Comment calculer un loyer avec l’indice INSEE ?

L’indice de référence des loyers (IRL) est l’indice qui constitue la base de révision des loyers pour les locations vides et meublées. Il est notamment utilisé dans le cadre de l’encadrement des loyers et limite les augmentations annuelles en les plafonnant. L’indice de référence des loyers, plus communément connu sous le nom de « indice INSEE » est réévalué chaque année selon des règles spécifiques. L’IRL est publié par l’INSEE chaque trimestre et permet aux propriétaires de calculer et de réévaluer leur loyer.

Calculer un loyer avec l’indice INSEE revient à prendre en compte trois éléments :

  • Le prix du loyer
  • L’IRL du trimestre de référence tel qu’il est prévu dans le bail de location ou publié par l’INSEE à la date de signature du bail
  • L’IRL du même trimestre de l’année passée

 

Le calcul se fait ainsi : le nouveau loyer est égal au loyer en cours multiplié par le nouvel IRL du trimestre de référence du contrat de bail. Le tout est divisé par l’IRL du même trimestre de l’année précédente.

Pour obtenir une estimation fiable de votre loyer à Paris, Flatlooker pose un outil de simulation vous permettant d’obtenir une estimation précise. Cliquez ici pour accéder à l’outil.

Ces articles vous intéresseront certainement :