Crédit immobilier pour un investissement locatif : comment obtenir un prêt ?

3 min de lecture
34519 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Crédit immobilier pour un investissement locatif : comment obtenir un prêt ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Acquérir un bien immobilier pour ensuite le louer est un investissement dans laquelle de nombreuses personnes souhaitent se lancer. Néanmoins, le financement du projet peut s’avérer être un véritable casse-tête. L’une des solutions pour financer l’investissement locatif est le prêt immobilier.

Pour vous aider dans la réalisation de votre projet, Flatlooker vous présente les quelques points à savoir sur un investissement locatif.

Investir pour louer : quels sont les avantages ?

Vous êtes inquiet pour votre retraite ? Vous recherchez une source de revenus supplémentaire ? L’investissement immobilier est une excellente solution pour préparer votre avenir. L’investissement locatif est considéré comme étant un placement financier solide. En effet, c’est un investissement sécurisé avec des revenus mensuels stables. Les autres types d’investissements peuvent ne pas vous verser des revenus aussi fréquents et ont généralement des rendements moins prévisibles. En plus d’assurer vos vieux jours, il vous sera possible de transmettre votre patrimoine à vos enfants. Dans cette optique, les personnes qui souhaitent acheter pour louer optent généralement pour un crédit immobilier pour acquérir le bien.

Comment obtenir un crédit immobilier ?

L’obtention d’un crédit immobilier pour investir dans l’immobilier passe par plusieurs étapes. La première est le calcul du montant du prêt dont vous avez besoin. Durant cette étape, deux cas de figure peuvent survenir. Le premier, c’est que vous avez un apport personnel. Dans ce cas, il vous suffira d’additionner le prix du bien que vous souhaitez acquérir et les différents frais (les frais de garantie et de notaire, et la commission d’agence). Le montant obtenu est à soustraire avec votre apport et vous aurez le montant dont vous aurez besoin. Pour le deuxième cas, vous n’avez pas d’apport personnel. Le montant que vous avez obtenu avec l’addition du prix du bien et des différents frais est le montant du prêt à contracter. Même si en général, la contraction du prêt ne nécessite pas obligatoirement un apport personnel, cela est toujours vu d’un bon œil par les banques et les autres organismes financiers. Après, la deuxième étape est le calcul de votre taux d’endettement. Globalement, le taux maximal accepté par une banque est à hauteur de 33 % de vos revenus nets. Cela vous évitera de vous mettre dans une situation de surendettement. Il vous faudra ensuite établir votre dossier. Pour cela, il vous sera possible de faire appel à des professionnels. En effet, faire appel aux services d’un courtier est intéressant. En plus de vous faire obtenir un taux assez bas, il saura également mettre en avant vos atouts dans les dossiers de demande de prêt. Avant de valider votre demande, les banquiers et les organismes financiers scrutent au maximum votre dossier afin de savoir si vous avez un profil sérieux. Comme soulevé un peu plus haut, l’apport personnel est un élément important et qui va faire pencher la balance de votre côté. L’emprunteur doit au minimum disposer de 10 % du montant du prêt. Ensuite, la stabilité professionnelle figure parmi les éléments sur lesquels les banques se montrent exigeantes. Afin que la banque puisse avoir une vision claire de votre future situation financière, il est également nécessaire de faire estimer la valeur locative du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.

Comment calculer votre rentabilité locative ?

La finalité d’un investissement locatif est bien évidemment sa rentabilité. Pour cela, le calcul de la rentabilité locative de votre bien est essentiel. Utilisez notre dès maintenant notre outil de simulation de rendement locatif ! Vous avez une question concernant le prêt immobilier ou notre offre de gestion locative à 3,9% TTC ? N’hésitez pas à nous contacter !
Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker