Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?
Choisir d’investir dans l’ancien correspond, pour bon nombre de propriétaires, à une stratégie de défiscalisation. Plus largement disponibles dans les centre-villes, les biens immobiliers anciens sont synonymes, pour les locataires, d’accès aux commerces, aux écoles et aux transports en commun. En outre, les statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) et Loueur Meublé Professionnel (LMP) ouvrent également la voie à la défiscalisation dans le cadre d’une location meublée.
Défiscaliser dans l’immobilier ancien peut passer par plusieurs dispositifs, dont notamment :
- La loi Malraux ancien
- La loi Pinel dans l’ancien
- La loi Cosse ancien
- La loi des Monuments Historiques
La loi Malraux ancien concerne les biens restaurés dans certaines zones dites “protégées” ou encore des zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain ou Paysager (ZPPAUP). Le dispositif permet une réduction de 30% du montant total des travaux dans le premier cas et de 22% dans le second. Les travaux sont plafonnés à 100 000€.
La loi Pinel dans l’ancien concerne les locaux d’activités et les logements considérés comme indécents ou insalubres nécessitant de travaux importants. La condition? Obtenir, à l’issue des travaux, un label énergétique HPE Rénovation ou BBC Rénovation. L’avantage de ce dispositif est une réduction d’impôt de 21% du montant investi, plafonné à 300 000€.
La loi Cosse ancien requiert une convention signée avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Ce dispositif implique une durée minimum de location (6 ou 9 ans selon les cas) ainsi qu’un plafonnement des loyers et le respect de conditions de ressources de la part des locataires. Sur le plan fiscal, l’avantage principal est la possibilité de déduire les loyers du revenu foncier imposable, le taux de déduction variant selon la zone dans laquelle se trouve le logement et le secteur social des locataires.La Loi Monuments Historiques donne droit à une défiscalisation totale des frais pendant la période de restauration. Les avantages de ce dispositif sont non négligeables : déduction des sommes engagées pour les travaux du revenu imposable, aucun plafonnement… En contrepartie, les propriétaires doivent s’engager sur certains points, comme notamment la conservation du bien pendant 15 ans.
Ces articles vous intéresseront certainement :