Comment louer un appartement à un particulier ?

Louer un appartement à un particulier est un exercice qui demande de la méthode, de l’organisation et du temps. Certains propriétaires décident de s’occuper seuls de leur location, alors que d’autres confient cette tâche à un gestionnaire locatif.

Pour savoir comment louer un appartement à un particulier, voici les principales étapes à suivre :

  • Commencez par évaluer le loyer de votre appartement. Celui-ci se trouve-t-il dans une zone tendue ? Dans une zone soumise au plafonnement des loyers ?

Pour vous y aider, si votre appartement se situe à Paris, Flatlooker a mis au point un outil d’estimation locative et simulateur de loyer à Paris vous permettant de calculer votre loyer au prix juste et en tenant compte des dispositifs d’encadrement et de plafonnement des loyers.

  • La recherche de locataires commence. Pour louer un appartement à un particulier, il convient de rédiger une annonce attractive, de publier un nombre important de photos, les visuels étant très appréciés par les personnes à la recherche d’un logement, et de diffuser votre annonce sur un ensemble de supports adaptés.
  • En réponse, vous recevrez un ou plusieurs contacts dont il faudra vous assurer de la solvabilité avant toute chose.
  • Une fois votre locataire trouvé, il faudra passer par l’étape de signature du bail de location et réaliser un état des lieux. Le bail de location doit contenir un certain nombre de clauses obligatoires. Informez-vous bien en amont afin d’éviter les mauvaises surprises à terme…
  • Assurez-vous que les diagnostics obligatoires, à joindre en annexe du bail de location, ont été réalisés comme il se doit, et sont encore valides au moment de la signature du contrat de location.
  • Le dépôt de garantie fait également partie des étapes permettant de louer un appartement à un particulier. Celui-ci est au maximum d’un mois de loyer hors charges pour une location vide.
  • Louer un appartement à un particulier nécessite également que ce dernier puisse justifier d’une caution qu’il vous faudra également vérifier.
  • Les tâches inhérentes à la location d’un appartement à un particulier ne s’arrêtent pas le jour de la signature du bail ! Pendant la location, il vous faudra être disponible et à l’écoute de votre locataire en cas de besoin. Certaines tâches administratives viendront se greffer aux demandes de réparation et de travaux divers, comme notamment les quittances de loyer, mais également la révision de loyer et la régularisation des charges.Et si vous faisiez appel à un professionnel pour louer votre appartement à particulier ? Cliquez ici pour découvrir notre offre de gestion locative à 3,9 % TTC et… simplifiez-vous la vie !

 

Ces articles vous intéresseront certainement :