Comment déclarer les loyers d’un meublé ?
Les loueurs en meublé non professionnels sont tenus de déclarer les loyers d’un meublé au titre de bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et, quelle que soit la nature de la location (à usage de résidence principale, location saisonnière…) peuvent être soumis à deux régimes d’imposition différents :
- Le régime micro-BIC si leur revenu locatif ne dépasse pas un certain plafond (70 000€)
- Le régime réel d’imposition si le montant des loyers excède le plafond relatif au micro-BIC
Les loueurs en meublé non professionnel (LMNP) bénéficient d’un abattement de 50 % sur les recettes locatives, c’est-à-dire que seule la moitié des revenus locatifs est imposable. Le montant brut des recettes, c’est-à-dire la somme des loyers et des recettes accessoires, doit être inscrit sur la déclaration complémentaire n°2042 PRO.
Si les revenus émanant de la location de meublés excèdent les plafonds relatifs au micro-BIC, le contribuable est soumis au régime réel d’imposition. Les montants réellement encaissés doivent donc être déclarés et les propriétaires ont la possibilité de déduire deux types de charges de leurs impôts :
- Les dépenses réellement engagées dans le cadre de leur activité de loueur en meublé non professionnel
- Les charges « calculées » dont les modalités de déduction varient
À noter également que les loyers d’un meublé sont soumis à des prélèvements sociaux et que les propriétaires redevables de cotisations sociales payent la CSG et la CRDS au titre de leurs revenus locatifs. Depuis le 1er janvier 2019, ces sommes sont prélevées sous forme d’acompte, tout comme l’impôt sur le revenu.
Besoin d’aide pour déclarer les loyers d’un meublé ? Flatlooker vous accompagne, dans le cadre de notre service de gestion locative à 3,9% TTC. Cliquez ici pour découvrir les avantages de ce service.
Ces articles vous intéresseront certainement :