur à distance
choisir artisan à distance

Le bailleur, tout comme le locataire, a des droits et des devoirs, et notamment celui de fournir un logement en bon état d’usage, à la remise des clés et tout au long de l’occupation du locataire.

Une intervention d’entretien, de dépannage ou de rénovation est forcément nécessaire à un moment donné. C’est pourquoi quand on est propriétaire bailleur, mieux vaut être informé au préalable des travaux qui nous incombent, et des moyens à notre disposition pour intervenir. 

Si vous avez investi loin de chez vous, ce n’est pas toujours évident d’avoir un réseau d’artisans de confiance sur place. Trouver et gérer l’intervention d’un artisan n’est pas chose facile à distance. Heureusement le web fait bien avancer ces questions ! 

Travaux à la charge du propriétaire bailleur

Fournir un logement décent à son locataire représente une obligation pour le bailleur. Mais tout n’est pas à sa charge. Sont concernés les éléments suivants :

  • Le remplacement du tableau électrique s’il n’est pas aux normes
  • Le remplacement des sanitaires, des robinets ou de la chasse d’eau s’ils sont trop vétustes
  • Le remplacement des canalisations d’évacuation des eaux usées et de l’alimentation en eau potable en cas de fuite ou de casse sur la tuyauterie
  • Le remplacement de la chaudière et des radiateurs

Les intervention d’entretien et de réparations courantes restent à la charge du locataire. 

Trouver un artisan quand on est loin

Il existe plusieurs moyen de trouver le spécialiste qu’il faut pour réaliser une intervention chez son locataire. Le traditionnel annuaire téléphonique sur lequel il vous faudra passer des heures à trouver les professionnels adéquats, les contacter, leur expliquer votre besoin, n’est pas des plus pratiques.

Aujourd’hui sur internet, c’est un peu plus simple de trouver le bon spécialiste dans le domaine voulu. Une simple requête avec la prestation et la ville sur un moteur de recherche permet dans de nombreux cas de trouver un ou plusieurs artisans et de pouvoir les contacter via leur site web. Une façon simple et rapide de trouver un professionnel car il est aussi possible de consulter leurs avis clients. Point négatif : tout comme les annuaires classique il sera nécessaire de contacter deux ou trois artisans pour obtenir plusieurs devis et les comparer, sous réserve que les artisans soient réactifs.

Une autre façon de trouver un artisan sur le web : les plateformes de mise en relation. Elles sont nombreuses et toutes n’ont pas le même fonctionnement, cependant elles sont un moyen sûr et efficace pour trouver son plombier, son chauffagiste ou son électricien. Il existe notamment Travaux.com, Habitatpresto ou MeilleurArtisan.com.

Trouver son artisan sur une plateforme en ligne

Il existe trois grands types de plateformes : 

  • Les plateformes de demandes de devis : on explique sa demande sur un formulaire en ligne, le site la transmet aux artisans sur la zone géographique concernée, et ceux-ci choisissent de nous recontacter en proposant un devis.
  • Les plateformes “intermédiaires” : on choisit sa prestation, un pré-paiement est demandé en ligne avant l’arrivée de l’artisan qui confirme ou non le tarif et réalise l’intervention. Il n’est pas possible de choisir l’artisan.
  • Les places de marché des artisans : plus rapides et plus fiables, il suffit de choisir la prestation qu’il nous faut et la plateforme indique immédiatement le prix de chaque artisan du secteur et ses avis clients. Le paiement en ligne n’est versé à l’artisan qu’une fois les travaux terminés pour encore plus de sécurité.

Ces plateformes comportent de nombreux avantages. Les artisans inscrits sur le site sont vérifiés au préalable par les équipes pour s’assurer de leur sérieux. Ce contrôle a pour but de proposer aux particuliers des artisans fiables et sérieux. Hormis les informations administratives obligatoires à toute entreprise qui exerce une activité, une enquête qualité est systématiquement réalisée auprès des clients pour s’assurer que l’artisan apporte toujours pleine satisfaction. De plus, à l’étape de sélection de votre artisan, vous aurez accès à de nombreux profils, vous pourrez ainsi comparer les tarifs pratiqués et vous assurez que celui choisi se situe dans la tranche de la profession.

Trouver son artisan sur le web apporte bien des avantages aux bailleurs qui souhaitent piloter les interventions à distance. Les plateformes de mises en relation permettent de choisir le bon artisan grâce aux avis et au bon prix puisqu’il est possible de comparer. Le service client se charge de mettre le locataire en relation avec le professionnel pour convenir d’un RDV. On gagne du temps et de la zénitude !

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres