Comment choisir un locataire ?

Lorsqu’un bailleur souhaite mettre en location son appartement, l’étape critique réside dans le choix du locataire. Un bon gestionnaire locatif vous le dira : le choix du locataire réside dans un équilibre entre un bon “feeling” et un bon dossier locatif.

Le feeling du locataire

Lorsque nous assurons la mise en location pour les bailleurs Flatlooker, nous nous assurons d’avoir un bon “fit” avec le locataire entrant. De bonnes relations avec votre locataire vous assurent une gestion locative plus agréable, plus simple, et plus réactive (que vous assuriez cette gestion en propre, ou que vous passiez par un service de gestion locative).

Posez-vous les questions suivantes :

  • Le discours du locataire tient-il la route ? S’il vous dit qu’il étudie à Lyon et qu’il est en stage à Paris mais qu’il va “rester longtemps” dans l’appartement … C’est que son discours ne tient pas la route.
  • Le locataire vous paraît-il propre, poli, serviable ?
  • Le locataire vous paraît-il avoir un coup de coeur réel pour votre logement ? Si vous sentez qu’il critique beaucoup de points, c’est qu’il risque de ne pas rester très longtemps.
  • Le profil du locataire correspond-il à ce que vous recherchiez pour votre appartement ? Si vous devez récupérer votre appartement dans un ou deux ans, vérifiez à ne pas proposer votre logement en location à une famille dont vous pourriez casser un projet locatif qui s’inscrirait dans la durée.

Ne soyez pas trop exigeants dans vos choix non plus : vous risqueriez de voir votre appartement libre pendant trop longtemps et mettre ainsi à risque votre rentabilité locative.

Ensuite, vous devrez vérifier le dossier locatif de chaque candidat. Pour cela, nous vous proposons de découvrir notre processus strict de vérification des dossiers locatifs.


Nous invitons à tout bailleur qui souhaite mettre son appartement en location sans passer par une agence à suivre ce processus de vérification de dossier de façon minutieuse afin d’éviter toute déconvenue. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, réorganisez des visites ou faites appel à un professionnel. Les procédures de récupération d’impayés et d’expulsion de locataires sont des situations que nul ne souhaite connaître durant sa mise en location. Il vaut mieux passer un peu plus de temps sur sa recherche de locataire que de prendre le risque de faire face à une situation d’impayé.