Comment déduire les travaux des impôts ?

Pour pouvoir déduire vos travaux d’amélioration ou de réparation de vos impôts fonciers, il faudra les déclarer sur votre avis d’imposition. En remplissant la déclaration n°2044 (si vous êtes soumis au régime réel d’imposition) ou 2042 (pour une location meublée), il sera possible de déduire les sommes payées pour réaliser les travaux, en partie ou en intégralité selon les cas. 

Pour une location nue, les travaux déductibles sont codifiés dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques n°20-30-10-20140203 et sont destinés à l’amélioration, la conservation ou l’acquisition ou la construction d’un bien locatif. Il faut savoir que les travaux de construction et d’agrandissement ne sont jamais déductibles des impôts. 

Si vos revenus locatifs n’excèdent pas 15 000€ par an, en revanche, vous ne pourrez pas déduire les sommes dépensées au titre de travaux, celles-ci faisant partie d’un abattement de 30% dans le cadre du régime micro-BIC. Il vous suffit de remplir la déclaration n°2042 en indiquant le montant total de vos revenus fonciers et l’administration fiscale procèdera automatiquement à la déduction forfaitaire. 

Si vous dépendez du régime microfoncier et que vous avez engagé des travaux conséquents au cours de l’année de déclaration, il vous sera possible de choisir le régime réel si cette option est plus avantageuse pour vous. Notez néanmoins que, si tel est votre choix, vous vous engagez à vous soumettre à ce régime fiscal pour trois ans. 

Ces articles vous intéresseront certainement :