Frais de gestion locative : quels sont les frais de gestion locative à Paris ?

2 min de lecture
32753 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Frais de gestion locative : quels sont les frais de gestion locative à Paris ?

Afin de mieux comprendre les frais de la gestion locative dans la capitale, prenons un peu le temps de définir le rôle de l’agent immobilier dans cette mission.

Frais de gestion locative : le rôle de l’agent dans la commercialisation

Le rôle premier de l’agent lors de la mise en location d’un bien est bien-sûr de trouver le futur locataire du logement. Ensuite, il s’agit de contractualiser avec lui et donc de rédiger le bail et de faire l’état des lieux d’entrée dans le logement. Un des rôle essentiels de l’agent et de s’assurer de la capacité du locataire à effectuer les règlements de loyer chaque mois pour le logement. C’est pour cela que des papiers sont exigés, afin de protéger juridiquement le propriétaire en cas d’impayés. Vous retrouverez prochainement la liste des documents à fournir dans un nouvel article de blog !
Le propriétaire peut s’il le souhaite, s’occuper de la recherche du locataire personnellement et déléguer uniquement la gestion à son mandataire.

Frais de gestion locative : l’administratif et le financier

Une fois la contractualisation effectuée et le locataire installé dans le logement, une partie essentielle du travail de l’agence est la gestion administrative de la location. Elle comporte notamment les échanges financiers entre locataires et propriétaires (transactions bancaires, quittances de loyer, traitement des impayés…). Le gestionnaire peut accompagner également le locataire sur des points financiers comme l’indexation annuelle des loyers et la régularisation des charges de copropriété. Certaines offres de gestions complètes incluent également la relation avec le syndic de copropriété, et le paiement des charges trimestrielles.

Frais de gestion locative pour les sinistres 

Chaque location a son lot d’imprévus : perte de clés, fuite d’eau, vitre cassée… Le gestionnaire doit être disponible pour le locataire en place afin de l’assister dans les démarches de réparations, et les prendre en charge si elles sont du ressort du propriétaire. Un futur article sortira à ce sujet.
De temps en temps, le gestionnaire doit également prévoir la réalisation de travaux plus lourds : remise à neuf d’un logement, changement de chaudière… Ces travaux sont la plupart du temps fait en accord avec le propriétaire du logement.

Les prix de la gestion locative à Paris 

Ces trois éléments définissent le prix de la gestion locative. Les tarifs parisiens se situent aujourd’hui en moyenne entre 7% et 10% T.T.C des encaissements (loyers chargés) mois par mois. Des agences plus digitalisées comme Flatlooker limitent de manière assez significative les frais générés par la gestion locative. Ils peuvent donc proposer des prix très compétitifs, à hauteur de 3,9% TTC.

Intéressé pour vous en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous et un FlatMember vous constatera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker