Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/3/d624442896/htdocs/wp-content/plugins/basepress-premium/includes/class-basepress-cpt.php on line 619
Investissement locatif : conseils pour investir dans l'immobilier

Nos conseils en investissement locatif

4 min de lecture
22 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Cet article répond aux questions suivantes :
  • Quels sont les points de vigilance importants par rapport à un investissement locatif ?
  • Quelles sont les lois qui régissent un investissement locatif ?
  • Quels sont les principaux conseils par rapport à un investissement locatif ?
Sommaire
Nos conseils en investissement locatif

Votre placement immobilier constitue votre premier investissement locatif ? Ou, au contraire, avez-vous déjà réalisé des opérations d’investissement locatif ? S’appuyant sur un ensemble de partenaires pouvant vous accompagner sur votre projet d’investissement locatif clé en main, Flatlooker vous propose, en toute objectivité, des conseils pour que votre placement immobilier soit une opération réussie. 

Quels sont vos objectifs pour votre investissement locatif ?

Avant même d’envisager votre placement immobilier, réfléchissez à vos objectifs. Quel est le but locatif de votre investissement ? Envisagez-vous de mettre en place une location saisonnière ? Une location étudiante ? Une location meublée ? Souhaitez-vous réaliser un investissement locatif pour ensuite en jouir vous-même ? Souhaitez-vous que votre investissement locatif génère rapidement une forte rentabilité ? Que votre bien immobilier acquière de la valeur au fil du temps ?

La définition des objectifs consiste à énoncer clairement le but de votre investissement locatif. Vous pourrez ainsi envisager votre placement immobilier en vérifiant s’il correspond bien à vos ambitions.

Quels sont les critères à privilégier pour votre placement immobilier ?

Selon vos objectifs, il vous faudra réfléchir aux différents critères qui entreront en ligne de compte au moment de faire votre choix. Par exemple, la localisation du bien est-elle importante ? Un investissement locatif stratégique vise à faire, de la location, un point essentiel d’attractivité aux yeux des locataires. Si votre bien est situé à proximité d’une zone active (commerces, transports en commun, écoles…), vous aurez bien évidemment plus de facilité à le louer.

Quelles sont les lois qui régissent votre investissement locatif ?

Sans pour autant qu’il soit nécessaire de devenir un expert en termes de réglementation sur la propriété et l’investissement locatif, il est important que vous ayez une bonne visibilité par rapport aux lois en vigueur. L’immobilier locatif implique des règles à suivre. Toutes ne sont pas forcément contraignantes, sachant qu’il est possible de bénéficier de certaines d’entre elles en les utilisant à votre avantage. Chaque année, les lois évoluent et de nouvelles règles sont mises en place. Les principales modifications concernent généralement le domaine fiscal, comme cela est le cas en 2019 notamment avec le prélèvement des impôts à la source et la création du dispositif Denormandie. À côté de ces évolutions, on trouve des nouveautés comme le bail mobilité pour les locations meublées de courte durée. Par ailleurs, il convient de se remettre à jour par rapport à des dispositifs de défiscalisation de longue date comme Pinel et Censi-Bouvard, ces derniers n’étant pas exempts de modifications de la part de l’État.

Attardez-vous également sur les réglementations relatives à l’investissement locatif dans la zone qui vous intéresse. Par exemple, si vous envisagez un placement immobilier à Paris, certaines lois sont applicables à cette commune, alors qu’elles n’existent pas dans le reste de la France.

Calculez la rentabilité locative du bien immobilier

Vous envisagez un placement immobilier et donc, tout naturellement, votre investissement locatif doit être rentable. Pour calculer la rentabilité locative de votre investissement immobilier, nous vous proposons un outil de simulation facile à utiliser, qui s’adresse à tous les profils d’investisseurs, débutant, confirmé ou chevronné. En quelques clics seulement, obtenez le calcul de votre rentabilité locative, visualisez les cash-flows immobiliers de votre investissement locatif et comparez les solutions. Cliquez ici pour accéder à notre outil en ligne.

Investissez en toute objectivité

L’investissement locatif est une aventure exaltante, certes. Néanmoins, il convient de garder les pieds sur terre. S’il représente l’un des placements les plus prisés, l’investissement locatif nécessite une réflexion en amont et une bonne dose de réalisme. Il est essentiel d’analyser le cadre fiscal et juridique de votre placement financier et d’envisager différents scénarios, afin d’étudier la question de manière approfondie avant de vous lancer. Les scénarios de type « Que se passera-t-il si… ? » vous invitent à une réflexion en profondeur et à une objectivité maximale.

Comptez sur l’expertise d’un tiers

Une fois l’opération conclue, l’investissement locatif nécessite un suivi rigoureux. De nombreux propriétaires, parce qu’ils n’en ont ni le temps, ni l’envie, font appel à des tiers dont le rôle est de gérer au mieux leurs biens. Aujourd’hui, Flatlooker s’inscrit comme une agence digitale à prix abordable, misant sur les nouvelles technologies et l’évolution sociétale pour une mise en valeur premium de votre bien immobilier, permettant ainsi sa location rapide. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre offre de gestion locative à 3,9% TTC.

Protégez-vous contre les loyers impayés et misez sur la GLI

Les loyers impayés sont l’un des pires ennemis des investisseurs. En effet, rien ne vous prémunit contre des locataires risquant d’être en défaut de paiement ou encore les aléas de la vie qui, à un moment ou un autre, signalent l’arrêt des loyers entrants. Pour vous protéger contre les loyers impayés, il vous suffit de souscrire une assurance loyers impayés (GLI) comprenant la garantie du remboursement des loyers et des charges à hauteur de 80 000 €, l’agrément avant la signature du bail est un dossier certifié en 24 heures, la protection financière contre les détériorations immobilières, ainsi que les frais de contentieux et protection juridique du propriétaire bailleur. Pour en savoir plus sur l’assurance loyers impayés (GLI) de Flatlooker, cliquez ici.

Intéressé pour vous en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous et un FlatMember vous constatera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker