Comment déclarer les loyers perçus ?
En tant qu’investisseur immobilier, vous proposez votre bien en location et percevez en retour des loyers la part de vos locataires. Comment déclarer les loyers perçus ? Chaque année, vous êtes tenu de déclarer les sommes encaissées aux impôts, par le biais d’une déclaration. Celles-ci s’ajoutent aux autres revenus comme les salaires et les pensions par exemple, pour former le revenu global, soumis à l’impôt sur le revenu.
Déclarer les loyers perçus se fait de deux manières différentes, selon le type de location proposée :
1. Pour une location vide, il faut déclarer les loyers perçus dans la catégorie des revenus fonciers
2. Pour une location meublée, les loyers perçus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
Dans le premier cas de figure, c’est-à-dire la location d’un logement nu, il faudra déclarer les loyers perçus sans inclure les charges, dans la catégorie des « revenus fonciers » de votre déclaration de revenus. Les sommes déclarées seront imposables au barème progressif à l’impôt sur le revenu. Ils seront également soumis aux prélèvements sociaux à 17,2 %. Dans le cadre de la location non meublée, vous aurez également le choix entre deux régimes : le régime « micro foncier » et le régime réel.
Dans le second cas, si vous êtes un loueur en meublé non professionnel (LMNP), il faudra déclarer les loyers perçus sur la déclaration de revenus complémentaire n° 2042 C PRO. Si vous êtes un professionnel, en revanche, il faudra déclarer les loyers perçus dans le cadre « revenus industriels et commerciaux professionnels » de votre déclaration de revenus.
Besoin d’aide pour déclarer les loyers perçus de vos biens mis en location ? Dans le cadre de notre offre de gestion locative à 3,9 % TTC, les conseillers Flatlooker vous accompagnent. Cliquez ici pour en savoir plus.
Ces articles vous intéresseront certainement :