Votée fin décembre 2014 et reconduite jusqu’en 2021, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière en faveur de l’investissement locatif. Toute personne souhaitant investir dans un logement neuf ou en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) peut bénéficier d’une réduction d’impôt. Ce dispositif de défiscalisation immobilière fonctionne de la manière suivante : le propriétaire accepte de louer un bien en accord avec des règles fixées par la loi Pinel et peut, en échange, bénéficier d’une réduction d’impôt. Le montant de la défiscalisation varie en fonction de la durée d’engagement locatif à laquelle s’engage le propriétaire. Ainsi, les loyers perçus par la mise en location additionnés aux réductions d’impôt permettent au propriétaire de rembourser son investissement locatif Pinel.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’investissement locatif Pinel ? Quelles sont les règles prescrites par la loi pour profiter d’une défiscalisation immobilière ? Flatlooker fait le point.
Le but d’un investissement locatif Pinel est en priorité la défiscalisation immobilière. Pour profiter de cette réduction d’impôt, le logement doit respecter les conditions d’éligibilité suivantes :
Les propriétaires qui souhaitent acquérir un logement Pinel en vue d’une défiscalisation immobilière doivent respecter des critères précis :
Afin de bénéficier d’une défiscalisation immobilière pour tout investissement locatif Pinel, le logement doit être conformes aux critères suivants :
– Logement neuf ou en VEFA
– Logement avec label BBC 2005 ou RT2012
– Pour un bien en VEFA celui-ci doit être livré dans les 30 mois après l’ouverture du chantier
Les zones géographiques éligibles à l’investissement locatif Pinel sont définies par la loi. Il en est de même pour les plafonds des ressources des locataires ou encore le loyer maximal applicable à un logement Pinel. Tous ces critères doivent être respectés afin de profiter de la défiscalisation immobilière.
Les plafonds de ressources des locataires ainsi que les loyers sont fixés annuellement par décret. Ces plafonds ne peuvent pas être dépassés si le propriétaire souhaite bénéficier d’une défiscalisation immobilière grâce à l’investissement Pinel. Chaque zone Pinel a son propre plafond.
Retrouvez ici nos articles dédiés aux plafonds de loyers, plafond de ressources des locataires et le zonage Pinel 2018.
La mise en location d’un investissement locatif doit également respecter les consignes fixées par décret :
Engagement de location | Réduction d’impôt Pinel |
12 ans | 21% du prix du bien |
9 ans | 18% du prix du bien |
6 ans | 12% du prix du bien |
Flatlooker propose un service dédié à la location de logements Pinel. Le service « Pinel Flatlooker » vous propose les avantages suivants pour la mise en location rapide de votre bien et sa gestion locative :
Une mise en valeur professionnelle de votre bien vous permettra de louer votre logement avant même sa livraison et au loyer maximal autorisé par la loi Pinel. Vous pouvez ensuite profiter d’une gestion locative à 3,9% TTC.
Flatlooker est la première agence de gestion locative 100% en ligne ! Nos experts immobiliers spécialisés dans la gestion locative de logements Pinel vous accompagne à chaque étape : mise en avant et commercialisation de votre bien, recherche du locataire adéquat pour un logement Pinel, mise en location et gestion. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir notre offre de gestion locative à 3,9% TTC !