Expatriés : vendre ou louer son appartement pendant un séjour à l’étranger ?

3 min de lecture
17697 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Expatriés : vendre ou louer son appartement pendant un séjour à l’étranger ?

Expatriés : vendre ou louer son appartement pendant un séjour à l’étranger ?

Pour des raisons personnelles, généralement liées à un projet professionnel ou une mutation, vous devez quitter Paris ! Selon qu’une telle expatriation risque de s’éterniser dans le temps, est-il avisé de vendre votre bien immobilier ou ne serait-il pas judicieux de le mettre en location ? Les avis divergent mais un fait demeure, votre appartement va incessamment sous peu se retrouver vaquant, ce durant une période plus ou moins longue. Comme d’après l’adage mieux vaut prévenir que guérir, l’avenir de votre résidence principale mérite bien que l’on s’y penche sérieusement pour ne pas le regretter amèrement par la suite.

Vendre ou louer son appartement pendant un séjour à l’étranger : vendre ou louer ?

c’est un choix risqué pour l’heure, alors qu’est en train de dégonfler la bulle immobilière dans certaines villes. Les prix peuvent diminuer des années encore, et nombre de ceux qui s’y sont essayés ne sont pas parvenus à vendre leur bien au prix escompté. La plupart des propriétaires sont donc tenus de se plier à l’offre et la demande, pour vendre dans un marché immobilier en baisse. Attention néanmoins, les tendances ne sont pas similaires selon les villes. La région parisienne par exemple échappe encore à cette baisse sur l’année 2017.

Un investissement locatif : Ne s’improvise pas propriétaire bailleur qui veut, c’est une situation qui implique de prendre des risques. C’est cependant la meilleure solution à adopter lorsque l’on ne parvient pas à vendre son appartement ou sa maison. Le bien immobilier s’apparente alors à un placement financier, quand bien même en l’occurrence ce peut être contraint et forcé qu’il est envisagé. Avant de se lancer il est donc impératif de connaître les obligations que cela comporte, comme les impôts et taxes auxquels vous serez soumis. En vos qualités de résident à l’étranger c’est à de nombreuses contraintes que vous serez soumis, parmi lesquelles envisager des travaux de rénovation et d’entretien, la récupération de vos loyers… démarches dont tout bon professionnel peut se charger en vos lieux et place.

Les avantages de louer : Faire de l’investissement immobilier locatif est un des atouts à prendre en compte pour vous assurer un patrimoine immobilier. En outre cela permet de se constituer un revenu régulier, par le biais d’une location qui vous laissera l’entière propriété d’un bien pour le retour. Car s’il est bien une variable avec laquelle il vous faut composer c’est d’avoir à appréhender un retour anticipé au bercail. La souplesse du bail d’un an reconductible est possible pour une location meublée, quand bien même les locations vides impliquent un engagement de 3 ans. Pour autant c’est un cas de figure à ne pas négliger car, quel que soit le type de location envisagé, c’est un engagement sur plusieurs années auquel vous souscrirez. Ceci sous-entend sans possibilité de vendre n’importe quand sans raison ni contrainte.

Rentabiliser son logement : S’il est une interrogation sur laquelle s’arrêter c’est que, derrière tout arbitrage louer ou vendre, optimisation et rentabilité financière sont des facteurs à prendre en compte. C’est un fait d’importance, tout autant que la question de gestion du patrimoine. D’un côté le vendeur n’a qu’à empocher la somme intégrale de la liquidation, sans plus avoir à s’inquiéter des contraintes à venir. De l’autre le propriétaire-bailleur se garantit une rentrée mensuelle sonnante et trébuchante. Cet investissement locatif dégage des revenus sur le long terme, pour autant il est soumis à une part de risques. En outre cela nécessite d’avoir à lui consacrer du temps et même de l’argent, sans aucune garantie de satisfaction mutuelle.

Chez Flatlooker, on trouvait les services de gestion locative classiques peu dimensionnés pour les français à l’étranger. C’est pourquoi nous proposons des services de location et de gestion spécialisés pour les bailleurs parisiens. Notre mantra : optimisons et garantissons vos revenus, réduisons vos frais d’agence. Si vous souhaitez préparer votre départ, faites nous part de vos questions.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.

Encaissement de la caution locative

Si votre bien immobilier est géré par un mandataire, savez-vous qui encaisse le dépôt de garantie...
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker