Comment déduire les travaux des revenus fonciers ?
La réponse à la question « comment déduire les travaux des revenus fonciers ? » dépend essentiellement du régime d’imposition auquel vous êtes soumis. Deux cas de figure sont possibles :
- Si vous êtes soumis au régime réel et que vos recettes foncières excèdent 15 000 € par an, votre résultat foncier dépend de la différence entre les loyers bruts encaissés et les charges et frais déductibles, c’est-à-dire les sommes que vous avez dépensées pour acquérir ou conserver votre revenu locatif. Dans ce cas, vous pourrez déduire, de vos revenus fonciers, le montant de la taxe foncière, les frais de gestion ou d’assurance, les intérêts d’emprunt ainsi que certains travaux de réparation, d’entretien et d’amélioration.
- Si vous êtes soumis au régime micro BIC, revenus fonciers n’atteignent pas 15 000 € par an. Vous avez donc droit à un abattement forfaitaire de 30 % qui inclut la totalité des charges supportées. En revanche, si vos revenus fonciers émanent de biens immobiliers correspondant à des dispositifs fiscaux particuliers ou que vous avez opté volontairement pour le régime réel pendant trois ans, vous revenus fonciers sont soumis au régime réel.
Pour déduire les travaux des revenus fonciers, il vous faudra faire la distinction entre :
- Les travaux de réparation et d’entretien
- Les travaux d’amélioration
- Les travaux de construction et d’agrandissement
Il faut savoir que seules les deux premières catégories de travaux peuvent être déduites des revenus fonciers, à savoir les travaux de réparation et d’entretien ainsi que les travaux d’amélioration. Dans le cadre d’un chantier important et d’un grand nombre de travaux, il peut être parfois compliqué de faire la différence entre les travaux de réparation et d’entretien, les travaux d’amélioration et ceux qui concernent la construction et l’agrandissement du bien. Chez Flatlooker, nos conseillers accompagnent les clients et répondent à ce type de question afin de faciliter leurs démarches et la déclaration d’impôt. Ce service fait partie intégrante de notre offre de gestion locative à 3,9 % TTC. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ces articles vous intéresseront certainement :