Frais de gestion locative : tout ce qu’il faut savoir

5 min de lecture
32960 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes:
  • Combien coûte la gestion locative ?
  • A quoi correspondent les frais des agences de gestion locative ?
  • Comment trouver la meilleure agence locative au meilleur prix ?
Sommaire
Frais de gestion locative : tout ce qu’il faut savoir
Frais agence de gestion locative

Tout investissement locatif doit être suivi d’une mise en location rapide et d’une gestion efficace, pour garantir la rentabilité du placement. Face à cet enjeu, de nombreux propriétaires choisissent de confier la location de leur logement à des experts du marché locatif. Pour optimiser la rentabilité locative de son bien immobilier, il est alors essentiel de porter une attention particulière aux frais de gestion locative proposés par le mandataire. On vous donne les clés pour choisir l’agence de gestion locative qui répond au mieux à vos besoins, au meilleur prix afin de réduire vos frais de gestion locative.

Combien coûte la gestion locative ? 

Le prix de gestion est souvent le premier élément pris en compte par les propriétaires lorsqu’ils décident de passer par une agence. Les frais d’agence sont très hétérogènes, compte tenu de la diversité des services proposés. En effet, il existe différents types d’agences immobilières locatives, qui ne proposent pas toutes les mêmes prestations. 
 
Concernant les agences de quartier, le prix de gestion oscille en moyenne entre 7 et 9% du montant du loyer. Ce dernier peut même excéder les 10% chez certaines agences plus anciennes. Il est important de rappeler que ces taux élevés ne sont en rien gage d’une qualité et d’une diversité de services. C’est plutôt l’inverse en réalité. 
 
En effet, les agences en ligne ont su tirer profit des nouvelles technologies pour faciliter la gestion de bien immobilier et ainsi le répercuter sur les prix. Celui ci s’établit à 5% en moyenne pour les agences de gestion locative en ligne. Soyez attentifs aux systèmes « à la carte », qui proposent des prix de base attractifs mais dissimulent de nombreux frais additionnels. Privilégiez les agences transparentes, dont les missions sont clairement explicitées dès le début, pour un prix fixé. Cela vous évitera ensuite les frais cachés.
 
Enfin, on voit apparaître de plus en plus de logiciels de gestion locative. Ces derniers mettent en avant des prix bien plus faibles que ceux présentés par les agences. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces logiciels sont davantage des outils destinés à des propriétaires qui souhaitent gérer eux-mêmes leurs biens immobiliers. Ils ne sont pas une alternative low cost ceux souhaitant en déléguer la tâche. 
 

Comment sont calculés les frais de gestion locative ? 

Les honoraires des agences immobilières sont à la charge du propriétaire, qui devra alors les décompter de ses revenus locatifs. En effet, les frais d’agence immobilière sont calculés à partir du montant du loyer du bien immobilier. 

Généralement, pour une agence traditionnelle, les frais de gestion locative incluent :

  • L’encaissement des loyers

  • La relance des locataires

  • La révision du loyer chaque année

De nombreuses autres prestations sont souvent facturées en supplément. C’est notamment le cas du suivi des travaux, ou de la gestion des sinistres.

La majorité des mandataires propose ainsi un forfait unique, incluant les prestations citées ci-dessus. Tandis que d’autres appliqueront des taux variables selon le type de bien, la surface habitable, les charges et la localisation du logement. 

Si ces coûts peuvent parfois sembler élevés, il faut garder en mémoire que les risques locatifs seront bien moins importants. En effet, en confiant la gestion de votre bien à des experts de l’immobilier locatif, vous diminuez la vacance locative. Vous accélérez la mise en location de votre logement, et réalisez ainsi d’importantes économies.

Frais de gestion locative : le rôle de l’agent dans la commercialisation

Le rôle premier de l’agent lors de la mise en location d’un bien est bien-sûr de trouver le futur locataire du logement. Ensuite, il s’agit de contractualiser avec lui. Il faut donc rédiger le bail et faire l’état des lieux d’entrée dans le logement. Un des rôle essentiels de l’agent et de s’assurer de la capacité du locataire à effectuer les règlements de loyer chaque mois pour le logement. C’est pour cela que des papiers sont exigés, afin de protéger juridiquement le propriétaire en cas d’impayés. 

Le propriétaire peut s’occuper de la recherche du locataire personnellement et déléguer uniquement la gestion à son mandataire.

Frais d’agence immobilière : l’administratif et le financier

Une fois la contractualisation effectuée et le locataire installé dans le logement, une partie essentielle du travail du gestionnaire locatif est la gestion administrative de la location. Elle comporte notamment les échanges financiers entre locataires et propriétaires (quittances de loyer, traitement des impayés…). Le gestionnaire locatif peut accompagner également le locataire sur des points financiers. Il s’agit par exemple de l’indexation annuelle des loyers et la régularisation des charges de copropriété.

Certaines offres de gestions complètes incluent également la relation avec le syndic de copropriété, et le paiement des charges trimestrielles.

Comment réduire ses frais de gestion locative ?

Bien choisir son gestionnaire locatif 

Pour réduire les dépenses liées à la gestion immobilière, le propriétaire doit choisir avec soin son partenaire locatif. Avant de faire votre choix, comparez les devis de plusieurs agences de gestion locative, afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs.

Opter pour la gestion locative en ligne

Par ailleurs, les agences de gestion locative en ligne sont en mesure de proposer des tarifs très attractifs. Flatlooker est, par exemple, deux fois moins cher qu’une agence traditionnelle. Ses honoraires s’élèvent à seulement 3,9 % du loyer charges comprises TTC par mois. Cela représente une économie de 660  € par an par rapport à une agence de quartier, pour un loyer mensuel de 1 000 €.

Faire appel à une agence de gestion locative en ligne présente de nombreux autres avantages. Les prestations sont en effet très étendues (recherche de locataires, promotion du bien, suivi des interventions techniques…). De plus, grâce aux outils digitaux, vous pourrez suivre la gestion de votre logement entièrement à distance.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : « Gestion locative en ligne : 5 bonnes raisons de se lancer ».

 

Vérifier le contrat de gestion locative

Enfin, il faut prendre soin d’étudier avec attention le contrat remis par l’agence. Vérifiez les prestations incluses dans les coûts de gestion locative. Vous éviterez ainsi les frais d’agence cachés et les dépenses imprévues. Pensez aussi à négocier les tarifs, si vous avez par exemple un nombre important de biens à gérer. 

D’autre part, soyez attentif aux modalités de calcul des frais de gestion locative. Ils peuvent tout d’abord être générés sur la base du loyer encaissé par le propriétaire. Dans d’autres cas, ils seront calculés à partir du loyer et des charges comprises. Vérifiez également si les tarifs proposés sont calculés HT (hors TVA), ou TTC (toutes taxes comprises).

 

Souscrire une assurance loyers impayés

N’oubliez pas non plus de contracter une garantie contre les loyers impayés. De cette manière, vous pourrez bénéficier de taux très avantageux et vous prémunir contre les risques locatifs.

Avec INSOR, partenaire de Flatlooker, vous pourrez souscrire une assurance contre les loyers impayés à hauteur de 2,5 % du loyer charges comprises TTC / mois.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.

Encaissement de la caution locative

Si votre bien immobilier est géré par un mandataire, savez-vous qui encaisse le dépôt de garantie...
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres