Qu’est-ce que le micro BIC ?

Le micro BIC correspond à un régime fiscal. C’est celui auquel sont soumises les microentreprises dont l’activité dégage un chiffre d’affaires qui n’excède pas un certain plafond. Dans le cadre des revenus immobiliers, lorsqu’ils ne dépassent pas 70 000 € par an, le propriétaire bénéficie de plein droit du régime forfaitaire (micro BIC).

Les revenus locatifs pris en compte n’incluent que les loyers perçus au cours de l’année de déclaration, sans les charges.

On appelle micro BIC également « régime forfaitaire » dans la mesure où les charges déductibles sont fixées de manière forfaitaire. Concrètement, un abattement de 50 % est fixé sur les recettes déclarées. Cet abattement est censé regrouper la totalité des frais et charges déductibles (travaux, amortissement du bien immobilier, intérêts d’emprunts…). L’abattement forfaitaire de 50 % signifie également qu’aucun autre frais ne peut être déduit.

Dans le cadre du régime micro BIC, le contribuable est tenu d’inscrire le montant de ses revenus locatifs dans la déclaration n°2042-C-PRO, dans la rubrique « Revenus industriels et commerciaux non professionnels ». L’abattement de 50 % est calculé automatiquement.

Les propriétaires bénéficiant du régime micro BIC ont la possibilité d’opter pour le régime réel si celui-ci est plus avantageux pour eux. Ceci est intéressant, notamment si la totalité des frais et charges dépasse la moitié des revenus locatifs imposables. À noter que, si vous souhaitez passer du micro BIC au régime réel, il faudra en faire la demande au centre des impôts avant le 3 mai si vous avez débuté votre activité de location meublée durant l’année de déclaration et avant le 1er février si vous avez déjà déclaré des revenus de location meublée au régime micro BIC.

Notez également que si vous choisissez de passer du micro BIC au régime réel, vous devrez rester dans ce régime pendant une période de trois ans. Au terme de cette période, vous pourrez de nouveau revenir au régime micro BIC s’il est plus avantageux pour vous.

 

Les articles suivants vous intéresseront certainement: