Comment renégocier son prêt immobilier ?

Les taux d’intérêt des emprunts immobiliers baissent et vous constatez que votre taux fixe est supérieur de 0,7 à 1 % (ou plus) par rapport au taux du marché. Tout naturellement, vous envisagez de renégocier votre prêt immobilier et vous avez très certainement raison. Vous vous posez également la question de savoir comment renégocier son prêt immobilier. Un minimum de préparation est nécessaire. Il s’agit de prendre rendez-vous avec votre chargé de compte dans l’établissement qui vous a accordé votre prêt et lui présenter un dossier complet comportant :

  • Un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité…)
  • Vos trois derniers bulletins de salaire
  • Votre avis d’imposition
  • Si nécessaire, les documents justifiant de votre activité bancaire
  • Des informations concernant d’éventuels placements ou votre épargne
  • Le tableau d’amortissement correspondant à votre prêt immobilier actuel

 

En outre, avant d’envisager comment renégocier son prêt immobilier, il convient d’effectuer quelques calculs et notamment de savoir si la renégociation de votre prêt immobilier améliorera significativement votre rentabilité locative. Pour vous aider dans votre démarche, Flatlooker propose un outil innovant. Cliquez ici pour l’ouvrir.

L’établissement prêteur n’a aucunement l’obligation de vous accorder un prêt plus intéressant que celui que vous aviez jusqu’à présent. Néanmoins, si votre situation est stable et que vous apparaissez, aux yeux de l’organisme prêteur comme un « bon client », il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne devriez pas obtenir un avis favorable. Néanmoins, rien ne vous empêche de contacter d’autres banques et organismes prêteurs pour obtenir un meilleur taux et faire racheter votre crédit immobilier.

Ces articles vous intéresseront certainement :