Vous êtes un propriétaire expatrié à l’étranger et souhaitez louer votre appartement français ? Durant votre séjour hors du pays c’est une excellente opportunité pour, le temps que durera votre expatriation, vous apporter des revenus mensuels. La meilleure façon de procéder reste de trouver des solutions afin que soit géré convenablement votre bien. Des agences spécialisées en location pour expatriés telles que Flatlooker se proposent pour mettre leurs compétences à votre service. Quand nous aurons fait le tour des impératifs à ne pas négliger vous en saisirez le bien-fondé.
Louer son appartement sur la capitale est une façon élégante de réaliser un excellent retour sur investissement ! Nombre de propriétaires expatriés s’interrogent néanmoins, le temps que durera leur absence à l’étranger, sur la meilleure façon de protéger leur patrimoine ou leur habitation. Nous l’avons constaté dans un précédent article, la solution de location meublée permet de bénéficier d’une fiscalité bien plus avantageuse que celle en vide. Le but ultime des expatriés étant de faire des bénéfices, les revenus complémentaires ainsi obtenus n’en seront que plus importants. Par ailleurs, la location meublée en région parisienne implique un engagement temporel moins important (1 an) qu’une location vide (3 ans).
Afin de rentabiliser un maximum la location de votre bien, éviter les périodes creuses en les réduisant au mieux tombe bien évidemment sous le sens. Pour optimiser son taux d’occupation, votre appartement peut être placé entre les mains de spécialistes dans la gestion locative des expatriés. En repérer qui soient dignes de confiance ne relève pas de l’exploit mais est impératif, de façon à limiter votre vacance locative.
Déterminer un loyer selon la valeur locative de votre bien, en basant son estimation conformément aux prix pratiqués, est impératif et judicieux. Fixer un montant qui soit raisonnable sans pour autant brader vos tarifs permettra, outre que louer rapidement, de vous assurer l’attachement de vos locataires. Vous pouvez étudier ceux en vigueur sur le marché en parcourant des annonces similaires à votre bien sur des sites tels que SeLoger ou Leboncoin. Si votre logement se situe dans Paris intra-muros il vous faudra vous inquiéter des règles d’encadrement et de plafonnement des loyers. Trouver un juste milieu est plus compliqué qu’il n’y paraît, c’est pourquoi Flatlooker propose aujourd’hui de vous aider gratuitement dans votre estimation.
Qu’il s’agisse d’étudiants ou de professionnels, durant leur absence certains optent pour la sous-location, qui comporte certains risques mais permet parfois de choisir une alternative efficace. Vous comprendrez aisément qu’une telle solution ne saurait s’appliquer qu’en toute transparence et conformément à la loi. Dans cette hypothèse une telle option peut s’avérer avantageuse, sous condition d’accord entre les deux parties. Si tout est fait avec précision, il appartient au locataire de louer votre bien à une tierce personne. C’est désormais devenu monnaie courante, tout comme la collocation, réglant ainsi les problèmes liés à l’augmentation des loyers et aux difficultés à se trouver un logement.
En choisir qui soient solvables et fiables, avant d’arrêter votre choix sur untel ou un autre, vous permettra de percevoir rapidement vos loyers et ce sur le long terme. Le taux de votre rendement locatif peut avoisiner les 100% en région parisienne sachez-le, à condition de mettre tous les atouts de votre côté. Rien de tel pour ce faire que d’appliquer une méthode simple mais ayant déjà amplement fait ses preuves, comme celle que Flatlooker met à disposition :
En bref bien des problématiques peuvent vous être évitées, comme le souci des entretiens à effectuer et les rendez-vous de visites à des heures improbables. Suivant un calendrier, qui peut s’avérer des plus serrés, vous aurez à envisager des rénovations ou travaux que vous ne sauriez surveiller de l’étranger. Vous pouvez être conseillé sur tous problèmes qui surviennent au coup par coup, quel qu’en soit le sujet et les aménagements potentiels à évaluer. Votre locataire appréciera d’être pris de la sorte en considération, de quoi s’en faire un allié de choix et vous assurer d’une saine réciprocité. De nombre détails dépendra la rentabilité de votre acquisition, alors autant faire les choses dans l’ordre et sans négliger l’essentiel.