Pinel zones 2018 : quelles sont les villes éligibles à la loi Pinel ?

3 min de lecture
34410 vues

Tous nos dossiers

Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Partager
sur
Sommaire
Pinel zones 2018 : quelles sont les villes éligibles à la loi Pinel ?

Votée en 2014 et reconduite jusqu’en 2021, la loi Pinel a pour but d’inciter à l’investissement immobilier dans le neuf grâce à un régime fiscal attrayant pour les futurs propriétaires. Ces derniers peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21% de leur investissement. Cette défiscalisation est cependant soumise à de nombreux critères dont le plus contraignant étant la localisation du logement en zone Pinel. Ce n’est qu’une fois le zonage Pinel définit, qu’il faudra également respecter le plafond des ressources du locataire et le plafonnement des loyers en fonction de la zone.

Dans cet article nous nous intéresserons exclusivement aux zones Pinel : quelles sont les villes éligibles au zonage Pinel ? Quels sont les plafonds de ressources Pinel pour les différentes zones ? Suivez le guide Flatlooker !

Quelles sont les villes en zone Pinel ?

Le zonage de la loi Pinel est organisé en 5 zones : A bis, A, B1, B2 et C. Un degré de tension du marché immobilier local a été attribué pour chacune de ces zones. La zone A bis est la zone où le marché de l’immobilier est le plus tendu, tandis que la majeure partie du territoire se trouve en zone C, non éligible au dispositif Pinel. Il est crucial de savoir dans quelle zone se trouve la ville dans laquelle vous souhaitez réaliser un investissement locatif. Cette carte illustre le zonage Pinel en France et les DOM TOM :

Zone A bis Pinel

Comme mentionné plus haut, cette zone est la plus tendue de toutes les zones Pinel et inclut Paris et 76 communes avoisinantes. La demande de logements en zone A bis est largement supérieure à l’offre. Les loyers sont particulièrement élevés et la construction de logements neufs peu présente.

En contrepartie, c’est la zone qui bénéficie de la plus grande flexibilité concernant le plafond des ressources Pinel des locataires et des plafonds de loyers. Pour tout investissement locatif dans la zone A bis, les propriétaires pourront bien bénéficier de l’avantage fiscal du dispositif Pinel.

Retrouvez en fin d’article la liste complète des villes en zone A bis Pinel.

Zone A Pinel

Cette zone comprend la partie agglomérée de l’Île-de-France ou encore la Côte d’Azur avec des villes comme Marseille, Montpellier, Lille ou encore Lyon. Les villes de la zone A sont économiquement dynamiques, le prix d’achat est élevé mais raisonnable. En comparaison avec la zone A bis, les loyers sont proportionnellement élevés sans être démesurés. Cette zone est bien éligible au dispositif Pinel.

Retrouvez en fin d’article la liste complète des villes en zone A Pinel.

Zone B1 Pinel

Cette zone concerne les agglomérations de plus de 250.000 habitants. La grande couronne parisienne, les départements d’outre-mer, la Corse ou encore certaines communes où le prix de l’immobilier est élevé pour la zone en question, comme Saint-Malo ou Bordeaux par exemple. La demande de logement est forte tandis que les prix à l’achat sont plus bas que dans les deux zones précédentes. Cette zone représente une excellente opportunité d’investissement locatif et elle est bien éligible au dispositif Pinel.

Retrouvez en fin d’article la liste complète des villes en zone B1 Pinel.

Zone B2 Pinel

Cette zone englobe les communes de plus de 50.000 habitants où la demande de logement est souvent inférieure à l’offre. Seuls les contrats de réservation d’un bien immobilier ou une promesse d’achat signée avant le 31 décembre 2017 et dont l’acquisition s’est faite au plus tard le 31 mars 2018 peuvent bénéficier du dispositif Pinel. Pour tout autre cas, la zone B2 n’est plus éligible au dispositif Pinel depuis le 1er janvier 2018.

Zone C Pinel

Cette zone inclut toutes les villes qui ne sont pas présentes dans les 4 zones précédentes et qui ne sont pas éligibles au dispositif Pinel. Il s’agit principalement de communes éloignées des grands centres urbains où un grand nombre de logements neufs ont été construits pendant des précédentes lois, comme la loi Scellier ou Duflot. Ces zones ne sont soumises à aucun plafonnement des ressources des locataires ou encore de plafonnement de loyers.

Les villes en zones A bis, A et B1 sont éligibles à la loi Pinel. Les revenus de tout locataire entrant dans un logement Pinel dans une de ces zones doivent respecter un plafond de ressources et les loyers ne pourront pas dépasser un certain seuil définit par la loi.

À propos de Flatlooker 

Flatlooker est la première agence de gestion locative 100% en ligne ! Nos experts immobiliers spécialisés dans la gestion locative de logements Pinel vous accompagne à chaque étape : mise en avant et commercialisation de votre bien, recherche du locataire adéquat pour un logement Pinel, mise en location et gestion. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative à 3,9% TTC ! 

Flatlooker est le leader de la gestion locative en ligne. Nous mettons le meilleur de la technologie et de l'humain au service des propriétaires bailleurs. Intéresses pour en savoir plus ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-contre, un conseiller vous contactera sous 24h.
Une question ?
Nos experts immobiliers vous rappellent et vous conseillent
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Contacter Flatlooker