Les astuces pour faire des économies d’énergie pour les locataires et les bailleurs

4 min de lecture
372 vues

Tous nos dossiers

Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Les astuces pour faire des économies d’énergie pour les locataires et les bailleurs

Il y a de nombreuses manières de réduire les dépenses en énergie d’un logement. En tant que propriétaire bailleur, cela passe généralement par la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Pour les locataires, certaines astuces et habitudes sont à appliquer.

Les différents moyens d'économiser de l'énergie en tant que bailleur d’un logement

Améliorer l'isolation thermique du logement

Une grande partie des logements (hors constructions neuves) loués en France ont des performances thermiques insuffisantes. Dans ce cas de figure, entreprendre des travaux d’isolation est l’un des meilleurs moyens de faire des économies d’énergie. Cela permet de réduire les pertes thermiques et donc de chauffer plus facilement le logement. L’isolation doit généralement être renforcée à plusieurs niveaux : murs, toiture, fenêtres ou encore sol. Notez que la réalisation de ces travaux permettra d’améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ainsi que la valeur du bien sur le marché.

Remplacer les équipements de chauffage

La consommation de chauffage d’un logement peut être plus ou moins élevée selon le type d’équipement utilisé. Par exemple, les nouveaux modèles de chaudières à condensation sont préférables aux chaudières classiques pour économiser de l’énergie. En outre, il peut être intéressant d’opter pour un système de chauffage qui intègre des énergies renouvelables comme la pompe à chaleur. Cette dernière permet de produire de la chaleur en puisant dans des sources d’énergie disponibles gratuitement à proximité. Les factures d’énergie sont ainsi considérablement réduites. Voici un lien pour installer une pompe à chaleur simplement avec Hello Watt.

Installer un nouveau système de ventilation

La ventilation a aussi son rôle à jouer dans l’efficacité énergétique d’un logement. En effet, la qualité de l’air peut tout d’abord impacter la diffusion de la chaleur au sein des pièces. Il est donc important qu’il soit correctement renouvelé. Cependant, cela doit se faire en évitant au maximum les pertes thermiques. La VMC à double flux remplit parfaitement cette fonction grâce à ses deux réseaux de gaines indépendants qui intègrent leur propre système de ventilation. L’un permet d’évacuer l’air vicié à l’extérieur, tandis que l’autre fait entrer de l’air neuf à l’intérieur. Il s’agit généralement de l’appareil de ventilation recommandé dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Faire des économies d’énergie en tant que locataire d’un logement

Comparer les fournisseurs d'énergie

Dans la plupart des cas, c’est le locataire qui est chargé de souscrire son contrat d’énergie auprès d’un fournisseur. Un réflexe très important est alors à avoir : comparer les différentes offres. En effet le prix au kWh de l’électricité et/ou du gaz n’est plus fixé par l’Etat comme auparavant. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs sont libres d’établir leurs propres tarifs. Cela donne lieu à des variations de prix non négligeables entre les offres. Le simple fait de souscrire un contrat chez le fournisseur le moins cher permet ainsi de faire certaines économies sur ses factures. 

Adopter les bons geste au quotidien

Economiser de l’énergie est avant tout une question d’habitudes. En appliquant des gestes simples, il est possible de réduire drastiquement sa consommation énergétique. Cela passe dans un premier temps par réguler correctement la température intérieure du logement. Baisser le chauffage d’un seul degré permet de faire environ 7% d’économies d’énergie par an. Pour vous aider à gérer la régulation de la température au sein des pièces, vous pouvez opter pour un thermostat connecté. Par ailleurs, il faut aussi veiller à ne pas consommer trop d’électricité. Ici, un réflexe basique mais efficace à adopter est de débrancher les appareils après chaque utilisation et surtout de ne pas les laisser en veille.

Suivre régulièrement sa consommation énergétique

Si vous souhaitez vérifier que vos actions ont un réel impact sur vos dépenses énergétiques, il est impératif de les suivre avec précision de façon régulière. Aujourd’hui cette tâche est simplifiée grâce aux compteurs nouvelle génération. Pour l’électricité, la grande majorité des logements sont aujourd’hui équipés d’un compteur Linky. Ce dernier offre des fonctionnalités de suivi très intéressantes accessibles en ligne. Des applications gratuites comme Enedis À Mes Côtés vous permettent de connaître en temps réel la quantité d’électricité que vous consommez. Pour ce qui est du gaz, il est également possible de suivre sa consommation grâce au nouveau compteur Gazpar.

Bien entretenir ses équipements de chauffage

En tant que locataire, l’entretien des équipements de chauffage tels que la chaudière ou les radiateurs sont à votre charge. Il s’agit ici d’une tâche importante non seulement pour éviter les pannes, mais aussi pour préserver les performances du système de chauffage. En effet, des appareils mal entretenus peuvent amener à de plus grosses dépenses énergétiques. Si votre logement est équipé d’une chaudière gaz, une visite de maintenance doit être effectuée tous les ans par un professionnel. Les radiateurs doivent également être régulièrement purgés pour assurer leur fonctionnement optimal.

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéressés pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Besoin d'accompagnement ?
Gestion locative à 3,9% TTC
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Découvrir nos offres