Dans le monde immobilier, un bail de location désigne un contrat qui matérialise les obligations et les droits d’un propriétaire et d’un locataire. Le bailleur s’engage, moyennant un prix (ici le loyer) à mettre à disposition un bien immobilier à un locataire. Si un bail de location semble aujourd’hui évident, il en était apparemment de même en 2200 av. J.-C., date du plus ancien bail de location jamais retrouvé ! Écrit en grec ancien, Il détaillait sur 58 lignes les conditions de mise en location d’un gymnase, le tout sur une planche en marbre. Plutôt classe mais pas très pratique quand même ! Lentement mais sûrement, un contrat de location a fait son chemin en France, jusqu’à son inscription dans le Code civil en 1804. Il s’agissait alors d’un contrat de louage qui stipulait « Le louage des choses est un contrat par lequel l’une des parties s’oblige à faire jouir l’autre d’une chose pendant un certain temps, et moyennant un certain prix que celle-ci s’oblige de lui payer. ». Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les différents baux de location qui existent en 2018 ! Il existe aujourd’hui deux grandes familles de baux de location :
1.1. Le bail meublé
1.2. Le bail non meublé (bail nu)
1.3. Le bail étudiant
1.4. Le bail mobilité
1.5. Le bail de colocation
1.6. Le bail de location saisonnière
1.7. Le bail de sous-location
1. Le bail commercial
2. Le bail professionnel
Quelles sont les spécificités de chaque bail de location ? Quel type de bail choisir en fonction de votre projet locatif ? Flatlooker vous aide à y voir plus clair.
Retrouvez la liste complète des équipements obligatoires d’un bail de location meublée ici
Retrouvez ici la liste des villes en zone tendue
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de baux ? Contactez-nous et profiter des conseils gratuits d’un juriste.