Qui doit payer la taxe sur les logements vacants ?

La taxe sur les logements vacants doit être payée à l’administration fiscale par le ou les propriétaire(s) du bien immobilier. En cas de décès ou de succession, c’est l’usufruitier qui doit s’acquitter de cette taxe.

Dans le cas où vous seriez multi-propriétaire, sachez que chaque logement est soumis à sa propre taxe sur les logements vacants, tout comme la taxe d’habitation.

La taxe sur les logements vacants doit être payée à l’administration fiscale par le ou les propriétaire(s) du bien immobilier. En cas de décès ou de succession, c’est l’usufruitier qui doit s’acquitter de cette taxe.

Dans le cas où vous seriez multi-propriétaire, sachez que chaque logement est soumis à sa propre taxe sur les logements vacants, tout comme la taxe d’habitation. Sachez également que si votre revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain seuil, vous ferez peut-être partie des 80% des ménages qui bénéficieront du dégrèvement progressif de la taxe d’habitation à compter de 2018. Pour le savoir, faites une simulation avec le coach fiscal TacoTax en renseignant :

  • votre RFR (qui figure sur votre avis d’imposition),
  • le nombre de parts qui composent votre foyer fiscal
  • et, si vous le connaissez, le montant de votre taxe d’habitation 2017