L’investissement locatif s’adresse à des particuliers qui souhaitent investir dans le but de bénéficier de revenus réguliers, ainsi que différés dans le temps. L’objectif est d’obtenir un revenu complémentaire à la retraite. Il peut en effet s’agir d’une bonne stratégie, d’autant que certains dispositifs contribuent à votre effort. Nous allons donc analyser aujourd’hui la pertinence d’investir au travers de la loi Pinel pour préparer votre retraite.
La loi Pinel est un dispositif qui encourage l’investissement locatif et qui permet de se constituer un patrimoine immobilier tout en s’assurant une retraite plus confortable.
Vous pouvez adopter deux stratégies :
Outre ces principes et ces grandes stratégies pour acquérir un bien immobilier, certains dispositifs vous permettront également de bénéficier d’avantages fiscaux, adaptés selon votre situation. C’est notamment le cas de la loi Pinel, que nous allons traiter dans cet article.
Le dispositif Pinel a été introduit par la loi de finances de 2015, en remplacement du dispositif « Duflot » dont il reprend de nombreuses caractéristiques. Avec néanmoins quelques différences notables :
Pour bénéficier d’un tel dispositif, vous devez être résident fiscal français, être majeur et faire l’acquisition d’un bien neuf destiné à être la résidence principale du futur locataire.
Le logement doit également répondre à des normes énergétiques, être situé dans les zones déterminées.
Le loyer doit être inférieur à un plafond établi par la loi et les revenus du locataire ne doivent également pas dépasser certains seuils.
Votre conseiller en gestion de patrimoine étudiera avec vous les biens sur lesquels vous avez intérêt à investir et qui seraient éligibles au dispositif.
L’intérêt premier du dispositif réside dans les économies fiscales réalisables.
La réduction d’impôts obtenue est proportionnelle à la durée de location : 12% pour 6 ans de location, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans.
L’acquisition annuelle étant plafonnée à 300 000€ sur 1 ou 2 projets, il est donc possible d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts. Cela vous permet de générer des économies d’impôts conséquentes, qui peuvent être épargnées pour préparer l’objectif retraite. Mais vous pouvez aussi réinvestir dans le cadre d’un nouveau projet immobilier.
Lorsque vous arrivez à la fin de votre engagement Pinel, vous disposerez de plusieurs options. Ainsi, vous pourrez opter pour celle qui correspond le plus à vos besoins et votre projet de retraite.
Vous avez la possibilité de revendre le bien et récupérer une bonne plus-value. Étant donné que tout investissement en Pinel se fait dans une zone plutôt tendue sur le marché immobilier, vous pouvez escompter de bénéficier d’une plus-value long terme sur la valeur du bien.
Il est bien entendu possible de conserver le bien et de continuer à le louer dans l’objectif de percevoir un revenu en complément de votre retraite. Autre avantage : n’étant plus dans le dispositif, le loyer n’est plus plafonné, et vous avez donc la liberté de le réévaluer selon le marché.
Pourquoi ne pas conserver le logement pour en faire votre résidence secondaire, voire même votre résidence principale.
Pour bien calibrer le projet et sa pertinence, nous ne saurions que trop vous recommander de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui pourra vous accompagner dans la recherche du bien, l’objectif fiscal et les procédures administratives.