Comment passer du micro BIC au réel ?

Si les recettes locatives de votre location meublée sont inférieures à 70 000 €, vous êtes soumis par défaut au régime du micro BIC. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 %, censé couvrir l’ensemble des frais et charges de l’année de déclaration. Néanmoins, afin d’optimiser vos revenus, et surtout si les frais et charges réellement payés dépassent l’abattement de 50 %, vous avez tout intérêt à envisager le changement de régime fiscal. Ainsi, tout naturellement, vous vous demandez comment passer du micro BIC au réel.

Deux cas de figure se présentent :

  • Vous avez démarré votre activité de location meublée durant l’année de déclaration et souhaitez passer du micro BIC au réel
  • Vous avez déjà perçu et déclaré des revenus de location meublée au régime micro BIC et, de ce fait, vous possédez un numéro SIRET

Si vous avez démarré votre activité de location meublée durant l’année de déclaration et souhaitez passer du micro BIC au réel, il faudra envoyer votre liasse fiscale au service des impôts avant le 3 mai. 

Si vous avez déjà perçu et déclaré des revenus de location meublée au régime micro BIC et que vous possédez un numéro SIRET, vous pouvez demander une levée d’option avant le 1er février de l’année fiscale concernée par le changement.

Passer du micro BIC au réel implique également que vous devrez conserver ce régime fiscal pendant trois ans. Au terme de cette période, si le régime micro BIC est plus avantageux pour vous, vous pourrez de nouveau le choisir.

 

Les articles suivants vous intéresseront certainement: