Tout investissement locatif doit être suivi d’une mise en location rapide et d’une gestion efficace, pour garantir la rentabilité du placement. Face à cet enjeu, de nombreux propriétaires choisissent de confier la location de leur logement à des experts du marché locatif. Pour optimiser la rentabilité locative de son bien immobilier, il est alors essentiel de porter une attention particulière aux frais de gestion locative proposés par le mandataire. On vous donne les clés pour choisir l’agence de gestion locative qui répond au mieux à vos besoins, au meilleur prix afin de réduire vos frais de gestion locative.
Les honoraires des agences immobilières sont à la charge du propriétaire, qui devra alors les décompter de ses revenus locatifs. En effet, les frais d’agence immobilière sont calculés à partir du montant du loyer du bien immobilier.
Généralement, pour une agence traditionnelle, les frais de gestion locative incluent :
L’encaissement des loyers
La relance des locataires
La révision du loyer chaque année
De nombreuses autres prestations sont souvent facturées en supplément. C’est notamment le cas du suivi des travaux, ou de la gestion des sinistres.
La majorité des mandataires propose ainsi un forfait unique, incluant les prestations citées ci-dessus. Tandis que d’autres appliqueront des taux variables selon le type de bien, la surface habitable, les charges et la localisation du logement.
Si ces coûts peuvent parfois sembler élevés, il faut garder en mémoire que les risques locatifs seront bien moins importants. En effet, en confiant la gestion de votre bien à des experts de l’immobilier locatif, vous diminuez la vacance locative. Vous accélérez la mise en location de votre logement, et réalisez ainsi d’importantes économies.
Le rôle premier de l’agent lors de la mise en location d’un bien est bien-sûr de trouver le futur locataire du logement. Ensuite, il s’agit de contractualiser avec lui. Il faut donc rédiger le bail et faire l’état des lieux d’entrée dans le logement. Un des rôle essentiels de l’agent et de s’assurer de la capacité du locataire à effectuer les règlements de loyer chaque mois pour le logement. C’est pour cela que des papiers sont exigés, afin de protéger juridiquement le propriétaire en cas d’impayés.
Le propriétaire peut s’occuper de la recherche du locataire personnellement et déléguer uniquement la gestion à son mandataire.
Une fois la contractualisation effectuée et le locataire installé dans le logement, une partie essentielle du travail du gestionnaire locatif est la gestion administrative de la location. Elle comporte notamment les échanges financiers entre locataires et propriétaires (quittances de loyer, traitement des impayés…). Le gestionnaire locatif peut accompagner également le locataire sur des points financiers. Il s’agit par exemple de l’indexation annuelle des loyers et la régularisation des charges de copropriété.
Certaines offres de gestions complètes incluent également la relation avec le syndic de copropriété, et le paiement des charges trimestrielles.
Pour réduire les dépenses liées à la gestion immobilière, le propriétaire doit choisir avec soin son partenaire locatif. Avant de faire votre choix, comparez les devis de plusieurs agences de gestion locative, afin de bénéficier des tarifs les plus attractifs.
Par ailleurs, les agences de gestion locative en ligne sont en mesure de proposer des tarifs très attractifs. Flatlooker est, par exemple, deux fois moins cher qu’une agence traditionnelle. Ses honoraires s’élèvent à seulement 3,9 % du loyer charges comprises TTC par mois. Cela représente une économie de 660 € par an par rapport à une agence de quartier, pour un loyer mensuel de 1 000 €.
Faire appel à une agence de gestion locative en ligne présente de nombreux autres avantages. Les prestations sont en effet très étendues (recherche de locataires, promotion du bien, suivi des interventions techniques…). De plus, grâce aux outils digitaux, vous pourrez suivre la gestion de votre logement entièrement à distance.
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article : « Gestion locative en ligne : 5 bonnes raisons de se lancer ».
Enfin, il faut prendre soin d’étudier avec attention le contrat remis par l’agence. Vérifiez les prestations incluses dans les coûts de gestion locative. Vous éviterez ainsi les frais d’agence cachés et les dépenses imprévues. Pensez aussi à négocier les tarifs, si vous avez par exemple un nombre important de biens à gérer.
D’autre part, soyez attentif aux modalités de calcul des frais de gestion locative. Ils peuvent tout d’abord être générés sur la base du loyer encaissé par le propriétaire. Dans d’autres cas, ils seront calculés à partir du loyer et des charges comprises. Vérifiez également si les tarifs proposés sont calculés HT (hors TVA), ou TTC (toutes taxes comprises).
N’oubliez pas non plus de contracter une garantie contre les loyers impayés. De cette manière, vous pourrez bénéficier de taux très avantageux et vous prémunir contre les risques locatifs.
Avec INSOR, partenaire de Flatlooker, vous pourrez souscrire une assurance contre les loyers impayés à hauteur de 2,5 % du loyer charges comprises TTC / mois.