Comment calculer la rentabilité locative de votre investissement immobilier ?

4 min de lecture
48 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Comment calculer la rentabilité locative de votre investissement immobilier ?

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier mais vous ne savez pas combien cela va vous rapporter ? La question est légitime, puisque la rentabilité locative est l’indicateur de performance clé d’un investissement immobilier. Pour savoir combien rapporte votre investissement immobilier, pour connaître son rendement locatif, Flatlooker vous propose un outil performant qui s’adapte à votre profil d’investisseur. Suivez le guide !

L’objectif de l’outil de calcul de rentabilité locative

Un investisseur averti en vaut deux ! L’objectif de notre outil de calcul de rentabilité locative est de vous donner tous les éléments dont vous avez besoin pour contrôler votre projet de bout en bout. Il s’agit de maîtriser l’ensemble des paramètres inhérents à votre projet immobilier, afin de prendre une décision raisonnée et raisonnable.

Conçu par des experts de l’immobilier et de la gestion locative, cet outil de calcul de rentabilité locative est probablement le meilleur outil en ligne actuellement. Facile à utiliser et intuitif, il ne demande aucune compétence ou connaissance particulière. Il constituera, sans aucun doute, une aide précieuse dans le cadre de votre projet d’investissement locatif.

Le calcul de votre rentabilité locative pas à pas

Pour simuler votre investissement locatif, les premiers éléments dont vous aurez besoin sont les suivants : la ville dans laquelle vous souhaitez investir, le type de bien (meublé, vide), la surface du bien immobilier en mètre carré, son prix (frais d’agence inclus), le loyer mensuel hors charges.

Imaginons, par exemple, que vous souhaitiez investir dans le quartier de Saint-Paul, à Lyon, dans un appartement de trois pièces de 45 m², situé au rez-de-chaussée, avec mezzanine et cour extérieure d’une vingtaine de mètres carrés. Son prix de vente est de 225 000 €, frais d’agence compris. Vous avez examiné les prix du quartier et envisagez de le louer à 750 € par mois, frais d’agence compris.

Notre outil vous propose ensuite trois niveaux d’analyse :

  • Une analyse simple, idéale pour les débutants qui réfléchissent à un premier investissement et souhaitent obtenir un calcul rapide (1 minute)
  • Une analyse intermédiaire pour investisseurs confirmés qui souhaitent visualiser le cash-flow mensuel tout au long du projet afin de savoir s’il est viable financièrement (5 minutes)
  • Une analyse avancée, pour investisseurs chevronnés en vue d’obtenir une estimation très précise du calcul, notamment au niveau de l’imposition (10 minutes)

Imaginons que nous sommes un investisseur intermédiaire qui souhaite savoir si l’investissement immobilier qu’il envisage sera rentable sur le plan financier.

La prochaine étape offre un récapitulatif des informations enregistrées, ainsi que l’ensemble des charges, répertoriées en trois catégories : 

  • Les charges totales, qui comprennent les frais d’entretien de l’immeuble, les frais de réparation, de ravalement, d’électricité etc. Il s’agit des charges que le propriétaire paie, y compris celles qu’il récupérera auprès du locataire.
  • Les charges récupérables, c’est-à-dire les frais engagés par le propriétaire bailleur dont il peut exiger le remboursement par le locataire. Généralement, ces charges représentent de 70 à 80 % des charges totales.
  • La taxe foncière, qui varie en fonction de l’emplacement du bien ainsi que de sa surface.

Les informations relatives au crédit immobilier sont à renseigner dans une partie dédiée de l’outil de calcul de rentabilité locative. Cela inclut notamment le montant total du prêt, l’apport personnel, la durée de l’emprunt, le taux nominal et le taux d’assurance. Flatlooker vous indique , en fonction des paramètres choisis, votre mensualité et le coût total de votre crédit.

L’ensemble des frais d’achat sont également indiqués, c’est-à-dire les frais de notaire, les frais de dossier, les frais d’agence et, selon le type de garantie (cautionnement ou hypothèque), le coût initial crédit logement et la restitution crédit logement (en cas de cautionnement).

Quel sera le montant de vos impôts dans le cadre de votre investissement locatif ? L’outil de calcul de rentabilité locative de Flatlooker vous présente des chiffres en fonction de votre taux marginal d’imposition. Vous connaissez ainsi le montant annuel d’imposition relatif à votre projet d’investissement immobilier. L’outil de calcul de rentabilité locative vous indique également le montant des prélèvements sociaux.

Vous investissez dans l’ancien ? L’état du logement est-il insalubre ? Moyen ? Bon ? Ou au contraire, s’agit-il d’un logement neuf ? Indiquez le montant des travaux, le coût de l’ameublement, si vous prévoyez de louer un meublé.

Pour obtenir des résultats détaillés, Flatlooker vous propose de créer votre espace personnel sur lequel vous pourrez revenir pour affiner vos données et procéder à de nouveaux calculs.

Dans votre espace personnel, l’ensemble des informations sont récapitulées et les résultats préliminaires sont présentés. Ayant choisi l’option « intermédiaire » en tant qu’investisseur, nous obtenons des informations quant au rendement brut de notre investissement, la rentabilité nette de charge et le temps d’amortissement. Ce formidable outil de calcul de rentabilité locative vous permet de modifier chaque paramètre afin de déterminer la rentabilité maximale de votre investissement. Par exemple, vous pourrez envisager la diminution du prix du bien et vérifier son impact sur le rendement brut de votre investissement immobilier. Un outil professionnel, conçu par des experts de l’immobilier et de la gestion locative, pour ne rien laisser au hasard dans votre projet d’investissement immobilier.

Notre outil va plus loin : il vous propose également de calculer les revenus et les frais de location selon la manière dont vous comptez gérer ce bien. En gestion propre, par le biais d’une agence de quartier ou via Flatlooker, vous pourrez calculer, de manière totalement transparente, les frais de gestion locative et envisager différents scénarios selon votre profil d’investisseur et selon vos objectifs. Mieux encore, il vous sera possible de comparer plusieurs options par rapport à la gestion locative de votre bien immobilier.

Votre investissement immobilier s’inscrivant sur la durée, notre outil de calcul de rentabilité locative vous présente le cashflow mensuel moyen, année après année.

Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, qui correspondent à un profil d’investisseur chevronné, il vous suffit de cliquer au bas de la page pour voir apparaître des informations plus détaillées par rapport à votre projet d’investissement immobilier.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker