Quelles sont les charges locatives à déclarer ?

Certains frais et charges peuvent être déduits de vos revenus fonciers et venir diminuer le montant de votre impôt. Au régime réel, il est possible de déduire certains frais et charges en les inscrivant dans l’imprimé 2044. Parmi eux:

  • Les frais relatifs au financement de votre investissement immobilier
  • Les frais d’entretien et de réparation
  • Les dépenses d’amélioration de votre logement
  • Le coût des différentes taxes et impôts et cotisations d’assurance
  • Les charges de copropriété
  • Les frais de gestion

 

Les frais relatifs au financement de votre investissement immobilier incluent l’ensemble des sommes payées pour l’acquisition, l’amélioration, la conservation de votre bien. Ceux-ci sont déductibles et doivent être reportés sur les lignes 250 et 410 de l’imprimé fiscal n° 2044.

Les frais d’entretien et de réparation liés aux travaux ayant pour objectif la conservation ou la remise en état de votre logement, la mise aux normes des installations électriques, le traitement de la charpente etc. sont déductibles des revenus fonciers. 

Les dépenses d’amélioration, si elles ne sont pas liées à des travaux modifiant la structure du logement, sont à déduire des revenus fonciers également.

Les taxes foncières et d’équipement, ainsi que d’autres cotisations aux différentes assurances sont déductibles. Ces dernières (assurance habitation, assurance loyers impayés, assurances de prêt) sont à inscrire en ligne 223 de la déclaration n°2044.

Enfin, les frais de gestion, si votre bien immobilier est géré par un mandataire, pourront être inclus dans cette déduction. Les frais de gardiennage ou de conciergerie sont, eux aussi, déductibles. 

Besoin d’aide pour comprendre et calculer les charges déductibles et connaître les charges à déclarer ? Flatlooker vous accompagne dans vos démarches. Cliquez ici pour en savoir plus sur notre agence immobilière innovante.

Ces articles vous intéresseront certainement :