Comment calculer la rentabilité d’un achat immobilier ?

Pour pouvoir envisager un retour sur investissement, il est important de  calculer la rentabilité d’un achat immobilier avant de s’engager. Ce calcul s’effectue à partir de paramètres précis. Parmi ces paramètres, il faudra notamment prendre en compte :

  • Le montant des loyers
  • Les charges relatives au logement

 

Pour vous faire une idée et calculer la rentabilité annuelle de votre achat, vous devrez multiplier le montant des loyers par 12. De ce montant, il faudra retirer les charges qui peuvent se présenter sous différentes formes. On retrouve notamment les charges pouvant être récupérées auprès du locataire ainsi que certains travaux pouvant être déduits de votre déclaration d’impôts. Suite aux différentes déductions, les loyers doivent être amputés des autres charges. Ces dernières ne sont pas récupérables auprès du locataire. Elles représentent le reste, ou la totalité, de votre taxe foncière ainsi que le montant à rembourser sur un éventuel prêt immobilier effectué pour réaliser l’achat du bien immobilier. Une fois toutes les charges déduites, la somme restante constitue  le bénéfice que vous tirerez de votre logement, donc la rentabilité de votre achat immobilier. 

Le calcul de la rentabilité de votre achat immobilier paraît-il complexe ? Flatlooker vous propose un outil performant permettant de réaliser une estimation fiable de rentabilité immobilière plus facilement. Cet outil vous permet de réaliser une analyse simple ou complète de votre rentabilité immobilière  en intégrant l’ensemble des paramètres dont vous disposez. Que ce soit la ville dans laquelle se trouve le logement, le prix des loyers ou encore vos charges totales et le type de bien immobilier dont vous envisagez l’achat, tout est étudié pour vous donner une estimation rapide et fiable de votre rentabilité immobilière. Cliquez ici pour accéder à l’outil de calcul de rentabilité locative proposé par Flatlooker. 

Ces articles vous intéresseront certainement :