Où déclarer les loyers d’un meublé ?

Pour savoir où déclarer les loyers d’un meublé en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), il vous faut d’abord vous référer au régime fiscal dont vous dépendez ou que vous avez choisi. Deux cas se présentent :

  • Vous louez en meublé et êtes soumis au régime micro-BIC
  • Vous louez en meublé et vous êtes soumis au régime réel simplifié

 

Si vous louez en meublé et vous êtes soumis au régime micro BIC, vous bénéficiez automatiquement d’un abattement de 50% sur vos revenus fonciers. Ceci signifie que le calcul de l’impôt se fera sur la moitié des sommes encaissées. Si vous optez pour ce régime fiscal, pour déclarer les loyers meublés, il faudra compléter le formulaire 2042 C PRO en y indiquant le montant de vos revenus locatifs. Vous joindrez ce formulaire à votre déclaration de revenus n°2042.

Si vous louez en meublé et vous êtes soumis au régime réel simplifié, vos charges et amortissements sont déductibles de vos revenus fonciers. Si vous optez pour ce régime fiscal, il vous faudra compléter votre liasse fiscale (c’est-à-dire le formulaire 2031, CERFA 11085) ainsi que les annexes n° 2033 (CERFA 10956) et transmettre le tout au service des impôts. Ensuite, vous devrez joindre, à votre déclaration de revenus, la déclaration 2042 C PRO sur laquelle figure le montant de votre résultat fiscal au réel.

Dans le cadre de notre offre de gestion locative à 3,9% TTC, Flatlooker propose un accompagnement des propriétaires loueurs dans leurs démarches administratives et notamment la déclaration d’impôt. Nous répondons à toutes les questions, comme par exemple à la question ‘où déclarer les loyers d’un meublé » à tous les propriétaires auxquels nous proposons nos services Cliquez ici pour découvrir notre offre

Ces articles vous intéresseront certainement :